Soccer Football - Premier League - Tottenham Hotspur v Manchester United - Tottenham Hotspur Stadium, London, Britain - April 11, 2021 Manchester United's Edinson Cavani celebrates scoring their second goal Pool via REUTERS/Adrian Dennis EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your acco (Reuters)

Angleterre : Avec notamment un but d'Edinson Cavani, Manchester United renverse Tottenham

Manchester United était mal embarqué à Tottenham. Menés à la pause après un but de Son, les Red Devils ont retourné les choses à leur avantage par des buts de Fred, Cavani et Greenwood (1-3). De quoi prendre sept points d'avance sur Leicester à la deuxième place.

La leçon : United poursuit sa série

Invaincu en Premier League depuis le 27 janvier, et une défaite à Old Trafford contre Sheffield (1-2), Manchester United entretient sa belle série. Non sans difficulté, certes, mais sa victoire sur le terrain de Tottenham érige les Red Devils comme la meilleure équipe du pays derrière leur voisin citizen. L’animation choisie par Solskjaer au milieu de terrain a longtemps perturbé les Mancuniens qui peinaient à s’organiser. Pogba à gauche, puis à droite, puis dans l’axe. Idem pour Rashford. Les Red Devils ont alors cherché à construire leurs actions mais étaient en plus de ça gênés par le pressing instauré par Tottenham. Le triangle de l’entrejeu Ndombele-Höjbjerg-Lo Celso prenait United à la gorge en récupérant des ballons haut, laissant leur arrière-garde assez sereine. L’ouverture du score venait d’ailleurs de Ndombele. Le Français alertait Kane, discret ce dimanche, à l’entrée de la surface. L’Anglais cherchait Lucas sur la droite et le trouvait grâce à une erreur d’appréciation de Lindelöf. Le Brésilien servait ensuite Son au second poteau pour la finition (1-0, 40e). Mais c’est pourtant le dauphin de City qui se procurait les meilleures occasions jusqu’à présent. Et par de beaux enchaînements, comme sur cette longue passe de Fernandes pour Pogba qui remisait de la tête pour Cavani. L’Uruguayen décalait intelligemment et justement vers Rashord qui voyait sa frappe déviée en corner par Dier (17e). Pogba pensait même offrir l’ouverture du score à Cavani, mais le but était finalement refusé pour un vilain geste de McTominay sur Son, qui aurait pu lui valoir un deuxième jaune, trois temps de jeu plus tôt. 

Les Red Devils s’agaçaient alors, mais démontraient néanmoins tout leur caractère en renversant la situation. Solskjaer réorganisait la maison à la pause, alignant Pogba et Rashford côte-à-côte au milieu, avec Fred et McTominay en soutien, et United revenait transfiguré. Les Mancuniens, de plus en plus pressants (49e, 53e, 55e), égalisaient grâce à Fred après une merveilleuse action. Le Brésilien jouait un une-deux avec Rashford devant la surface et décalait Cavani. Lloris sortait la tentative de l’ancien Parisien dans l’axe, et dans les pieds de Fred, opportuniste (1-1, 57e). L’Uruguayen exultait en fin de match en inscrivant son septième but de la saison, sur un succulent service de Greenwood (1-2, 79e). Puis l’Anglais se jouait de Reguilon pour clore la marque (1-3, 90e+6). Auteur d’une bonne première période, Tottenham s’effondrait en seconde et ne se projetait plus aussi bien vers l’avant depuis la sortie de Lo Celso (61e). Les Spurs, malgré quelques opportunités (60e, 72e, 73e, 84e), ne parvenaient pas à revenir sur United et disent sans doute adieu à la qualification pour la Ligue des champions (à six points de West Ham). Tandis que MU vient à coup sûr de valider son billet pour la prochaine C1. 

5 - Cinq des sept buts inscrits par Edinson Cavani en Premier League pour Manchester United l’ont été de la tête. Seul Dominic Calvert-Lewin a marqué plus de buts de la tête dans la compétition cette saison (six) que l'Uruguayen.

Le gagnant : Le Matador plante la banderille

Cavani a frappé quand il fallait. En première période déjà, il ajustait parfaitement Lloris avant que son but ne soit refusé pour un mauvais geste de McTominay. Mais le Matador n’a pas renoncé pour autant et a multiplié les appels, toujours dans son style bien à lui. Il a su se faire oublier au second poteau pour conclure une énième belle action de sa formation, et validé le succès des siens à Londres. Il s’est en prime permis de sauver son équipe en enlevant le ballon de l’égalisation à Sissoko.  

Le perdant : HurriKane, le courant d'air

Le meilleur buteur de Premier League (19 réalisations) n’aura pas trouvé le chemin du but contre Manchester United. Bien muselé par Maguire et Lindelöf, il a été effacé un bon moment et ne s’est exprimé que trop peu de fois. D’autant que ses tentatives n’ont jamais fait trembler les Red Devils, hormis peut-être cette frappe de filou sortie en corner par Dean Henderson (72e). A son crédit tout de même, la passe qui permet à Lucas d’offrir l’ouverture du score à Son, bien que Lindelöf se soit troué sur ce coup. L’ouragan Kane était une légère brise ce dimanche.