benzema (karim) (PREVOST/L'Equipe)

2007-2015 : 9 matches marquants de Karim Benzema numéro 9 en équipe de France

81 matches, 59 titularisations, 45 victoires, 5136 minutes jouées, 27 buts : tel est le bilan de Karim Benzema en équipe de France. FF revient sur 9 rencontres qui ont marqué une carrière en Bleu qui redémarre enfin en 2021.

28 mars 2007
France-Grèce est au programme de l'équipe de France en novembre, quatre mois après l'échec en finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Italie. Et pour ce match amical, le dernier de l'année, Raymond Domenech convoque un petit nouveau en la personne de Karim Benzema, alors âgé de 18 ans, auteur de sept buts avec l'OL. «Je prends cette convocation comme une récompense pour tout le travail que j’ai effectué depuis le début de la saison, dit-il sobrement à L'Equipe. Mais je ne crois pas pour autant que tout va trop vite. Je suis là, je bosse, et voilà, on me récompense pour ce que je fais (...) Je vais rester le même, vous savez. Je reste les deux pieds sur terre et la tête sur les épaules.» A l'époque, il est convoqué par Domenech au même titre que Gonzalo Higuain, qui refusera plus tard la sélection. Benzema ne jouera pas face à la Grèce et n'honorera même pas un premier rassemblement en se blessant le week-end suivant face à Valenciennes.
 
Deuxième liste de l'année pour Raymond Domenech. Et comme trop souvent avec l'éphémère entraîneur du FC Nantes, les polémiques sont loin d'être rares. En ce 15 mars, c'est l'absence de David Trezeguet qui fait beaucoup parler ainsi qu'un clash entre le sélectionneur et Arsène Wenger au sujet de la gestion de Thierry Henry, touché par les blessures. Au niveau des joueurs appelés figurent cinq petits nouveaux qui vont découvrir le château de Clairefontaine pour la première fois : Abou Diaby, Lassana Diarra, Samir Nasri, Frédéric Piquionne et Karim Benzema qui, cette fois, va bien découvrir les Bleus à 19 ans, et avec 34 matches de L1 au compteur, pour 5 buts.
 
Pas sur la feuille de match pour le déplacement en Lituanie, comptant pour les éliminatoires pour l'Euro 2008, Karim Benzema  n'est pas non plus titulaire face à l'Autriche trois jours plus tard en amical. Mais Domenech avait prévu de le lancer dès le retour des vestiaires. Il remplace Djibril Cissé et ouvre son compteur dès sa septième minute chez les Bleus ! Sur un coup franc à droite de la surface, William Gallas plonge au premier poteau pour emmener ses adversaires, Benzema arrive alors et est servi par Samir Nasri. La reprise de Benzema au premier poteau fait mouche. Il devient le 92e joueur français à planter pour sa première sélection. Il se montre au global intéressant pour sa première, en terminant même la partie en position de meneur de jeu.

13 octobre 2007
C'est lors d'un déplacement un peu spécial qu'il va signer son premier doublé en équipe de France. En octobre 2007, les Bleus doivent se rendent aux Îles Féroé, toujours en vue de se qualifier pour l'Euro. Sauf que la délégation ne peut pas se poser la veille en raison des conditions atmosphériques et dort alors en Norvège. Un report du match est évoqué. Il n'en est rien. Parvenus à se poser trois heures et demie avant la rencontre, les Français déroulent. S'il n'est pas titulaire, Benzema remplace Nicolas Anelka en début de deuxième acte et marque très vite sur un coup franc de Franck Ribéry, avec une tête qui fait mouche. Avant de porter le score à 5-0, parfaitement servi par Thierry Henry. 6-0 au final.

