AS Roma, la loi du milieu

Un joueur historique sur le déclin (De Rossi), un nouvel arrivant (Strootman) et un ex-espoir tardant à exploser (Pjanic). C'est avec cet inattendu trident au milieu de terrain que l'AS Roma marche sur la Serie A et va tenter de remporter un 11e match de suite dimanche (20h45) au Torino.

De Rossi, la tour de contrôle

Avec Francesco Totti, il est l’âme du club. Une icône qui a failli quitter l’AS Roma l’été dernier après treize saisons de bons et loyaux services. Le milieu de terrain international (90 sélections) sortait de deux saisons difficiles, et était convoité par plusieurs clubs, dont Manchester United. Mais dès son arrivée, Rudi Garcia a insisté pour le placer au centre de son projet. «Je lui ai dit que je ne pouvais pas le perdre au dernier moment, expliquait à notre quotidien le coach français le 4 octobre dernier. Le premier match de Championnat est arrivé, quelques jours après, MU a appelé le club, l’a appelé, lui, mais la date était passée et il n’a pas bougé.» Depuis, Daniele de Rossi est redevenu incontournable devant la défense, ratissant et équilibrant sa formation.

Pjanic, la confirmation

Lui aussi n’est pas passé loin d’un transfert cet été. D’autant que Miralem Pjanic était devenu la cible des supporters romains depuis la défaite face à la Lazio (0-1, le 26 mai) en finale de la Coupe d’Italie.  Mais le discours de Rudi Garcia l’a également convaincu. Davantage en confiance, l’ancien lyonnais a pris ses responsabilités dans le jeu. Situé à droite du trident du milieu de terrain, le Bosnien participe à la récupération et se projette vite vers l’avant, notamment vers Totti. Et lorsque celui-ci s’est blessé, Pjanic a été le premier à le suppléer dans la finition contre Naples en inscrivant un doublé (2-0, le 18 octobre).

Strootman, le régulateur

Vu de France, il est l’élément le moins connu du milieu de terrain romain. Mais le Néerlandais est loin d’être un débutant. 'gé de 23 ans, Kevin Strootman est un cadre de la sélection néerlandaise, dont il a déjà porté le brassard. «Il est le leader de la nouvelle génération, il parle déjà beaucoup sur le terrain», a souligné Dirk Kuyt en octobre dernier. Arrivé du PSV Eindhoven contre 16 millions d’euros, il n’a pas tardé a justifié ce montant. Infatigable à gauche du milieu, Strootman a montré qu’il savait tout faire, y compris rendre hommage à ses coéquipiers. «De Rossi balaye tout devant la défense,  il ne perd jamais le ballon et Pjanic est élégant, il trouve des solutions, s’est réjoui le Néerlandais il y a quelques semaines. Je ne peux que bien jouer avec eux. Notre milieu est l’un des plus forts d’Europe.»