
Quatre conseils... à l'OM pour remplacer Gignac
André-Pierre Gignac parti, l'Olympique de Marseille s'est mis en quête d'un remplaçant. Francefootball.fr lui suggère quelques pistes plutôt singulières.
Wissam Ben Yedder (Toulouse FC, 24 ans)
Aux oubliettes le 3-3-3-1, fini le 4-2-3-1. Marcelo Bielsa change son fusil d’épaule et opte pour un 4-4-2 en losange bien senti. A la pointe du diamant, Dimitri Payet orchestre toujours le jeu phocéen. En attaque, les deux flèches Michy Batshuayi et Wissam Ben Yedder. Pas mal non ? Sous contrat jusqu’en 2017 avec le TFC, Ben Yedder serait le pendant idéal de l’international belge. Dans un rôle de neuf et demi qu’il affectionne par-dessus tout, le natif de Sarcelles tournerait autour de Batshuayi, bien connu pour ses qualités de pivot et son jeu dos au but. La doublette pourrait faire très mal. L’ancien joueur du Standard de Liège a suscité la curiosité tout au long de la saison. Il s’est débrouillé pour scorer à neuf reprises en Ligue 1 avec un statut de remplaçant. Wissam Ben Yedder de son côté confirme année après année qu’il est un joueur sur qui l’on peut compter. En trois saisons comme titulaire inamovible sur les bords de la Garonne, il a tourné à une moyenne de quinze buts en L1. Le Vélodrome peut déjà s’en pourlécher les babines même si le président toulousain, Olivier Sadran, cherchera comme à son habitude à tirer le meilleur profit de son joyau.
Didier Drogba (Chelsea, 37 ans)
Il n’a plus ses jambes de vingt ans, ni sa fougue et sa hargne qui ont fait chavirer le Vélodrome de bonheur lors de la saison 2003-2004. Il a un énorme salaire et n’a joué que huit matches en tant que titulaire sur 28 en Premier League. La fin de carrière se rapproche pour la légende ivoirienne. Et alors ? Une dernière pige à Marseille serait un départ idéal pour celui qui a toujours clamé son amour pour la tunique bleue et blanche. S’il l’accepte, Didier Drogba serait une doublure idéale pour Michy Batshuayi. En plus de lui permettre de souffler dans une saison qui sera très longue pour les Olympiens avec la Ligue Europa, le «Diable Rouge» pourrait au quotidien s’inspirer d’un attaquant qui a tout gagné avec Chelsea. On ne s’entraîne pas tous les jours avec un type qui a soulevé quatre fois le trophée de champion d’Angleterre, quatre FA Cups et enfin le Graal suprême de la Ligue des champions…
John Guidetti (Manchester City, 23 ans)
Il sera certainement l’un des joueurs les plus convoités de ce mercato estival. Arrivé en fin de contrat avec Manchester City, où il n’est jamais parvenu à s’imposer en sept saisons (beaucoup de prêts), John Guidetti fait déjà tourner les têtes. Ses statistiques parlent pour lui lors d’une saison 2014-2015 bien remplie pour l’international suédois. En prêt au Celtic Glasgow, le natif de Stockholm a inscrit 15 buts et délivré 12 passes décisives en 35 apparitions. C’est ce qu’on appelle un joueur complet. Dans son profil, Guidetti ressemble à André-Pierre Gignac. Toujours bien placé dans la surface, doté d’une frappe très lourde, il ne rechigne jamais à la tâche lorsqu’il s’agit de pressing et de replacement défensif. Un précieux élément que vont s’arracher les escouades européennes. L’OM n’a peut-être pas les finances nécessaires pour boucler l’affaire, mais il peut attirer ce joueur avec un discours de Marcelo Bielsa et de belles ambitions dans le Championnat de France et la Ligue Europa. Une vraie concurrence pour Michy Batshuayi.
Jonathan Kodjia (Angers, 25 ans)
Johan Tabau, @Jtabau