Marcus Thuram rend hommage à George Floyd après son but. (Reuters)

Rétro 2020 : En mai, le genou à terre de Marcus Thuram, pas de Championnat à 22, Mauro Icardi reste à Paris

Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Cinquième épisode avec le mois de mai.

Le football reprend !

Le 16 mai, c'est l'événement en Europe : la Bundesliga est le premier Championnat majeur à redémarrer, avec notamment un derby de la Ruhr bien déséquilibré entre Dortmund et Schalke (4-0). Avant, quelques jours plus tard, l'énorme choc entre le Borussia et le Bayern Munich. Rencontre au sommet importantissime dans la course au titre : un niveau de jeu bien satisfaisant, un but exceptionnel de Joshua Kimmich, une maîtrise du Bayern et un coup sur la tête pour Dortmund et la concurrence. Les coéquipiers de Benjamin Pavard comptent sept points d'avance en tête à six journées du terme.

Pas de Championnat à 22

En France, on est loin des terrains, et on débat, si ce n'est plus, toujours davantage en coulisses et lors de comités exécutifs. Alors qu'un passage à 22 de la Ligue 2 avait été décidé par la Ligue, celui-ci est finalement annulé par la FFF et Noël Le Graët. Le Mans et Orléans vont donc en National.

Icardi, définitivement à Paris

En ce mois de mai, ça discute de partout chez les clubs de Ligue 1 pour se renforcer en vue de la prochaine saison. Le transfert le plus marquant officialisé, et aussi le plus cher, est celui de Mauro Icardi. Prêté au PSG en 2019-20, l'attaquant argentin rejoint définitivement la capitale. Le club parisien a obtenu l'ex-avant-centre de l'Inter Milan pour 50 millions d'euros et 8M€ de bonus. Edinson Cavani, en fin de contrat, peut partir "tranquille"...

Le genou à terre de Marcus Thuram

Ce Mönchengladbach-Düsseldorf du 31 mai 2020 restera comme une date marquante de l'année. Pas forcément pour le match en lui-même et le score final (4-1 pour le Borussia), mais pour le genou à terre posé par Marcus Thuram sur le premier de ses deux buts de l'après-midi. Le fils de Lilian s'agenouille, seul, tête basse, en hommage à George Floyd, dont la mort et les conditions de ce décès à Minneapolis quelques jours plus tôt ont fait le tour du monde. Mais aussi pour protester contre les violences policières faites aux Noirs. Une position, genou à terre, qui avait été rendue "célèbre" par Colin Kaepernick, le joueur de football américain.

Mais aussi

-Alors que la L1 vient d'être mise définitivement à l'arrêt, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu dénonce... et agace : «Les clubs de football sont pris en étau entre des masses salariales importantes et l'absence de rentrée de droits télé et de billetterie. Mais on doit requestionner le fonctionnement actuel du sport professionnel : les masses d'argent pour payer les joueurs, les effectifs pléthoriques et l'absence d'épargne dans certains clubs mais aussi le trading... Il faut aussi renforcer la formation
-Roland Romeyer, président du directoire de l'ASSE, menace de ne pas jouer la finale de la Coupe de France face au PSG si les supporters ne sont pas acceptés.
-Au revoir Florian Maurice, bonjour Bruno Cheyrou du côté de Lyon : l'ancien milieu de terrain devient directeur de la cellule de recrutement.
-Faits divers : en plein moi de mai et dans une France encore confinée, on apprend que Farid El Melali, le joueur d'Angers, est poursuivi pour exhibition sexuelle. Une jeune femme a porté plainte après que le joueur s'est masturbé en la regardant... Le milieu de terrain a reconnu les faits.
-A Chambly, six jours après avoir démissionné de son poste d'entraîneur, Bruno Luzi revient sur sa décision et reste sur le banc.
-Le 7 mai, Jean-Michel Aulas et l'OL attaquent la LFP devant le tribunal administratif au sujet de la décision d'arrêter le Championnat. JMA multiplie les initiatives, avec par exemple ce courrier adressé aux sénateurs et aux députés pour leur tenter d'obtenir un soutien. Dans le même temps, le club d'Amiens, 19e et relégué en L2, tente par tous les moyens de rester en L1. En proposant notamment un Championnat à 22.
-Le 9, on fête les 20 ans de l'incroyable épopée de Calais, finaliste de la Coupe de France 2000.
-Décès de Philippe Redon à 69 ans, lui l'ancien attaquant de Bordeaux, Paris, Metz, Saint-Etienne ou encore Rennes. Il a d'ailleurs été, en 1971, le premier buteur de l'histoire du club breton en Coupe d'Europe. Disparition également de Jacques Crevoisier, ancien entraîneur et adjoint de Gérard Houllier à Liverpool, à 72 ans. Fabrice Lepaul, champion de France 1996 avec l'AJ Auxerre, décède tragiquement à 43 ans dans un accident de la route.
-Revoilà Paul-Georges Ntep, qui signe à Guingamp en L2 pour tenter de se relancer.
-Le 15, l'OM annonce le départ d'Andoni Zubizarreta. Tous les supporters marseillais craignent alors qu'André Villas-Boas ne suive... Finalement, avec le soutien et les encouragements de son vestiaire, le Portugais opte pour poursuivre son aventure en Provence.
-La Belgique stoppe sa saison définitivement : le Club Bruges champion.
-430 matches de L1 pour 76 buts : le supersub Souleymane Camara prend sa retraite. Même décision pour l'élégant Aritz Aduriz, qui s'arrête à 39 ans.

Timothé Crépin