9 juin 2008
Un an et demi après ses débuts en Bleus, Karim Benzema vit sa première grande compétition à l'été 2008 avec l’Euro. En préparation, il fait un grand match sans marquer de but face au Paraguay, puis face à la Colombie. Avec un public français conquis, qui n'hésite pas à l'applaudir. Mais même sans but, son jeu et ses performances lui permettent d'obtenir une place de titulaire pour l'Euro. À 20 ans. Sauf que cela ne va pas franchement sourire à Benzema et aux Bleus. D'abord un 0-0 très terne face à la Roumanie en ouverture, avec Benzema qui sort à la 78e, avec le seul tir cadré des Bleus du match peu avant l'heure de jeu ; mais avec aussi toujours cette faculté à se positionner plus bas que les autres attaquants sur le terrain et à se montrer disponible. Pourtant, dans la foulée, Benzema n'entre pas une minute lors de la déroute face aux Pays-Bas (1-4), de quoi surprendre énormément. De retour dans le onze pour tenter de se qualifier face à l'Italie, Benzema tombe sur Gianluigi Buffon (74e) et ne peut que constater les dégâts : avec cette défaite (0-2), les vice-champions du monde sont éliminés dès le premier tour. Benzema ne démérite pourtant pas avec ses 87 ballons touchés. Première grosse déception donc.
 
5 septembre 2009
Celui qui a été transféré l’été précédent au Real Madrid voit sa confiance en berne en sélection (1 but en 9 matches chez les Bleus avant ce rassemblement). Pour sa première avec l’équipe de France en tant que Merengue, il entre dans le dernier quart d'heure pour tenter de faire la différence devant la Roumanie (1-1). Sans réussite, ni vrai sentiment que sa présence change quelque chose. Ce match va compter dans le futur proche de Benzema. Quelques jours après, il avoue : «Je n’avais pas forcément envie de jouer, envie de tout donner.» Réponse de Domenech : «C'est une erreur de le faire, une erreur de le dire. Ce qu'il dit est inadmissible.» Quatre jours après les Roumains, il n'entre même pas en jeu en Serbie... «J’aime bien les joueurs qui entrent avec l’envie et qui marquent des buts parce qu’ils ont du talent», dit d'ailleurs Domenech un mois plus tard après la facile victoire des Bleus sur les Îles Féroé (5-0), avec un but de Benzema, entré en jeu, et sur qui Domenech a passé l'éponge. Le Madrilène enchaîne juste après face aux Autrichiens avec un but (3-1). Sauf qu'on ne le reverra plus en Bleus avant un an.
 
11 août 2010
Scotché sur le banc à l'aller et au retour lors du "fameux" barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2010 face à l'Eire en 2009, Benzema est blessé en mars 2010 pour l'unique match amical avant la liste pour la Coupe du monde. Le Merengue n'est pas appelé pour le Mondial sud-africain par Raymond Domenech. Que ce soit dans les 23 au final, mais aussi dans la liste élargie à 30 au départ. Des problèmes de comportement, d'ego au sein du groupe sont évoqués à l'époque. Il ne vit donc pas le fiasco de Knysna, est mis en examen durant l'été dans "l'affaire Zahia" et est tout de même convoqué dès le premier match de Laurent Blanc, nouveau sélectionneur, en Norvège (1-2, il entre dans la dernière demi-heure). Le début d'un renouveau pour Benzema, qui s'installe dans la peau d'un titulaire. Avec un sélectionneur qui compte beaucoup sur lui.
 
