dembele (ousmane) (F.Faugere/L'Equipe)
858 jours depuis son dernier match en équipe de France, chronologie du retour d'Ousmane Dembélé chez les Bleus
C'est le grand revenant de la dernière liste de Didier Deschamps. Ousmane Dembélé réintègre l'Equipe de France pour la première fois depuis le rassemblement de novembre 2018. Une éternité ! FF retrace plus de 850 jours marqués par de nombreuses blessures et tout de même quelques coups d'éclat.
16 novembre 2018
A Rotterdam, l'Equipe de France peut assurer sa place pour la phase finale de la Ligue des Nations en cas de match nul. Mais dominés dans tous les compartiments du jeu par les Hollandais, les Bleus s'inclinent 2-0. Entré en jeu à la 65e minute, Ousmane Dembélé ne change rien et reçoit même un carton jaune peu avant le temps additionnel. Sa dernière apparition dans le groupe des champions du monde.
24 novembre 2018
Critiqué par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement, pour être «un peu coutumier des retards à l'entraînement», Dembélé répond sur le terrain à l'occasion d'un choc au sommet du Championnat d'Espagne. Entré en jeu à la 79e minute sur le terrain de l'Atlético Madrid, le Français permet à son équipe d'arracher le nul (1-1) dix minutes plus tard, grâce à une frappe placée sous les jambes de Jan Oblak. Son entraîneur Ernesto Valverde déclare à l'issue de la rencontre que «Dembélé a des qualités que d'autres n'ont pas : de l'audace, une capacité à éliminer, une capacité à tirer des deux pieds et il a du caractère. C'est un grand talent et nous devons l'aider à l'exprimer.»
11 décembre 2018
Sur sa lancée, avec 1 but et 2 passes décisives lors des trois rencontres précédentes, Dembélé inscrit ce soir-là son but sans doute le plus mémorable depuis son arrivée en Catalogne. Au Camp Nou, il remonte à toute vitesse la moitié de terrain de Tottenham, puis efface Harry Winks d'un crochet intérieur dévastateur avant de tromper Hugo Lloris. Sa fin d'année réussie, avec deux nouveaux buts en Liga, semble l'avoir enfin installé comme un joueur à part entière au Barça, en plus de faire oublier son amende de 100 000 euros pour un retard de deux heures à l'entraînement.
2?3? - Happy Birthday, Ousmane Dembélé ???????
— UEFA.com DE (@UEFAcom_de) May 15, 2020
? in 2018: @Dembouz ? Tottenham ????#UCL | @FCBarcelona | @FCBarcelona_es | @fcbarcelona_fra pic.twitter.com/kNc4SRPO1W
19 décembre 2018
A l'inverse d'Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé n'est pas vraiment un féru de Twitter. Ce soir-là, le joueur formé au Stade Rennais se laisse pourtant tenter par une séance d'échanges avec ses fans sur la twittosphère. Tout en répondant aux messages ironiques l'invitant à aller s'entraîner, "Dembouz" se fait également chambrer par son coéquipier en équipe de France Benjamin Mendy. Un court passage sur le réseau social puisqu'il n'a plus tweeté depuis cette fameuse soirée.
T’es content ?? bravo Ben ??
— Ousmane Dembélé (@Dembouz) December 19, 2018
27 février 2019
Remis d'une blessure à la malléole qui l'avait écarté deux semaines, Dembélé dispute son premier Clasico dans la peau d'un titulaire en demi-finale retour de Coupe du Roi. Au Santiago Bernabeu, le Français délivre deux passes décisives à Luis Suarez pour valider la qualification des Blaugrana en finale (1-1, 3-0). Deux semaines plus tard, il prend part au festival barcelonais face à l'Olympique Lyonnais en huitième de finale de Ligue des champions, en inscrivant le 5e but du match retour (5-1).
1er mai 2019
Le printemps est beaucoup moins florissant, avec une blessure aux ischios-jambiers face au Rayo Vallecano qui l'éloigne des terrains un mois. Ça ne l'empêche pas de participer à la demi-finale aller de C1 face à Liverpool (3-0), où il entre dans le temps additionnel. Suffisant pour se procurer une occasion en or, sur une offrande de Lionel Messi, qu'il gâche en envoyant le ballon directement dans les bras d'Hugo Lloris, alors qu'il était en position idéale. Un immense raté qui lui sera rappelé après la remontada des Reds à Anfield (4-0) lors du match retour.
6 octobre 2019
Touché à la cuisse gauche, Dembélé loupe une grande partie du début de saison et a l'opportunité de se relancer lors de la réception du FC Séville en championnat. Une occasion qu'il saisit dans un premier temps grâce à un superbe enchaînement crochet - frappe placée pour inscrire le troisième but de son équipe. Mais alors que le Barça se balade (4-0), l'attaquant est exclu pour avoir protesté contre le carton rouge de Ronald Araujo (87e). Une expulsion d'apparence assez sévère qui lui vaut tout de même d'être suspendu deux matchs, l'empêchant de s'installer de nouveau dans le onze barcelonais.
