juninho messi (lionel) (PAPON/L'Equipe)

Ballon d'Or Dream Team : Le onze de légende de Juninho

Alors que FF vous révèle cette semaine la Ballon d'Or Dream Team élue par le jury du Ballon d'Or France Football, nous avons demandé à Juninho, le directeur sportif de l'OL, de composer son équipe idéale.

Manuel Neuer

«C'est un mur devant le but, impressionnant. Il a également montré au monde entier qu'un gardien pouvait jouer au ballon avec ses pieds. Pour moi, il a tout changé à son poste. Je retiens surtout sa régularité dans ses performances. C'est un grand champion.»

Carlos Alberto

«C’était un défenseur très puissant avec de grande qualité de percussion balle au pied. Je me souviens de sa Coupe du monde 1970. J’ai vu beaucoup de ses matches. Un joueur incroyable.»

Sergio Ramos

«Pour moi, c'est un défenseur complet. Il a tout. Il est très solide, il est régulier et en plus, malgré son poste défensif, c'est un vrai buteur. Un super champion et une mentalité de gagnant. J'ai joué contre lui plusieurs fois avec l'OL. Je peux tout simplement vous confirmer tout ce que je viens de vous dire. C'est vraiment quelqu'un de très complet.»

Roberto Carlos

«Un monstre physiquement ! Il a prouvé qu'un latéral pouvait être très costaud mais avoir également une grande justesse technique avec son pied gauche. Sa puissance de frappe était incroyable. J'ai joué avec et contre lui. En sélection, je me souviens surtout d'un grand champion, avec une forte personnalité.»

Dans sa Dream Team, Juninho a choisi Roberto Carlos, au premier rang sur la photo, mais pas Cafu, à ses côtés. (DE MARTIGNAC/L'Equipe)

Lothar Matthäus

«Le milieu de terrain très complet. Il a prouvé que, à son poste, on pouvait être à l'aise aussi bien défensivement qu'offensivement. Il avait pour moi une vision du jeu privilégiée. J'ai des souvenirs de lui en tant que libéro. Ce qui m'a toujours marqué, c'est sa capacité à faire de longues passes décisives. Il avait un jeu long fantastique.»

Paulo Roberto Falcão

«Quel joueur ! Un milieu de terrain défensif avec les qualités d'un milieu de terrain offensif. Quelqu'un d'élégant à voir jouer, toujours tête haute. Il avait un talent incroyable. C'est une idole au Brésil et à la Roma. Sa Coupe du Monde 1982, son but contre l'Italie. Mais aussi ses années à la Roma... Je le regardais à l'époque à la télévision au Brésil.»

Pelé

«C'est vraiment l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Un joueur d'une puissance incroyable, qui a surtout marqué les gens parce qu'il était en avance techniquement sur tout le monde. Il a révolutionné le foot. Ses trois titres de champion du Monde avec le Brésil en 1958, 1962 et 1970. Il avait notamment remporté la première, à seulement 17 ans, en marquant un doublé lors de la finale contre la Suède.»

Lire :
-Le vote de France Football pour la Ballon d'Or Dream Team

Diego Maradona

«Que dire... Un joueur tellement fantastique ! La grande classe. Mais surtout un compétiteur incroyable. Ce qu'il a fait en 1986, avec son but légendaire en Coupe du Monde, a marqué toute une génération. J'aurais aimé mettre Zinédine Zidane parmi ces milieux offensifs, mais avec Pelé et Maradona, c'était trop complexe de choisir seulement deux joueurs.»

Juninho et Ronaldo, lors de la Coupe du monde 2006. (LAHALLE/L'Equipe)

Lionel Messi

«Un des plus grands joueurs de toute l'histoire du football. Il fait des choses inimaginables avec le ballon. On a l'impression qu'il est toujours en l'avance sur les autres. C'est également un grand buteur et un passeur hors pair, doté d'un mental de champion. A chaque fois que j'ai joué contre lui, je l'ai trouvé incroyable. J'étais impressionné par tout ce qu'il était capable de faire.»

Cristiano Ronaldo

«Un des plus grands footballeurs également. Un dribbleur incroyable, un buteur inarrêtable. Un attaquant complet avec l'envie de toujours gagner. Il a mental énorme. Je n'oublie pas que, comme Messi et Maradona, il sait aussi être décisif sur coups de pied arrêtés et c'est très important. J'ai toujours suivi sa carrière et je la suis encore aujourd'hui. J'aime le voir jouer. Sur le terrain, c'est quelque chose.»

Ronaldo

«Il avait tout : la puissance, la vitesse, les changements de direction, les deux pieds, la force, la technique, l'explosivité... Tout ! Un attaquant d'une qualité incroyable, rarement égalé. J'ai joué avec lui en Seleçao et je peux vous dire que tout cela, je l'ai vu de près.»

Lire :
-Ronaldo : «J'étais si amoureux de mon poste de numéro 9...»

Depuis ce mardi 15 décembre, ne manquez pas le numéro exceptionnel de France Football consacré à cette Ballon d'Or Dream Team. Avec notamment plusieurs entretiens des joueurs élus. Ce numéro de FF est à retrouver en kiosques ou en version numérique en cliquant ici.

Timothé Crépin