(L'Equipe)

Barbet, ce n'est que le début

Titularisé vendredi en défense centrale sur la pelouse de Créteil (1-1, 4e j.), Yoann Barbet (21 ans) a fêté son premier match chez les professionnels avec les Chamois Niortais. Solide dans ses interventions et jamais pris à défaut, l'ancien capitaine de la réserve des Girondins de Bordeaux a démontré tout au long de la rencontre qu'il était taillé pour la Ligue 2.

Yoann Barbet a bien choisi ses modèles. Fan de Sergio Ramos et Thiago Silva, l'arrière central de 21 ans apprécie visiblement propreté et efficacité défensive. Laissé sur le banc des remplaçants lors des deux premières journées, puis absent du groupe de Régis Brouard à la troisième, le numéro 6 des Chamois Niortais a profité de la longue indisponibilité de Frédéric Bong (quadriceps de la cuisse droite) pour enfin découvrir la Ligue 2. Et la pelouse de Dominique-Duvauchelle lui a plutôt réussi. «Ça s'est bien passé dans l'ensemble, j'ai eu d'excellentes sensations, nous révèle-t-il sourire aux lèvres après le nul décroché à Créteil (1-1). J'ai essayé de jouer simple sur mes premiers ballons pour me rassurer afin de bien entrer dans la rencontre. Au fur et à mesure, j'ai gagné quelques duels et mon match était lancé. Je pense avoir réalisé une bonne première à ce niveau, ce n'est pas mal pour mes débuts.»

Ses interventions décisives devant Dabo (15e), qui filait au but, ainsi que sur Andriatsima (29e) dans la surface de réparation, ont allié puissance et sang froid : «Il n'y a pas faute sur les deux actions, j'arrive même à récupérer le ballon sur la deuxième pour le ressortir correctement, ça m'a bien mis dans le jeu !» Formé aux Girondins de Bordeaux mais laissé libre cet été après avoir passé les trois dernières saisons en CFA avec la réserve, où il était souvent capitaine, Barbet n'a pas hésité à donner de la voix pour pousser ses partenaires à aller de l'avant. «Je me sentais bien et j'étais en confiance, assure-t-il. Je me suis enlevé la pression petit à petit. Après l'ouverture du score de notre adversaire (Piquionne à la 40e), j'ai commencé à tirer les coups francs sifflés dans notre moitié de terrain car je cherchais à vite relancer. Je savais qu'il y avait la place pour revenir à la marque, ils étaient à dix depuis l'expulsion de Diedhiou (37e) donc ils couraient beaucoup en deuxième période. En jouant rapidement, je voulais leur faire enchaîner les courses sans leur laisser de repos.»

«Nous n'avons pas été si souvent mis en danger»

Aussi à l'aise dans le jeu court que long, le gaucher a également su prendre sa chance sur une lourde frappe des 30 mètres passée de peu à côté (79e). «Il y avait la place pour gagner ce match, surtout en évoluant aussi longtemps en supériorité numérique, regrette toutefois l'ancien international U18 en dépit de sa prestation sans faute. Même si nous égalisons sur penalty dans les arrêts de jeu (Roye à la 90e+1), nous n'avons pas été si souvent mis en danger, hormis sur deux grosses frappes et le but. J'estime que nous avons perdu deux points, c'est dommage.» Toujours invaincu depuis la reprise du Championnat, Niort (7e) doit désormais se focaliser sur la venue de Clermont (19e) à René-Gaillard la semaine prochaine. Avec Barbet de nouveau titulaire ? Sa détermination, son assurance et sa belle entente avec Matthieu Sans dans l'axe de la défense devraient logiquement inciter l'entraîneur des Chamois à renouveler l'expérience.

Clément LACORD, à Créteil