Marco Borriello a marqué le but du record contre le Chievo. (Reuters)

La Roma dans l'Histoire

En battant le Chievo Vérone (1-0), la Roma est entrée dans l'Histoire de la Serie A ce jeudi en devenant la première équipe à remporter ses dix premiers matches de Championnat. Elle efface le record non-officiel de la Juve, saison 2005-2006.

Cette fois-ci, il n’y a plus aucun doute. La Roma de Rudi Garcia est devenue la première équipe de l’histoire de la Série A à remporter ses dix premiers matches de la saison. En dominant le Chievo Vérone ce jeudi (1-0), elle a battu le record non-officiel de la Juventus, qui avait également gagné ses neuf premiers matches en 2005-2006 sous Fabio Capello. Mais le titre de la Vieille Dame et son record avaient été annulés en raison du scandale du Calciopoli.

Défense regroupée

Opposée à la lanterne rouge du Championnat, la Roma a éprouvé les pires difficultés pour trouver la faille dans la muraille jaune mise en place par Giuseppe Sannino. Contre un tel adversaire, les absences des blessés Francesco Totti ou de Gervinho, l’Ivoirien étant capable de trouver des espaces dans les défenses regroupées, ont clairement pénalisé la Louve. Elle s’est procuré très peu d’occasions. Marquinho a été le premier à se montrer dangereux, mais il n’a pas cadré une reprise surpuissante (11e). Strootman a lui aussi décoché un tir puissant, repoussé d'une main ferme par Puggioni (24e). Miralem Pjanic a ensuite été contré et, dans la continuité de l’action, De Rossi n’a pas trouvé le cadre (60e).

Coaching gagnant

Mais Rudi Garcia s’était gardé un atout sur son banc : Alessandro Florenzi. Entré en jeu à la 59e, le jeune attaquant de 22 ans a délivré un centre parfait à destination de Marco Borriello pour l’ouverture du score (68e). Ce dernier, qui a terminé la rencontre avec des crampes, a eu l'occasion d’inscrire un doublé, mais Puggioni était vigilent (81e). La Roma, qui garde cinq points d’avance sur le Napoli et la Juve, a désormais deux autres records en ligne de mire. Le nombre de victoires depuis le début de la saison, actuellement détenu par le Tottenham saison 1960-1961 (11 succès), et la série de victoires consécutives, propriété de l’Inter 2006-2007 (17 victoires).