(E.Garnier/L'Equipe)

Bastia, une renaissance en dates

L'été 2017 restera à jamais pour les supporters bastiais un cauchemar. Relégués sportivement en Ligue 2 puis en National 3 administrativement, le club corse a connu une véritable descente aux enfers. Ce mercredi, le leader de National retrouve la Ligue 2. Retour sur la renaissance corse.

27 mai 2017 : le SC Bastia relégué en Ligue 2
Après sa défaite face à l’Olympique de Marseille au Vélodrome (1-0), le SCB est officiellement relégué en Ligue 2. Malgré un changement d’entraîneur en février (François Ciccolini remplacé par Rui Almeida), les Corses n’ont pas su sortir de la zone rouge. La relégation sportive marque le début des galères.
 
12 juillet 2017 : la descente aux enfers
Condamné à la Ligue 2, Bastia est finalement rétrogradé par la DNCG, le gendarme financier du football français, en National le 12 juillet 2017. La faute à une dette abyssale estimée à 20 millions d’euros. Face au désastre et à la perte du statut professionnel, dirigeants et joueurs quittent le navire qui est en train de couler. Les repreneurs pressentis pour redresser le club se retirent. Le club corse est au bord de la disparition.
 
4 août 2017 : Dépôt de bilan et nouveau départ en National 3
Toucher le fond pour mieux repartir ? En à peine quatre mois, les Turchini sont passés de l’élite au cinquième échelon national. Contraint au dépôt de bilan, le club veut repartir sur des bases saines. Claude Ferrandi et Noël Luigi reprennent le club, le premier s'occupant la présidence du club. Stéphane Rossi est nommé entraîneur. De leur côté, les socios se mobilisent et récoltent plus de 200 000 euros pour aider le club à se reconstruire.
 
 
Mai 2019 : Première montée en National 2
Pour son retour dans le monde amateur, le Sporting manque la montée de deux petits points lors de l’exercice 2017-18. Avec 53 unités, les Corses terminent à la deuxième place derrière l’US Marseille Endoume. Ce n’est que partie remise. La saison suivante, Stéphane Rossi et ses hommes survolent leur groupe et terminent la saison avec 61 points, soit 17 de plus que leur dauphin, Aubagne. Les Bastiais se sont offerts un beau parcours en Coupe de France en atteignant les huitièmes de finale. L’élimination face à Caen aux tirs au but est l’occasion pour le club de retoucher du bout des doigts, le temps d’un match, le monde professionnel. La reconstruction est lancée.
 
Avril 2020 : Le Covid accélère la remontée du Sporting
La saison 2019-20 en National 2 démarre sous les meilleures auspices pour les Corses qui enchaînent trois succès d’affilée. Toute la saison durant, le Sporting a été aux prises avec un autre ancien club professionnel, Sedan, pour la montée. Malgré un changement d’entraîneur en cours de route, avec l’arrivée de Mathieu Chabert le 28 octobre 2019, ce sont finalement les Bastiais, premiers à l’arrêt du Championnat, qui obtiennent leur sésame pour le National avec un bilan impressionnant : 17 victoires en 21 matches. Deuxième montée consécutive. Le 3 juin, la DNCG valide le budget du club, Claude Ferrandi est rassuré. La reconstruction s’accélère.

28 avril 2021 : le Sporting retrouve la Ligue 2 et le monde pro
Durant l’intersaison, le club retrouve des allants de structure professionnelle et renforce son staff. Pourtant, ni Claude Ferrandi, ni Mathieu Chabert ne veulent mettre la charrue avant les bœufs et viser la montée. Mais l’appétit vient en gagnant. Et ce Bastia-là enchaîne les victoires en National. Leader du Championnat avec 57 points au bout de trente journées, le club corse s'est régalé de la victoire de Villefranche à Orléans, lui permettant de rejoindre sans jouer l'antichambre de l'élite. Quatre années après avoir connu l'enfer, Bastia est sur le point de retrouver la lumière.

Vincent Soubabère