
#Football2016
La finale de l'Euro 2016 a rassemblé 20,8 millions de téléspectateurs. Neuf des dix meilleures audiences de l'année sont des matches de l'Euro. Mais il n'y a pas qu'à la télé que le football fédère une large audience. C'est aussi le cas sur Twitter.
Le site de microblogging a annoncé mercredi les événements marquants de l'année 2016. A une échelle globale, les Jeux Olympiques de Rio figurent en tête du top 10 des moments les plus tendances. Les 187 millions de tweets générés à l'occasion des JO auraient été vus plus de 75 milliards de fois. Et pourtant, le football n'est pas loin puisqu'il est présent à deux reprises dans le top 3 des moments les plus discutés lors des jeux de Rio (le penalty décisif de Neymar en finale et son ouverture du score). Parce qu'il est générateur d'émotions, le sport est discuté sur Twitter. Parce qu'il est globalisé, le football l'est plus encore.
Quelle année !
— Twitter France (@TwitterFrance) 6 décembre 2016
Découvrez les 10 conversations qui ont marqué 2016 dans le monde #ThisHappened https://t.co/tL9RgGvS4I
Ainsi, l'Euro 2016, calé entre PokemonGo et les Oscars, est au quatrième rang des sujets de discussion sur twitter en 2016. La compétition a généré plus de 109 millions de tweets dont 14,2 millions pour la seule finale. Si l'on restreint l'analyse à la France, l'Euro est même en tête des sujets les plus discutés en 2016. Les 3 pics de conversation (nombre de tweets à la minute) en France sont d'ailleurs des matchs de l'Euro :
L'attaquant madrilène pourrait tout aussi bien prétendre au titre de personnalité française de l'année sur Twitter. Sur les 10 tweets les plus retweetés, 4 ont été émis par Griezmann ! Mais on trouve aussi un tweet de Riyad Mahrez lorsque Leicester est couronné champion d'Angleterre et un autre de Karim Benzema annonçant sa non participation à l'Euro. Et cela est valable ailleurs. En Angleterre, les 10 pics de conversation sur Twitter en 2016 concernent des matches de football. Ainsi, la défaite de l'Angleterre face à l'Islande a généré 128 000 tweets par minute.
Qu'est ce qui peut expliquer un tel succès du football sur la plateforme de microblogging ? Tentons d'avancer quelques hypothèses explicatives.
La fonction du spectacle sportif
Le match de foot est un spectacle de l'incertitude générant des émotions inattendues. Média social de l'instantanéité, Twitter permet de diffuser ces émotions immédiatement. En cela, le football n'est pas tellement différent d'autres spectacles sportifs à cela prêt que c'est un sport injuste : la faible variabilité du score implique que ce n'est pas toujours la meilleure équipe ou la plus méritante qui gagne. Ce surplus de tension dramatique spécifique au football pourrait accroitre la conversation sur Twitter.
Les nouvelles modalités de consommation du sport
Le match de football est un spectacle télévisé. Or, on regarde dorénavant la télévision équipés d'objets-écrans. En 2014, le Global Sport Média Consumption consacré au marché français explique que le football est le sport le plus suivi, que 4 fans sur 10 regardent du sport à la télé avec un second écran, et 53% d'entre eux le font pour commenter un match un direct (livetweet).
Le public
En avril 2014, à quelques semaines de la Coupe du monde au Brésil, Twitter diffuse une étude qui explique que les fans français de football sont particulièrement actifs sur la plateforme. En France, deux tiers des utilisateurs de Twitter y consultent des informations liées au football, 39% y suivent un club de football, 54% y lisent des tweets football un jour de match.
Les influents
Twitter permet de suivre un match différemment. Il y existe une communauté de supporters qui parlent de leur club sur un ton plus relâché. Ici même, en mars dernier, une série de 5 billets a mis en valeur les "Grandes Gueules de Twitter". Assurément, Philousport, Eddy Fleck ou encore We Are Malherbe permettent de mettre de l'humour là où l'on se prend trop au sérieux.
J-4 avant la démission de Bielsa après un hat trick de @AndyDelort9. #OMSMC
— We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) 4 août 2015
La simplicité
Enfin, ce qui explique aussi le volume des conversations liées au foot sur Twitter est la relative commodité de l'outil, qui permet de diffuser une émotion en bien moins de caractères que les 140 permis par la plateforme. Combien de "ouais" ou de "bravo" tweetés à l'occasion d'un but ? Ou de gif publié pour tout contenu ? A cette facilité, je l'admets, je suis le premier à céder.
Dur.... #smcpsg pic.twitter.com/PVJhyoCSPZ
— Boris Helleu (@bhelleu) 16 septembre 2016
Boris Helleu