Soccer Football - Champions League - Group G - FC Barcelona v Juventus - Camp Nou, Barcelona, Spain - December 8, 2020 Juventus' Cristiano Ronaldo celebrates scoring their first goal REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Auteur d'un doublé, Cristiano Ronaldo permet à la Juventus de s'offrir Lionel Messi, le Barça (0-3) et la première place du groupe G

Premier duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi depuis mai 2018, l'affrontement entre le Barça et la Juventus a tourné en faveur des Italiens (0-3). Auteur d'un doublé, CR7 remporte ainsi la 10e rencontre de sa carrière face à la Pulga.

Ce mardi, la Juventus Turin a largement disposé du FC Barcelone au terme d'une rencontre maitrisée (0-3). Ce mardi, le club du Piémont en a profité pour terminer premier du groupe G (15 points), devant des Catalans dépassés à cause du goal-average particulier. Ce mardi, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont surtout foulé la même pelouse pour la première fois depuis mai 2018 et un Clasico entre le Barça et le Real (2-2). Forcément, l'enjeu de la rencontre dépassait le simple cadre sportif. C'est un peu d'histoire qui s'écrivait devant nos yeux tant les deux monstres ont rythmé les 15 dernières années au gré de leurs exploits. L'important était donc de profiter de l'Argentin et du Portugais dans ce qui pouvait être un de leur dernier duel. Mais le résultat compte toujours dans ces oppositions. Et ce mardi, c'est CR7 qui l'a emporté, à l'image de ce ballon gagné par l'ancien Mancunien au devant de son adversaire de toujours (81e).

Lire :
- Toute l'actualité de la Ligue des champions
Pourtant, Lionel Messi ne s'est pas montré inférieur dans le jeu. L'Argentin a tout tenté dans une équipe du Barça qui n'en finit plus d'inquiéter. Au centre de toutes les offensives catalanes, la Pulga n'a eu de cesse de décrocher pour venir organiser les offensives des siens depuis une position reculée. Mais le manque de dynamisme de ses partenaires ne lui permettait pas de les servir en bonne position. Et quand il parvenait à les trouver, Antoine Griezmann était signalé hors-jeu, l'arbitre invalidant ainsi le penalty qu'il avait accordé à l'International français (74e). Devant ce manque de mouvement devant, le sextuple Ballon d'Or s'en est remis à son fidèle lieutenant, Jordi Alba, un des rares à se proposer. A deux reprises, l'Espagnol donnait des bons ballons à son capitaine par des centres. Mais Messi n'appuyait pas assez ses reprises pour inquiéter Gianluigi Buffon (43e, 45e). Autre légende vivante présente sur le terrain, le portier italien s'est également signalé en s'interposant à chaque tentative du numéro 10 catalan (47e, 65e, 90e). 11 frappes au total pour Messi mais aucune n'aura fini au fond des filets.

Le réalisme de CR7

Devant ce manque d'efficacité, la Juve et Cristiano Ronaldo en ont profité. Élément central des offensives du club du Piémont, CR7 a permis aux siens de capitaliser devant, un secteur qui aura fait défaut à la bande d'Andrea Pirlo ces derniers temps. Limitant son activité pour être le plus performant possible dans les moments charnières, l'ancien Madrilène a une nouvelle fois montré le tueur qu'il est. Après une belle remise de sa part vers Danilo qui envoyait sa frappe à côté, le quintuple Ballon d'Or prenait les choses en main et provoquait un penalty en tombant lors d'un duel avec Araujo. Une occasion qu'il ne se privait pas de transformer ( 0-1, 13e). Bon dans l'orientation du jeu (16e), le Portugais aura été moins en vue par la suite. Spectateur du somptueux but de Weston McKennie (0-2, 20e), il a attendu le retour des vestiaires pour piquer une nouvelle fois. Après une faute de main de Clément Lenglet dans la surface, l'ex de Manchester United finissait le travail en convertissant le penalty accordé (0-3, 53e). 2 buts pour 3 frappes au total sur la rencontre, une nouvelle preuve son efficacité. En participant à la victoire de son équipe de la Juventus, Cristiano Ronaldo a donc pris le dessus son son adversaire argentin, engrangeant un 10e succès dans sa carrière contre Lionel Messi. Si l'Argentin reste devant sur ce point (15 victoires pour lui), ce 36e duel entre les deux hommes a vu CR7 revenir à une longueur de la Pulga en ce qui concerne les buts inscrits lors de leurs affrontements (20 contre 21). En espérant que le Portugais puisse avoir l'occasion de le dépasser dans le futur lors d'un éventuel duel que le public espère.

Benoît Desaint