[? VIDÉO BEST OF] ?? #Liga
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 30, 2020
? Le 7 octobre, Ousmane Dembélé réalisait une belle perf avec le Barça en participant au carton face à Séville
? Mais sa prestation est ternie par une expulsion suite à une phrase envers l'arbitre : "Tu es très mauvais", d'après les médias espagnols pic.twitter.com/okly0TuxpA
27 novembre 2019
Disponible en Ligue des champions, il retrouve le Borussia Dortmund, son ancien club, à l'occasion de la 5e journée de la phase de groupes. Des retrouvailles de courte durée puisque Dembélé doit céder sa place à la 26e minute, une nouvelle fois touché aux ischios-jambiers, la sixième depuis sa signature au Barça en août 2017. Ecarté des terrains plus de deux mois, le Français rechute à l'entraînement en février. Le voilà alors contraint de déclarer forfait pour l'Euro, signifiant que son match face au BVB est le dernier de sa saison 2019-20.
14 août 2020
La pandémie du Covid-19 a eu pour conséquence, entre autres, de reculer la fin du Championnat au mois de juillet mais Dembélé ne parvient pas à revenir avant le Final 8 de la Ligue des champions, disputé à Lisbonne au mois d'août. Du banc, il assiste à l'humiliation de son équipe par le Bayern Munich (2-8), qui déclenche la révolution au sein du club catalan. Josep Maria Bartomeu ne reste président plus que quelques semaines et décide de relever Quique Setien de ses fonctions d'entraîneur. C'est finalement le sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman qui débarque sur le banc. Le Néerlandais déclare peu après sa prise de fonctions qu'il «compte sur Ousmane Dembélé», qu'il a trouvé «très motivé» lors des premières séances.
28 septembre 2020
Cette date signe le grand retour de Dembélé sur les terrains après plus de dix mois d'absence. Le Français dispute 20 minutes face à Villarreal et retrouve petit à petit du temps de jeu. Il se signale surtout en Ligue des champions, avec un but sur la pelouse de la Juventus (2-0) et deux performances abouties face à Ferencvaros (1 but et 1 passe décisive à chaque fois).
5 décembre 2020
Encore trop irrégulier en Liga, illustrant alors le manque d'efficacité offensive de son équipe, Dembélé est victime d'un dernier coup d'arrêt musculaire face à Cadix. Il est contraint à une rééducation de 24 jours, avant un retour réussi sur les terrains face à Eibar, lorsqu'il sauve le Barça d'une défaite préoccupante (1-1).
21 janvier 2021
Au troisième tour de la Coupe du Roi, le Barça galère sur la pelouse de Cornella, pensionnaire de troisième division et est poussé en prolongation, après notamment un penalty manqué de Dembéle. Le Français parvient à se rattraper en décochant une frappe lointaine qui débloque sa formation (1-0, 92e). L'ailier sera récompensé dans la foulée en ne quittant plus le onze de départ, parvenant à enchaîner six titularisations consécutives en Liga, une première depuis son arrivée.
3 mars 2021
Battu 2-0 en demi-finale aller de Coupe du Roi par le FC Séville, le FC Barcelone est dos au mur avant le match retour. Titularisé aux côtés de Lionel Messi dans le nouveau système en 3-5-2 de Ronald Koeman, Dembélé lance son équipe vers l'exploit en marquant d'une frappe splendide en lucarne, depuis l'extérieur de la surface. Le Barça renverse la situation à l'issue de la prolongation (3-0) et se qualifie pour la finale. L'attaquant français confirme lui ses bonnes dispositions face aux Andalous, après son but en Championnat le 27 février (victoire 2-0).
Ouverture du score pour la Barça sur une frappe exceptionnelle de Ousmane Dembélé ?.
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 3, 2021
??? Le match en direct ? https://t.co/As8h00guZZ #lequipeFOOT #FCBFCS pic.twitter.com/TPyKiJyHkh
10 mars 2021
La tâche est encore plus ardue au Parc des Princes où le Barça doit remonter un score de 4 buts à 1 face au PSG en Ligue des champions. Au cours d'une première période folle durant laquelle les Catalans étouffent les Parisiens, Dembélé se procure de multiples occasions franches mais bute trois fois sur Keylor Navas, quand il ne se rate pas dans le dernier geste. Le Barça est finalement éliminé (1-4, 1-1) avec le sentiment qu'une plus grande efficacité offensive en première période lui aurait permis de croire un peu plus en l'exploit.
18 mars 2021
S'il a manqué de qualité dans la finition face au PSG, son niveau de jeu global depuis quelques mois n'est pas passé inaperçu aux yeux de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France décide de le rappeler après deux ans et demi d'absence dans sa liste. De quoi susciter la joie de son coéquipier Antoine Griezmann sur les réseaux sociaux.
Ousmane Dembele ??????
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) March 18, 2021
22 mars 2021
Début du rassemblement de l'équipe de France avec la traditionnelle conférence de presse de Didier Deschamps. Au sujet d'Ousmane Dembélé, le boss des Bleus évoque «un joueur qui est au très haut niveau depuis plusieurs années». Et Deschamps d'ajouter, «qu'il gagne en efficacité, ce serait une bonne chose pour tout le monde.» Alors que se profilent les trois premiers matchs qualificatifs à la Coupe du Monde 2022 (face à l'Ukraine, le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine), Dembélé est prévenu sur ce qui lui reste à faire pour convaincre le sélectionneur et arracher son billet pour l'Euro, en juin.
Oscar Lippert