
Rétro 2020 : En juin, le foot reprend (presque) partout, l'exemple Marcus Rashford
Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Sixième épisode avec le mois de juin.
Le football reprend ses droits (presque) partout
Si la France, la Belgique ou les Pays-Bas ont par exemple tout stoppé, ailleurs, juin coïncide avec de nombreuses reprises : Portugal, Turquie, Espagne, Russie, Angleterre, Italie. La Liga reprend par exemple avec le derby de Séville le 11 juin (2-0 pour les coéquipiers de Lucas Ocampos face aux troupes de Nabil Fekir), tandis que de l'autre côté des Alpes, c'est un alléchant Juventus-Milan AC (0-0, mais qualification des Turinois) en Coupe d'Italie qui lance les hostilités. Une semaine après, la Premier League voit un Manchester City-Arsenal (3-0) être l'affiche du restart. En Allemagne, sans surprise, le Bayern Munich acte un huitième titre de champion de suite. Outre-Manche, trente ans après, Liverpool redevient roi d'Angleterre en s'adjugeant largement le titre.
Cavani et Thiago Silva au PSG, c'est fini !
Dans les tuyaux depuis quelques jours, la fin des aventures d'Edinson Cavani et de Thiago Silva au Paris Saint-Germain est actée par Leonardo dans le JDD : «Ça a été une décision très difficile à prendre. Ce sont des joueurs qui ont marqué l’histoire du club. On se demande toujours s’il faut continuer un bout de chemin ensemble ou s’il ne vaut pas mieux éviter l’année de trop. Les histoires étaient tellement belles. Mais on arrive à la fin. Il fallait prendre une décision logique, même au niveau économique ou au regard de la génération qui arrive. Peut-être qu’on se trompe, je ne sais pas. Il n’y a jamais de moment parfait.» Le directeur sportif brésilien espère néanmoins compter sur le duo pour la fin de la C1, et donc une prolongation de leur contrat pour quelques semaines : «Maintenant, la Ligue des champions est encore en ligne de mire. L’idée est de poursuivre la compétition jusqu’à fin août avec eux. Mais la manière dont on peut y parvenir n’est pas encore claire.» Thomas Meunier, qui signe à Dortmund, et Edinson Cavani refusent de disputer le Final 8 avec Paris et quittent le club à la fin du mois. Dans le même temps, Tanguy Kouassi plie bagages lui aussi, direction le Bayern. Au rayon prolongation : surprise, Layvin Kurzawa rempile pour quatre ans.
Lire aussi :
- La rétro de janvier
- La rétro de février
- La rétro de mars
Rashford plus fort que le gouvernement
Très engagé pendant le confinement en faveur des personnes défavorisées, Marcus Rashford espère voir le gouvernement anglais prolonger un programme en faveur de familles modestes. Pour ça, l'attaquant de Manchester, dans plusieurs chroniques pour le Times, raconte son enfance compliquée. Boris Johnson, le Premier Ministre, appelle le joueur et prolonge ce programme pour six semaines. L'international anglais est salué et félicité partout dans le pays, et bien au-delà.
Lire aussi :
- La rétro du mois d'avril
- La rétro du mois de mai
Mais aussi...
Timothé Crépin