Mourad Boudjellal a acté son retrait du projet de relance du SCT. (L. Argueyrolles/Lâ?™Équipe)

Rétro 2020 : En juillet, Ajroudi-Boudjellal veulent l'OM, coup de tonnerre sur le Rocher, Mbappé boitille

Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Septième épisode avec le mois de juillet.

Ajroudi-Boudjellal : mission OM

Démarrée en juin, l'opération "conquête de l'OM" par le duo Mohamed Ayachi Ajroudi - Mourad Boudjellal bat son plein en juillet à coups d'interviews avec des phrases "chocs". L'entretien donné le 9 au Figaro atteint des sommets. «Celui en place est très bon, explique Ajroudi de l'entraîneur marseillais, André Villas-Boas. Mais qu'est-ce qui serait mieux que d'amener l'enfant du pays ?» Ajroudi parle carrément de Zinédine Zidane sur le banc de l'OM. Avant d'aller encore plus loin : «Un joueur que je n'oublierai jamais, c'est Cristiano Ronaldo. J'aime le respect et la discipline. Il incarne cela.» Laissant entendre qu'il en rêve, aussi, sous le maillot de l'OM : «Tout est possible dans la vie (...) Ce serait le rêve.» La discipline allemande du Bayern, la grinta du Barça, l'ambition affirmée de détrôner le PSG, remporter la Ligue des champions («La gagner, c'est un rêve»)... Tout un programme. Dans la même interview, Mourad Boudjellal lâche : «Il faut que Monsieur McCourt comprenne que le bon moment est venu pour vendre.» Pressions qui ne vont pas vraiment plaire à l'état-major phocéen... Plus tard dans le mois, l'OM assigne le duo en justice.

Le Real roi d'Espagne, la Juve sacrée en Italie

Un doublé pour l'intenable Karim Benzema face à Villarreal (2-1). Une dixième victoire en dix matches depuis la reprise du Championnat, et un 34e titre de champion d'Espagne validé. Pendant que le FC Barcelone se morfond en s'inclinant sur sa pelouse face à Osasuna, les troupes de Zinédine Zidane savourent. Le coach champion du monde 1998 obtient là sa deuxième couronne nationale avec les Merengue. De son côté, malgré quelques contre-performances et un Maurizio Sarri toujours très critiqués, la Juve obtient un 36e titre national en battant la Sampdoria (2-0).

Lire aussi :
- La rétro du mois de mai
- La rétro du mois de juin

L'improbable coup de tonnerre sur le Rocher

Débarqué en toute fin d'année 2019, avec donc seulement les quelques semaines de Ligue 1 en 2020 à son actif sur le banc de l'ASM, Robert Moreno est débarqué à la surprise générale en plein mois de juillet. Arrivé comme nouveau directeur sportif en provenance de Leipzig, Paul Mitchell acte là sa première décision stratégique dans son mandat. C'est Niko Kovac qui est intronisé sur le banc monégasque. Un nouveau nom au coeur de deux ans très mouvementés en Principauté entre l'éviction de Leonardo Jardim, puis le retour du Portugais après le flop Thierry Henry, puis donc Robert Moreno suite au nouveau renvoi de Jardim.

Le tacle de Perrin, le doublé du PSG

En une semaine, les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue sont disputés au Stade de France. Histoire pour Paris et Lyon d'affiner leur préparation avant la Ligue des champions. Mais pour PSG-Saint-Etienne, finale de la Coupe de France et premier match officiel dans l'hexagone depuis si longtemps, ce n'est pas vraiment le fait que les coéquipiers de Thiago Silva soulèvent le trophée au bout des 90 minutes (1-0) qui est l'événement. A la demi-heure de jeu, Loïc Perrin assène un violent tacle sur Kylian Mbappé dont la cheville est touchée. Carton rouge pour le capitaine historique des Verts, dont c'était le dernier match. Et de sérieux doutes, pour le champion du monde 2018, pour sa présence face à l'Atalanta. Surtout en le voyant en béquilles après sa sortie prématurée. Le week-end suivant, sans Mbappé donc, Paris fait le doublé en dominant l'OL en finale de la Coupe de la Ligue au bout de la séance des tirs au but. Un double sacre qui permet à Nice et à Reims de se qualifier pour la Ligue Europa.

Mais aussi...

