Alexandre Golovine, un joueur à mi-temps fondamental pour Monaco
S'il n'a disputé que la moitié des matches de Championnat de Monaco, Alexandre Golovine s'est montré très précieux lorsqu'il a été présent. Il devrait débuter ce dimanche soir.
Il est celui qui, à Lorient (5-2, le 6 janvier), a marqué dix secondes après son entrée en jeu, après quatre mois sans jouer. Il est aussi celui qui, à Nîmes (4-3, le 7 février), a inscrit trois buts et délivré une passe décisive, lui valant la note de 9 dans ce journal, un soir où pas grand-chose, ni grand-monde ne lui a résisté. Alexandre Golovine n'a disputé que 19 matches de L1 cette saison, mais il a offert des moments rares aux supporters de l'ASM.
La saison du milieu russe a beau s'être écrite en pointillé, elle restera, de l'avis même de l'intéressé, comme sa « meilleure » depuis son arrivée à Monaco, en 2018. Le joueur l'a expliqué samedi en conférence de presse, après avoir évoqué sa blessure à une cuisse, « la première grosse » de sa carrière, qui l'a éloigné des terrains pendant quatre mois, de septembre à janvier.
Il a aussi raconté mettre « plus de volonté à défendre » depuis qu'il est sous les ordres de Niko Kovac et n'avoir pas grand-chose à faire de l'endroit où son entraîneur pouvait l'utiliser : « En dix, en huit, ou en six ou sur les ailes, comme je jouais au CSKA Moscou, mon précédent club, c'est pareil pour moi. Tant que je joue ».
Absent face à Lyon à cause du Covid
Ce n'est arrivé que deux fois lors de la phase aller, et cela n'est pas sans rapport avec la montée en puissance de Monaco lors de la seconde moitié de saison, justement à son retour. Aligné en phase offensive en soutien de Ben Yedder, et donc au côté de Volland, Golovine avait manqué le choc face à Lyon (2-3), il y a deux semaines, à cause de sa contamination au Covid.
Après deux entrées en jeu, à Reims (1-0) le week-end dernier, et contre Rumilly-Vallières (5-1) jeudi, en Coupe de France, il devrait retrouver une place de titulaire ce dimanche soir. Les supporters de Monaco ne s'en plaindront pas.