
Ces faux Zidane, Platini ou Papin dans l'équipe type des fausses stars
On y est. C'est la journée mondiale de la contrefaçon. Pour l'occasion, FF s'est amusé à dresser une équipe type des joueurs annoncés comme les nouveaux Zidane (on n'en a choisi qu'un parmi cent postulants...), Platini ou Papin, et qui se sont au final révélés être des faux.
Gardien
Kevin Trapp (ALL, 25 ans, PSG), le faux Neuer
Le PSG a déboursé pas loin de dix millions d’euros pour l’arracher à l’Eintracht Francfort l’été dernier. Comparé au portier du Bayern, notamment pour son jeu au pied, Trapp est beaucoup plus Manuel que Neuer, même si ses mains l’ont trahi à plusieurs reprises. Auteur d’un nombre impressionnant de bourdes pour sa première saison à Paris, il n’a même pas été retenu pour l’Euro 2016.
Défenseurs
Cicinho (BRE, 36 ans, ex-Real Madrid ou AS Roma), le faux Cafu
Après quelques saisons au pays, le jeune latéral débarque au Real avec l’étiquette du nouveau Cafu. Il n’en est rien. Il réussit au final trois saisons tout juste correctes, une avec le Real et deux avec la Roma, avant de disparaitre de la circulation.
Talal El Karkouri (MAR, 39 ans, ex-PSG), le faux Beckenbauer

Arrivé au PSG en janvier 2000, sous forme de prêt, pour remplacer numériquement quelques joueurs blessés, il s’impose assez rapidement au sein de la défense parisienne. Très vite, il est surnommé le Beckenbauer marocain avant de perdre sa place en fin de saison. La suite ? L’Aris Salonique, Sunderland, Charlton et le Qatar.
Philippe Christanval (FRA, 38 ans, ex-Monaco, Barça et OM), le faux Laurent Blanc
Lancé en Ligue 1 à tout juste 19 ans, en octobre 1997, Philippe Christanval étonne très vite par sa maturité, sa technique et son sens de la relance. Tout le monde en est persuadé, on tient le nouveau Laurent Blanc. Après quatre saisons à l’ASM, il file au Barça, où il joue 30 matches en deux ans, avant de rejoindre l’OM (2003-04) puis Fulham. Sans réussite.
Andre Santos (BRE, 33 ans, ex-Arsenal), le faux Roberto Carlos
Lui, c’était le nouveau Roberto Carlos. Après avoir fait le tour de pas mal de clubs au Brésil, il passe deux saisons au Fenerbahçe. C’est là qu’Arsenal va le chercher, en 2011. Un échec retentissant. Après 18 mois au club, il retourne au Brésil, fait un crochet par l’Inde, et joue aujourd’hui au FC Wil, en Suisse.
Milieux de terrain
Albert Baning (CAM, 31 ans, ex-PSG), le faux Vieira
Formé en Chine, repéré en Suisse (FC Aarau), Albert Baning rejoint le PSG d’Alain Cayzac en 2006 avec l’étiquette du nouveau Patrick Vieira. Il jouera un match de Championnat avec Paris avant de disparaitre. A l’été 2013, après quelques aventures manquées au Maccabi Tel-Aviv ou au Slavia Sofia, il signe à Sedan, en CFA2.
Everton (BRE, 29 ans, ex-PSG), le faux Robinho
Janvier 2008. Le PSG, mal en point (17e à la trêve), cherche absolument à se renforcer. Il jette finalement son dévolu sur la paire brésilienne Souza-Everton. Ce dernier assure que son jeu se rapproche de celui de Robinho. Dans le vestiaire parisien, il devient très vite Jean-Claude Robignaud. Il joue un match de L1 avec Paris avant d’aller gagner sa croute au Brésil, au Japon ou en Corée du Sud.
Mourad Meghni (ALG, 32 ans, ex-Lazio), le faux Zidane

Champion du monde U17 avec la France en 2001, Mourad Meghni est l’un des (très nombreux) nouveaux Zidane. Passé par Bologne, Sochaux ou la Lazio, il ne confirmera jamais. En 2015, à 31 ans, il signe à Champs-sur-Marne, en futsal.
Agostinho (POR, 40 ans, ex-PSG), le faux Figo
Prêté en 2001 par Malaga au PSG, qui cherche un remplaçant à Laurent Robert, le joueur est présenté par son agent comme le «Figo méconnu». Il restera méconnu. Lourd, emprunté, il ne joue que 4 matches de Championnat. La suite ? L’Espagne, le Portugal, dans des clubs de 2e, 3e voire 4e division.
Attaquants
Severino Lucas (BRE, 37 ans, ex-Rennes), le faux Platini
Suivi de près par l’OM, le grand espoir brésilien, présenté comme le nouveau Michel Platini, rejoint finalement Rennes à l’été 2000 pour 150 millions de Francs. Record du club. Il y inscrira 6 buts en 72 matches de L1 avant de retourner au Brésil et de faire quelques passages au Japon. Le plus gros flop de l’histoire du Stade Rennais, juste devant Hector Turdo.
Dmitri Sytchev (RUS, 32 ans, ex-OM), le faux Papin
A même pas 20 ans, Sytchev signe pour 5 ans à l’OM. Le joueur, qui frappe dans toutes les positions, est comparé à Jean-Pierre Papin. 5 buts en 33 matches de L1 plus tard, il rentrera en Russie. On n’entendra plus parler de lui.
B. Ro.