-Le mercato en France se poursuit : Gouiri quitte Lyon pour Nice, Rony Lopes part également au Gym, Terrier rallie Rennes, Medina et Ganago vont à Lens, De Smet à Reims, Boisgard passe à Lorient, tout comme Grbic après avoir fait volte-face à Brest. Balerdi signe à Marseille, Reims parvient à faire venir Berisha, Kakuta arrive enfin à Lens, Cubas à Nîmes, Lihadji lance véritablement sa carrière en pros au LOSC, Aouchiche s'en va du PSG pour Saint-Etienne, Yilmaz et Botman débarquent à Lille...
-Mais question transferts, ce mois de juillet est marqué par l'incroyable montant rapporté à Lille par Victor Osimhen. Le Nigérian s'envole pour Naples contre la somme de 81,3 millions d'euros !
-Après plus de six d'absence, Jeff Reine-Adélaïde et Memphis Depay, gravement blessés au genou en fin d'année 2019, rejouent pour la première fois.
-Champion et en détente, Liverpool en prend quatre à City (0-4).
-Le 4 juillet, après quatre mois, Lyon et Nice (1-0) s'affrontent pour le premier match entre clubs de L1 depuis le premier confinement.
-Un Bayern implacable remporte la Coupe d'Allemagne face à Leverkusen (4-2).
-Suspendu pour six mois avant le confinement, Gelson Martins pourra rejouer dès le début de la saison alors que la FFF avait, dans un premier temps, décidé de ne pas tenir compte l'arrêt du Championnat.
-Le cambriolage qui choque : en revenant d'un déplacement à Parme, Franck Ribéry découvre que sa maison a été visitée. Le Français est abattu et remet même en cause sa présence à Florence : «C'est un choc terrible. J'ai l'impression d'être à poil, d'avoir le froc baissé et ça, je ne peux pas le supporter. Mais ces objets volés ne sont pas l'essentiel. Je ne supporte pas qu'on s'en prenne à moi de cette façon. Grâce à Dieu, ma femme et mes enfants étaient en sécurité. Mais comment être rassuré ? Comment avoir confiance ici ? Comment se sentir bien après ça ? Je ne cours pas après les millions. Je continue de courir après le ballon car le football reste ma passion. Mais la sécurité de ma famille passera toujours avant. Nous prendrons les décisions nécessaires pour notre bien-être.»
-On n'en avait pas eu l'habitude avec le capitaine de l'équipe de France : mais à la mi-temps du match face à Everton (1-0), Hugo Lloris traverse le terrain et se précipite vers Heung-min Son, son coéquipier, pour le sermoner. Le Sud-Coréen apprécie peu. Les coéquipiers interviennent, et tout rentre dans l'ordre.
-Quand une petite phrase de Juninho, dans un entretien très intéressant au Guardian, au sujet de Neymar fait (beaucoup) parler : «Au Brésil, on nous apprend à ne nous soucier que de l'argent, mais en Europe, les gens ont une mentalité différente (...) On m'a appris à aller au plus offrant, c'est une façon brésilienne de penser. Regardez Neymar, il va au PSG seulement pour l'argent. Paris lui a tout donné, et maintenant, il veut partir avant la fin de son contrat alors qu'il est temps de rendre la pareille, de montrer de la gratitude. À mon avis, il doit s'interroger sur lui-même et grandir.»
-El-Malali, deuxième service. Déjà inculpé pour exhibition sexuelle quelques mois plus tôt, l'Angevin est l'objet d'une autre plainte pour des faits similaires, qu'il a reconnus...
-Tirage au sort du prochain Final 8 : PSG-Atalanta en quarts, avant d'affronter Leipzig et l'Atlético en cas de qualification. Si Lyon passe la Juve en huitièmes, il affrontera de son côté Manchester City ou le Real Madrid.
-Le 12 juillet, le stade du Havre est le premier dans les cinq grands pays européens à accueillir du public depuis le confinement. Ils sont 4980 pour assister à la victoire 9-0 du PSG face au HAC ! Quelques jours plus tard, lors de la réception de Beveren (7-0) au Parc, le comportement de certains supporters parisiens agacent : distanciation sociale et port du masque peu respectés. En plein débat sur le retour du public au stade, cela fait tache.
-Disparition à 85 ans de Jacky Charlton, frère de Bobby et également champion du monde en 1966. Le lendemain, c'est Wim Suurbier, double finaliste de la Coupe du monde avec les Pays-Bas, qui s'éteint à 75 ans. A 46 ans, Dominique Aulanier, ancien joueur de Saint-Etienne, Cannes ou Nîmes, meurt d'une crise cardiaque.
-Manchester City réintégré en Europe : d'abord exclu des coupes européennes pour deux ans par l'UEFA, le club anglais voit sa sanction être annulée par le TAS. Avec une simple amende de 10M€.
-Dramatique fait divers : à 26 ans, Christopher Aurier, le frère du latéral de Tottenham, est tué non loin de Toulouse à la sortie d'un bar.
-Leeds, sous les ordres de Marcelo Bielsa, renaît de ses cendres et obtient son ticket pour revenir en Premier League.
-Après le PSG et Arsenal, où sa cote ne s'est pas franchement améliorée, Unai Emery va tenter de se relancer à Villarreal.
-L'OM a son "head of football" en la personne de Pablo Longoria.
Timothé Crépin