
Munir, le tube de l'été
En l'absence de Luis Suarez suspendu, de Neymar blessé et alors que Pedro est incertain, Luis Enrique pourrait titulariser face à Elche (21h) le jeune Munir El Haddadi, la dernière sensation de la Masia.
Luis Enrique a de la suite dans les idées. Dès sa nomination à la tête du Barça, il avait affirmé qu'il puiserait dans le réservoir de jeunes de la Masia. Après la démonstration de son équipe en amical à Helsinki (6-0) avec une équipe composée majoritairement de jeunes, le nouveau boss catalan avait enfoncé le clou : "S'ils sont ici c'est parce qu'ils ont un très bon niveau et si besoin est je n'hésiterai pas à faire appel à eux durant la saison en fonction des besoins.
Luis Enrique ne pensait sans doute pas devoir tenir sa promesse si tôt dans la saison. Face à Elche ce soir (21h) il ne pourra pas compter sur Luis Suarez suspendu. Neymar victime d'une légère entorse à l'entrainement et de Pedro tout juste de retour après une gastroentérite est incertain. Revenu au club après une saison passée au Celta Vigo sur demande expresse de Luis Enrique, Rafinha le petit frère de Thiago Alcantara devrait débuter la rencontre devant. Il pourrait être accompagné d’une autre perle de la formation catalane, le jeune Munir El Haddadi.
Meilleur buteur de la Youth League
Né dans la banlieue de Madrid, Munir est recruté par l'Atletico Madrid en 2010 après avoir fait ses armes dans des clubs de quartier. Mais le jeune hispano-marocain ne portera jamais le maillot des Colchoneros. Faute de place dans les équipes de cadets, il est prêté dans la foulée au Rayo Majadahonda, un club réputé pour ses équipes de jeunes par lequel est passé entre autre Fernando Torres.
Le jeune Munir s'y met en évidence en inscrivant 32 buts en 29 matchs. Repéré par Jose Luis Colombo, l'oeil du Barça dans la capitale espagnole, il répond favorablement à l'appel du club catalan malgré les sollicitations du Real, de Manchester City et de l'Atletico Madrid qui se mord les doigts de ne pas avoir intégré le jeune prodige. En deux saisons chez les juniors Blaugrana, El Haddadi va rapidement se faire un prénom.
A 18 ans, Munir El Haddadi n'est plus un inconnu du grand public, du moins de ceux qui ont suivi la Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans. Face à Benfica en finale, il inscrit un lob depuis sa moitié de terrain, son 11e but en 10 matches disputés lors de cette compétition durant laquelle il a également distillé 5 passes décisives.
Révélation de la pré-saison catalane
Ses performances chez les juniors incitent Eusebio Sacristan, le coach de l'équipe réserve qui évolue en deuxième division espagnole, à inviter Munir à l'entrainement. Séduit par les qualités d'un joueur aussi à l'aise dans l'axe que sur le côté il accorde sa confiance au joueur de 18 ans. Il dispute 11 rencontres dont 4 titularisations et inscrit 4 buts.
Luis Enrique le nouveau coach du Barça est lui aussi séduit par l'international espagnol des U19. Munir fera partie du groupe de joueurs qui participera à la pré-saison. Une fois encore Munir se met en évidence. En 240 minutes jouées, il inscrit deux doublés, le premier contre Helsinki et le second contre les mexicains de Léon lors du Trophée Joan Gamper au Camp Nou finissant meilleur buteur de la pré-saison du Barça. Alors que l'on attendait Adama Traoré ou Deulofeu, c'est bien Munir qui est le tube de l'été chez les Catalans.
Olivier Escarmena @OEscarmena