(L'Equipe)

Euro 2016 : Harry Kane (Angleterre), 20e joueur le plus attendu

Du 21 avril au 9 juin, veille du match d'ouverture de l'Euro 2016, France Football vous propose son classement des 50 joueurs les plus attendus de la compétition, désignés par la rédaction de FF. Place au 20e, l'Anglais Harry Kane.

Sa saison en club

Indispensable est le bon terme pour qualifier la saison de Kane avec les Spurs de Tottenham. L’international anglais a disputé les 38 rencontres de Premier League de son équipe, toutes comme titulaire, et a inscrit la bagatelle de 25 buts. Harry Kane est le meilleur buteur de la saison en Premier League, devant la révélation Vardy, et il se retrouve très logiquement dans l’équipe type de l’année. Cette saison est celle de la confirmation pour le joueur, déjà auteur de 21 buts l’an passé. En Ligue Europa, Kane a disputé 7 rencontres pour 2 buts mais il n’a pas pu aider les siens à franchir le cap des huitièmes de finale (défaite face à Dortmund 3-0, 2-1).

Son statut en sélection

A 22 ans, la carrière internationale de Kane n’en est qu’à ses prémices mais ce sont des débuts très prometteurs. Après être passé par toutes les sélections de jeunes, Kane est appelé pour la première fois avec les A en mars 2015 pour une rencontre face à la Lituanie et inscrit son premier but avec les Three Lions. Au cours des rencontres suivantes, Kane est souvent utilisé comme joker et marque souvent quand il entre sur la pelouse. En septembre dernier, à Saint-Marin, il remplace Wayne Rooney peu avant l'heure de jeu et marque vingt minutes plus tard (0-6) dans le match qui envoie sa sélection à l'Euro 2016. Cet été, il devrait être un acteur majeur du groupe de Roy Hodgson en compagnie de Wayne Rooney et Jamie Vardy.

Pourquoi il est attendu

Deux saisons personnelles abouties et Harry Kane est vu comme le nouvel homme fort de la sélection anglaise. Lors de l’Euro en France, il aura la tâche de démontrer qu’il peut enchaîner les performances de haut niveau avec la sélection et mener ses partenaires vers un titre international qui fuit l’Angleterre depuis 1966.

Le chiffre : 25

Avec 25 buts en Premier League cette saison, Harry Kane devient le premier meilleur buteur anglais du Championnat depuis Kevin Phillips en 2000.

Emmanuel Trumer