guegan (olivier) (E.Garnier/L'Equipe)

Coupe de France : Reims surpris à domicile par Valenciennes, Lorient renverse le Paris FC

Les deux clubs de Ligue 1 ont été bousculés alors qu'ils recevaient deux formations de Ligue 2 dans ces 32es de finale de la Coupe de France. Et si Lorient a réussi à s'en sortir face au Paris FC (2-1), Reims a été surpris à la maison par Valenciennes (3-4).

Très franchement, pour le Stade de Reims, ça la fout mal. Alors qu'ils recevaient Valenciennes, 7e de Ligue 2, les Champenois ont été sortis de la Coupe de France dès leur entrée en lice dans ces 32es de finale. Dans le froid de Delaune, les pensionnaires de Ligue 1 se sont faits manger dans l'efficacité. Il fallait voir le nombre d'opportunités ratées par les ouailles de David Guion qui avaient pourtant bien débuté leur partie. Le ballon circulait aisément, les mouvements de ballon étaient bons et Valenciennes semblait très vite vaciller. Pourtant, après un quart d'heure, VA avait pris le rythme et sortait enfin de sa surface. Jusqu'à être très dangereux avec ce duel manqué par Robail face à Diouf, le portier rémois (19e). Avant de surprendre les locaux sur cette reprise victorieuse de Guillaume, qui transformait une remise involontaire de Berisha (0-1, 22e). Reims vendangeait quelques contre-attaques, mais soufflait avec l'égalisation de Sierhuis (1-1, 30e). Au premier poteau, du gauche, le Néerlandais marquait son premier but en terres rémoises. Pourtant, le déclic n'arrivait pas. Doumbia (33e), puis Touré (48e) rataient de grosses opportunités, encore. La chance marnaise était passée. D'un superbe geste d'attaquant, Guillaume ajustait précisément Diouf pour le doublé (1-2, 56e), quand Cabral profitait d'une approximation coupable de Maresic pour faire le break (1-3, 64e). S'il remplaçait Faes, suspendu, Maresic, défenseur autrichien du Stade de Reims, impliqué sur les trois premiers buts, n'a pas franchement marqué des points. Une contre-performance qui se transformait en humiliation quand Cabral s'amusait de De Smet et de Foket pour enfoncer les Rémois (1-4, 82e). Les deux buts de Dia, entré en jeu (2-4, 84e ; 3-4, 90e), faisaient passer un léger doute chez les hommes de Guégan. Mais, comme un symbole, l'ultime frappe de Mbuku passait à côté (90e+4). Un très gros raté pour Guion et ses hommes, 14es de Ligue 1, au coeur d'une saison décidément bien étrange.

Dans le Morbihan, Lorient, à l'image de Reims, a également connu un sacré déchet offensif. Il fallait voir le gros manqué de Grbic dès la 2e minute, le lob raté de Hamel (15e) ou le face-à-face mal exploité par Delaplace (30e). Du coup, le Paris FC, en visite au Moustoir, piquait comme il le fallait sur un corner parfaitement tiré par Martin et smashé par Name (0-1, 13e). Les remplaçants allaient changer le match. C'est d'abord Wissa qui transformait un penalty (1-1, 70e), avant que Monconduit ne lance Moffi qui faisait mouche avec brio (2-1, 83e). Wissa, Monconduit, Moffi : ils ont tous été lancés par Pelissier lors du deuxième acte.

Toute l'actualité de la Coupe de France

Les remplaçants ont fait gagner Lorient.