(L'Equipe)

Euro 2016 : Andrei Yarmolenko (Ukraine), 37e joueur le plus attendu

Du 21 avril au 9 juin, veille du match d'ouverture de l'Euro 2016, France Football vous propose son classement des 50 joueurs les plus attendus de la compétition, désignés par la rédaction de FF. Aujourd'hui, en 37e position, Andrei Yarmolenko.

Sa saison en club

A cinq semaines de l’Euro, Andrei Yarmolenko est en forme. Auteur de 19 buts en 34 matches toutes compétitions confondues, il réalise une saison parfaite avec le Dynamo Kiev. Des statistiques équivalentes à l’année dernière (38 matches, 18 buts) mais qui prouvent que Yarmolenko est un joueur constant. Une bonne nouvelle en prévision de l’Euro. Leader du Championnat ukrainien avec 64 points, soit sept de plus que son dauphin le Chakhtior Donetsk (qui compte un match de moins) à deux journées de la fin, l’espoir du football ukrainien pourrait remporter un nouveau titre de champion après 2009 et 2015.

Son statut en sélection

Présent en sélection depuis 2009, il est aujourd’hui un titulaire indiscutable avec l’Ukraine. Au fil des années, il a su acquérir sa place dans le 11 de départ.  Joueur en devenir, l’Ukraine place beaucoup d’espoir en lui et espère qu’il soit le nouveau Chevtchenko (48 buts en 110 sélections). A 26 ans, le joueur du Dynamo Kiev n’a pas encore atteint les statistiques de son illustre aîné mais il compte tout de même 23 buts en 57 rencontres avec l’équipe nationale. Il en est d'ailleurs le buteur attitré. Une belle performance qu’il va tenter d’améliorer dès cet été en France. Son pays compte sur ses qualités offensives pour aller le plus loin possible dans la compétition.

Pourquoi il est attendu

Considéré comme un grand espoir par tout un pays et une partie de l’Europe, Yarmolenko aura beaucoup a prouver durant cet Euro. Joueur polyvalent, il est à la fois à l’aise sur les côtés et en attaque. Un atout de poids sur lequel son entraîneur pourra se reposer en cas de pépin physique d’un attaquant ou d’un milieu. Souvent scruté par de grands clubs européens comme le FC Barcelone, l’Euro est l’occasion pour lui de passer un cap et de montrer à toute l’Europe l’étendue de son talent. A la clé, peut-être, un transfert dans un grand club européen.

Le chiffre : 14

Comme le nombre de secondes qu’il lui a fallu pour inscrire le but le plus rapide de l’histoire de l’Ukraine dans une rencontre internationale. Un record établi le 2 septembre 2011 face à l’Uruguay en match amical (2-3).  
 

Antoine Ayral