11 octobre 2013
«Il a marqué, il a marqué.» Le public du Parc des Princes chambre. Imaginez plutôt : 5 juin 2012 – 11 octobre 2013 ; 16 matches sous le maillot des Bleus ; 1222 minutes. Face à l’Australie, un soir où les portes étaient grandes ouvertes dans la surface adverse, Karim Benzema a mis fin à une incroyable disette chez les Bleus. Pour inscrire son tout premier but depuis la prise de commande de Didier Deschamps. Lors de ce match amical, Benzema n’est pourtant pas titulaire. Il entre sous des sifflets à la pause alors que le score est déjà de 4-0 à la place d’un concurrent nommé Olivier Giroud qui a planté deux fois. Alors que Mathieu Debuchy a porté le score à 5-0, Karim Benzema coupe le centre de la gauche de Franck Ribéry (6-0, 50e). La délivrance. «Au début, c’était un peu difficile mais compréhensible, réagissait le principal intéressé après la partie. Ensuite, c’était bien et je les remercie. Il n’y a pas que le but, il y aussi la manière. Je savais que ça n’allait pas durer dix ans (de ne pas marquer). Il n’y a pas qu’Olivier Giroud ou Karim Benzema, il y a plein d’autres attaquants. Olivier a joué, il a marqué, il a été efficace. Il a été bon dos au but, c’est un bel attaquant.» Mais tout n’a pas été parfait pour Benzema à l’image de cette belle occasion manquée dans le dernier quart d’heure (80e).

19 novembre 2013
Sans aucun doute son plus grand soir chez les Bleus. Quatre jours plus tôt, en Ukraine, entré à vingt minutes de la fin, il n’avait pas pu vraiment s’illustrer, si ce n’est sur ce coup franc du temps additionnel, pour éviter le naufrage. En barrage aller, la France s’incline 0-2 et est à deux doigts de ne pas faire le Mondial 2014. Une véritable catastrophe s’annonce. À Saint-Denis, le scepticisme est de mise et après quatre jours bien incertains, où des joueurs comme Samir Nasri perdent tout crédit, Karim Benzema est cette fois dans le onze de départ. Pour une soirée de folie. La première mèche signée Mamadou Sakho, un but refusé à Benzema pour un hors-jeu inexistant, puis, cette fois, le 2-0 validé alors qu’il était cette fois en position illicite suite à une première tentative de Yohan Cabaye. S’il ne fait pas le match parfait, Benzema voit ensuite Sakho envoyer les Bleus au Brésil. Le soulagement est immense. Une équipe est née, dit-on, à l’époque.

4 juillet 2014
Une date qui reste comme un échec pour lui dans sa carrière internationale. Au rendez-vous en phase de poules de la Coupe du monde au Brésil avec deux buts face au Honduras (3-0) et un face à la Suisse (5-2), Karim Benzema est mis au défi en quart de finale face aux Allemands. Le défi de savoir s'il est capable de porter sa sélection plus loin, d'être ce grand leader. La réponse sera claire après 90 minutes. Les Bleus sont éliminés par le futur champion du monde et l'attaquant merengue déçoit quelque peu. Il parvient à frapper à cinq reprises en première période, mais sans vraiment être hyper dangereux. Il tombe aussi sur un certain Manuel Neuer bien inspiré.
 
8 octobre 2015
La dernière trace, jusqu'à ce mois de juin de 2021, de Karim Benzema sur un terrain avec l'équipe de France. Organisateurs du prochain Euro, les Bleus voient défiler les matches amicaux. En octobre, l'Arménie rend visite à Nice. Avec Benzema encore en difficulté question bilan de buts (1 pion sur ses 12 dernières apparitions à ce moment). Devant les Arméniens, les Français sont loin de briller. Antoine Griezmann ouvre le score à la demi-heure de jeu (sur une passe de Benzema), Yohan Cabaye double la mise (55e) et ça siffle à l'Allianz Riviera. Notamment en direction de Benzema, titulaire. Altruiste, le Madrilène vient de rater une remise vers Griezmann (71e). En deux minutes, il va faire taire tout le monde : une belle tête sur corner (3-0, 77e), puis une finition maîtrisée en un contre un après une belle déviation d'Anthony Martial (4-0, 79e). 26e et 27e pions en équipe de France. Derrière, il sort sur blessure pour une douleur à la cuisse. Bilan : deux buts, une passe décisive. Une entente avec Griezmann qui promet et qui laisse espérer un joli futur. Futur qui ne s'écrira que six ans plus tard.