Soccer Football - Bundesliga - Werder Bremen v Borussia Moenchengladbach - Weser-Stadion, Bremen, Germany - May 22, 2021 Werder Bremen's Davie Selke looks dejected as Borussia Moenchengladbach's Marcus Thuram celebrates scoring their second goal with teammates Pool via REUTERS/Fabian Bimmer DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. (Reuters)

Allemagne : Le Bayern en fête, le Werder Brême relégué, voici tout ce qu'il faut retenir de la dernière journée de Bundesliga

Le Bayern qui fête son titre sur une nouvelle victoire, la descente du Werder, Cologne qui arrache le barrage et la distribution des dernières places européennes : la 34e et dernière journée de Bundesliga réservait encore plusieurs enjeux. FF vous fait la synthèse.

Le Bayern et Lewandowski à la fête
Assuré d’être sacré champion depuis plusieurs semaines, le Bayern pouvait encore s’offrir plusieurs records majeurs à l’occasion de la réception d’Augsbourg. Robert Lewandowski courrait après son 41e but de la saison, Manuel Neuer visait quant à lui le record de clean sheets d’Oliver Kahn, tandis que les Bavarois pouvaient encore espérer dépasser la barre des 101 buts en une seule saison de Bundesliga. Les coéquipiers de Thomas Müller n’ont finalement pas fait carton plein après une victoire 5-2 grâce à deux très beaux buts de Kingsley Coman et Joshua Kimmich. Et surtout, le 41e pion de leur buteur polonais qui entre dans la légende du football allemand. Cette ultime rencontre était aussi l’occasion de saluer Hansi Flick, David Alaba, Javi Martinez, Jérôme Boateng, Douglas Costa et Tiago Dantas, tous partants cet été.

Lire : Historique Lewandowski
 
Dortmund assure et complète le podium
Le suspense était tout relatif étant donné que les places en Ligue des champions étaient déjà attribuées. Mais derrière Leipzig, assuré d’être dauphin et renversé sur la pelouse de l’Union Berlin (2-1), le Borussia Dortmund a achevé sa saison sur une bonne note. Une victoire 3-1 contre Leverkusen, la septième de suite, grâce à des buts d'Erling Haaland et Marco Reus, permet au BVB de s’adjuger la troisième marche du podium. Une très belle fin de campagne pour une équipe qui était plus proche de la Ligue Europa que de la C1 il y a encore quelques semaines. A noter, le dernier match de Lukasz Piszczek sous ses couleurs. Derrière, Wolfsburg reste à la quatrième place malgré un dernier revers à domicile contre Mayence (2-3). 
 
Cologne relégué, le Werder barragiste
L’enjeu majeur de cette ultime journée se trouvait en queue de classement avec trois équipes à la lutte pour arracher la 15e place synonyme de maintien. Occupé par Bielefeld, le siège tant espéré n’a pas changé de propriétaire. A Stuttgart, contre une équipe qui ne jouait plus rien, l’Arminia s’est soulagé après la pause grâce à Fabian Klos et Ristu Doan (0-2). Restait à déterminer qui allait s’offrir la place de barragiste pour espérer rester parmi l’élite. Martyrisé à domicile par Mönchengladbach (2-4), Brême a malgré tout longtemps cru pouvoir rester à cette seizième place. Car derrière le Werder, Cologne se montrait incapable de planter sur la pelouse de Schalke. Jusqu’à cette 86e minute et ce but inespéré de Sebastiaan Bornauw qui sonnait le glas des hommes de Thomas Schaaf et sauvait Cologne de la descente directe. Avec Schalke, c’est un autre club historique de Bundesliga qui descend d’un échelon au terme d’une saison plus que compliquée.
 
Union Berlin sauve sa place européenne au buzzer
Clairement pas l’enjeu le plus important de cette 34e et dernière journée, mais le dernier ticket européen a failli changer de propriétaire sur le fil. Mené sur sa pelouse par Leipzig, l’Union Berlin a cru laisser filer une qualification pour la Ligue Europa Conférence. Mais le club de la capitale s’est bien repris pour s’offrir la victoire en toute fin de match sur un but de Max Kruse (2-1). Frustrant pour le Borussia Mönchengladbach qui pensait se hisser à la septième place. A Brême, les hommes de Marco Rose n’ont eu aucune pitié pour le Werder (4-2), avec notamment un nouveau but de Marcus Thuram avant son départ à l’Euro. Pas de lot de consolation pour une équipe qui s’était invitée en Ligue des champions cette année.