Paul Pogba - Juventus Calcio Serie A *** Local Caption *** (Canoniero/RAMELLA/PRESSE SPORT/L'Equipe)

Comment le probable départ de Paul Pogba (Juventus Turin) vers Manchester United est-il perçu en Italie ?

Selon toute vraisemblance, Paul Pogba va quitter l'Italie et Turin pour rallier Manchester United. Au sujet de ce transfert retentissant, FF a tenté de prendre la température de l'autre côté des Alpes. Avec des sentiments contrastés.

Quatre ans après sa venue, Paul Pogba va donc très vraisemblablement quitter la Juventus Turin pour retourner à Manchester United. Le transfert parait acté pour un montant qui devrait se situer au-dessus des 100 millions d’euros. Un tarif et un départ qui font évidemment beaucoup parler en Italie où le milieu de terrain français, auteur de 34 buts en 178 matches toutes compétitions confondues sous le maillot bianconero, a toujours engendré nombre de Unes, d’articles et de commentaires passionnés.
 
Le principal quotidien sportif du pays, La Gazzetta dello Sport, se demande ainsi qui a fait la meilleure affaire dans ce probable futur deal. Après s’être interrogé sur la justification du montant astronomique, en faisant la chronologie d’une valeur qui est passée de zéro en 2012 à 30-35 millions d’euros en 2013, puis 70 en 2014 (quand le PSG était intéressé) et 100 M€ en 2015 quand le Barça et Chelsea songeaient au Français, le journal milanais souligne que le joueur de 23 ans «doit encore progresser» d’après un avis unanime, provenant notamment des adversaires affrontés sur les terrains.

Aucune trace de Pogba en Une de Tuttusport

Il se demande ensuite où Pogba évoluera tactiquement avec José Mourinho et si son «explosion» n’aurait pas pu se produire sous le maillot de la Juventus avec qui le natif de Lagny-sur-Marne a amassé quatre Scudetti, deux Coupes d’Italie et deux Supercoupes nationales. «Certes, l’environnement bianconero a été idéal pour Paul, qui a grandi à Turin comme joueur et comme homme. Mais le club pluri-titré d’Italie ne peut rester indifférent à des offres monstrueuses. Et quand le tout frais vice-champion d’Europe a fait savoir qu’il voulait partir, il était préférable de s’asseoir à la table (sous-entendu pour négocier), écrit La Gazzetta. Au fond, l’affaire a tout pour être gagnant-gagnant : pour tout le monde, Pogba et la Juve.»
 
Pour le Corriere dello Sport, c’est Mino Raiola, l’agent de Pogba, qui truste la Une. Le quotidien romain explique que le conseiller «gagne plus que Messi» en référence aux transferts conclus ces dernières années de Nedved, Ibrahimovic, Balotelli et évidemment Pogba. Enfin, assez étonnant, le troisième principal quotidien sportif transalpin, Tuttusport, qui est basé à Turin, ne mentionne pas du tout le Français sur sa page de Une ce jeudi matin, préférant la consacrer à Gonzalo Higuain. L’attaquant argentin, il en est question justement dans l’ensemble des médias italiens qui expliquent que le montant record à venir sera réinvesti pour arracher le buteur de Naples à qui il faudra payer la clause libératoire évaluée à 94 millions d’euros.

«Va-t'en !», «merci pour tout ce que tu as apporté»

Enfin, du côté des supporters juventini, les sentiments sont partagés. «Va-t’en !», crient certains, déçus de voir partir celui qui avait voulu endosser le fameux numéro 10 la saison passée, s’attirant pression et quolibets. «Tu ne méritais pas le 10», «je pensais que tu étais différent et au lieu de ça, tu n’as préféré que l’argent», peut-on lire sur le compte Instagram du Français, qui a posté mercredi soir une vidéo l’affichant à Miami lors d’une partie de basket décontractée avec Romelu Lukaku. Un commentaire en référence au salaire annuel présumé de 13 M€ nets à MU. «Non, reste et on gagnera la Ligue des champions», «merci pour tout ce que tu as apporté» : tels sont au contraire des commentaires plus flatteurs à l’encontre du milieu de terrain.

Emmanuel Langellier