Claude Puel (Saint-Étienne) : « On ne prolongera pas Debuchy et Monnet-Paquet »
Claude Puel a confirmé en conférence de presse, ce vendredi, les départs de Mathieu Debuchy et de Kévin Monnet-Paquet, libres en fin de saison. Mais le manager général de Saint-Étienne aimerait garder Romain Hamouma, également en fin de contrat.
« Quel est le bulletin de santé de votre effectif ?
Je ne sais plus trop... Euh, Mathieu (Debuchy) reste au repos pour soulager sa cheville qu'il a beaucoup sollicitée les derniers matches. Romain (Hamouma) également, par rapport à sa hanche. (Yvann) Maçon continue avec la réserve toute la semaine, (Pape) Cissé est revenu, à l'entraînement. Jessy (Moulin) continue sa course. Après, il faudra voir s'il y a d'autres joueurs. (Harold) Moukoudi n'est pas disponible. Charles Abi non plus, par rapport à son ischio-jambier.
Où en êtes-vous de la situation contractuelle de Debuchy (35 ans), libre au 30 juin ?
Nous avons convenu qu'on ne prolongerait pas son contrat. Nous l'avons reçu, comme Kévin (Monnet-Paquet). On se devait de revenir vers eux avant la fin du Championnat, bien sûr, et après ces derniers matches, où je voulais garder un groupe concentré.
« Mathieu est un compétiteur, il a besoin d'être dans la bataille et je ne me voyais pas le mettre sur le banc »
Quels sont les critères qui vous ont conduit à cette décision ?
Pour Mathieu (Debuchy), je lui ai dit ce que je pensais. Je l'ai remercié pour sa collaboration. En tant que capitaine, il a montré l'exemple. C'est un grand professionnel qui a répondu présent. Je me devais de prendre des décisions par rapport à la saison prochaine. Ce n'est pas évident, surtout quand on apprécie humainement le joueur. Mais il y a des jeunes comme Maçon qui poussent. Mathieu est un compétiteur, il a besoin d'être dans la bataille et je ne me voyais pas le mettre sur le banc. Physiquement, il a aussi besoin de matches et d'intensité.
Comment Debuchy a-t-il réagi ?
C'est normal qu'il soit déçu. Mais je ne pouvais pas lui offrir une garantie d'être titulaire.
Perdre autant de cadres ne risque-t-il pas d'être déstabilisant ?
On peut voir les choses de plusieurs façons. Quand j'ai fait débuter Mathieu à Lille (en 2003-2004), il a pris la succession d'un autre joueur. C'est un cycle normal. Il faut être honnête avec ces joueurs-là. Je lui souhaite de poursuivre sa carrière de très haut niveau.
Tout comme pour Kévin Monnet-Paquet ?
Oui. J'aurais aimé qu'il ne se blesse une seconde fois, quand je suis arrivé au club. Mais ce qu'il a réalisé après deux grosses opérations est super. Sur la deuxième partie de saison, il est redevenu opérationnel. Après, c'est un choix également par rapport aux joueurs qu'on a derrière. Mais il est revenu à un bon niveau, il a retrouvé de la grinta et il a envie de continuer.
« Hamouma ? Il a fait une très bonne saison, pleine, en étant régulier. Sans doute l'une de ses meilleures »
Et en ce qui concerne Romain Hamouma ?
Il a la possibilité de signer dans le club qu'il souhaite. On va se rapprocher de lui et après, il décidera. Il a fait une très bonne saison, pleine, en étant régulier. Sans doute l'une de ses meilleures. Romain a apporté à l'équipe. On a su gérer son physique et son repositionnement plus dans l'axe. Cela lui a permis de s'exprimer encore mieux. Je pense qu'il a pris du plaisir et il nous en a donné. On verra.
Existe-il une possibilité de voir Pape Cissé, prêté par l'Olympiakos cet hiver, rester la saison prochaine (l'option d'achat s'élève à 13 M€) ?
Je ne connais pas la position du joueur, de son club. On verra ça dans un deuxième temps.
Étienne Green demeurera-t-il votre gardien numéro 1 ?
Je veux déjà qu'il termine cette saison. Il n'y aura pas de gardien qui nous rejoindra. Après, on verra pour la hiérarchie.
Où en êtes-vous de la prolongation des jeunes (Moueffek, Nordin...) ?
On fera un point plus tard, sur d'éventuelles reconductions de contrat, prolongations, etc. Ce sont des choses évolutives et on fera le point la semaine prochaine.
Pour finir, qu'attendez-vous de ce dernier match de la saison devant Dijon (dimanche, 21 heures) ?
Qu'on finisse bien ce Championnat. Les joueurs n'ont pas décroché cette semaine et il faut le matérialiser en match. Comme je dis, j'aime bien qu'on se concentre sur le jeu, faire le match qu'il faut et après, on verra les conséquences au classement. Une fois de plus, on ne prend du plaisir que dans les bonnes prestations et la gagne.
Et dans l'espoir de grappiller une place, ce qui aurait des conséquences en termes de droit télé ?
Parler de finances et de places, c'est assez abstrait pour les joueurs. Ce qui est concret, c'est ce que l'on fait en termes de jeu. »