
Rétro 2020 : En juillet, Ajroudi-Boudjellal veulent l'OM, coup de tonnerre sur le Rocher, Mbappé boitille
Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Septième épisode avec le mois de juillet.
Ajroudi-Boudjellal : mission OM
Démarrée en juin, l'opération "conquête de l'OM" par le duo Mohamed Ayachi Ajroudi - Mourad Boudjellal bat son plein en juillet à coups d'interviews avec des phrases "chocs". L'entretien donné le 9 au Figaro atteint des sommets. «Celui en place est très bon, explique Ajroudi de l'entraîneur marseillais, André Villas-Boas. Mais qu'est-ce qui serait mieux que d'amener l'enfant du pays ?» Ajroudi parle carrément de Zinédine Zidane sur le banc de l'OM. Avant d'aller encore plus loin : «Un joueur que je n'oublierai jamais, c'est Cristiano Ronaldo. J'aime le respect et la discipline. Il incarne cela.» Laissant entendre qu'il en rêve, aussi, sous le maillot de l'OM : «Tout est possible dans la vie (...) Ce serait le rêve.» La discipline allemande du Bayern, la grinta du Barça, l'ambition affirmée de détrôner le PSG, remporter la Ligue des champions («La gagner, c'est un rêve»)... Tout un programme. Dans la même interview, Mourad Boudjellal lâche : «Il faut que Monsieur McCourt comprenne que le bon moment est venu pour vendre.» Pressions qui ne vont pas vraiment plaire à l'état-major phocéen... Plus tard dans le mois, l'OM assigne le duo en justice.
Le Real roi d'Espagne, la Juve sacrée en Italie
Un doublé pour l'intenable Karim Benzema face à Villarreal (2-1). Une dixième victoire en dix matches depuis la reprise du Championnat, et un 34e titre de champion d'Espagne validé. Pendant que le FC Barcelone se morfond en s'inclinant sur sa pelouse face à Osasuna, les troupes de Zinédine Zidane savourent. Le coach champion du monde 1998 obtient là sa deuxième couronne nationale avec les Merengue. De son côté, malgré quelques contre-performances et un Maurizio Sarri toujours très critiqués, la Juve obtient un 36e titre national en battant la Sampdoria (2-0).
Lire aussi :
- La rétro du mois de mai
- La rétro du mois de juin
L'improbable coup de tonnerre sur le Rocher
Débarqué en toute fin d'année 2019, avec donc seulement les quelques semaines de Ligue 1 en 2020 à son actif sur le banc de l'ASM, Robert Moreno est débarqué à la surprise générale en plein mois de juillet. Arrivé comme nouveau directeur sportif en provenance de Leipzig, Paul Mitchell acte là sa première décision stratégique dans son mandat. C'est Niko Kovac qui est intronisé sur le banc monégasque. Un nouveau nom au coeur de deux ans très mouvementés en Principauté entre l'éviction de Leonardo Jardim, puis le retour du Portugais après le flop Thierry Henry, puis donc Robert Moreno suite au nouveau renvoi de Jardim.
Le tacle de Perrin, le doublé du PSG
En une semaine, les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue sont disputés au Stade de France. Histoire pour Paris et Lyon d'affiner leur préparation avant la Ligue des champions. Mais pour PSG-Saint-Etienne, finale de la Coupe de France et premier match officiel dans l'hexagone depuis si longtemps, ce n'est pas vraiment le fait que les coéquipiers de Thiago Silva soulèvent le trophée au bout des 90 minutes (1-0) qui est l'événement. A la demi-heure de jeu, Loïc Perrin assène un violent tacle sur Kylian Mbappé dont la cheville est touchée. Carton rouge pour le capitaine historique des Verts, dont c'était le dernier match. Et de sérieux doutes, pour le champion du monde 2018, pour sa présence face à l'Atalanta. Surtout en le voyant en béquilles après sa sortie prématurée. Le week-end suivant, sans Mbappé donc, Paris fait le doublé en dominant l'OL en finale de la Coupe de la Ligue au bout de la séance des tirs au but. Un double sacre qui permet à Nice et à Reims de se qualifier pour la Ligue Europa.