(M. Pochat jean/L'Equipe)

Ballon d'Or France Football 2016 : 30 questions pour une liste

La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football 2016 a été dévoilée lundi. Dans son édition actuellement en kiosques, FF répond à trente questions la concernant. En voici quelques-unes.

Qu'est ce qui change après la séparation d'avec la FIFA ?

Pas mal de choses. D'abord et surtout, France Football retrouve son autonomie en revenant à un jury composé uniquement de journalistes (193 membres) des pays affiliés... à la FIFA. Fini donc les votes des sélectionneurs et des capitaines d'équipe nationale, responsables tout de même des deux tiers du scrutin lors des six dernières années. De même, la divulgation du podium un mois avant la cérémonie n'existe plus. Le palmarès dans son entité et le nom du Ballon d'Or lui-même seront à retrouver dans le France Football du 13 décembre. Une officialisation dans l'année civile, comme autrefois, c'est-à-dire avant 2010, et non début janvier, comme depuis six ans.

Quels sont les critères de sélection ?

Le Ballon d'Or est attribué en fonction de trois critères principaux qui sont, dans l'ordre : 1. Les performances individuelles et collectives (le palmarès) durant l'année considérée. 2. La classe du joueur, autrement dit le talent et le fair-play. 3. La carrière du joueur.

Quel est le profil du nommé ?

Grand, jeune, beau et riche. On plaisante... à peine. Le profil type du nommé est plutôt un attaquant (c'est le cas de 12 joueurs sur 30) ou un milieu de terrain (11 sur 30) ayant la nationalité d'un pays européen (20 sur 30), qui joue dans un club espagnol (13 sur 30), parle espagnol (10 des 30 sont espagnol, argentin, uruguayen ou chilien), et qui a gagné un titre cette année (22 sur 30), que ce soit en club (pour 21 d'entre eux) ou en sélection (5). Quatre nommés ont même cumulé les trophées avec leur club et leur équipe nationale : Cristiano Ronaldo, Pepe, Neymar et Arturo Vidal.

Quel est le club le plus représenté ?

Celui qui a gagné le plus de C1 dans l'histoire (11) et surtout celui qui est aussi le vainqueur de la dernière Ligue des champions : le Real Madrid. Avec Cristiano Ronaldo, Pepe, Sergio Ramos, Luka Modric, Toni Kroos et Gareth Bale, l'équipe entraînée par Zinédine Zidane place six membres de son effectif dans la liste des 30. Une sorte de pérennité pour le vainqueur en titre de la C1 puisque le Barça en comptait autant dans une liste de 23 joueurs l'année dernière, tout comme le Real en 2014. Le Barça avait même trusté huit places en 2011, un record.

Quelle est la nationalité dominante ?

La française et l'argentine, autrement dit celles des deux finalistes de l'Euro et de la Copa America, qui placent chacun quatre de leurs ambassadeurs dans cette liste, soit Griezmann, Lloris, Payet et Pogba, d'un côté, Agüero, Dybala, Higuain et Messi (que des attaquants!), de l'autre. Les quatre Sud-Américains ont tous terminé dans les trois premiers du classement des buteurs de leur Championnat. La France et l'Argentine devancent l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal, qui arrivent juste derrière avec trois représentants.