Amérique du Sud : vers un report des matches de qualifications au Mondial 2022 ?
À l'image de Colombie-Brésil, les deux prochaines journées de qualification à la Coupe du monde 2022 sont menacées dans la zone Amérique du Sud en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Le match de qualification à la Coupe du monde 2022 entre la Colombie et le Brésil aura-t-il bien lieu le 25 mars prochain ? Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministre colombien de la santé Fernando Ruiz ne s'est guère montré optimiste. « Les chances de recevoir un vol en provenance du Brésil sont très faibles, il n'y a aucun moyen de justifier l'arrivée d'un vol charter », a-t-il déclaré alors que la Colombie a suspendu les vols en provenance du Brésil depuis fin janvier.
La FIFA et la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) sont actuellement en pourparlers pour décider si les journées de qualification au Mondial 2022, prévues les 25-26 mars et le 30 mars, pourront bien avoir lieu. Le sujet est d'autant plus complexe que les dix pays d'Amérique du Sud figurent sur la « liste rouge » des interdictions de voyage du gouvernement britannique - qui ne prévoit pas d'exemptions pour les athlètes et les sportifs. Il n'est pas acquis, dans ce contexte, que les joueurs sud-américains évoluant en Premier League soient libérés par leur club.