Karim Benzema of Real Madrid celebrates a goal during the spanish league, La Liga Santander, football match played between Real Madrid and Elche at Alfredo di Stefano stadium on March 13, 2021, in Valdebebas, Madrid, Spain. *** Local Caption *** (Oscar J. Barroso/AFP7/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Débat : Karim Benzema est-il actuellement l'un des trois meilleurs joueurs du continent ?

De nouveau demi-finaliste de la Ligue des champions, Karim Benzema va tenter d'emmener le Real Madrid en finale. Et, cette fois, en qualité de force offensive n°1 au sein d'une Maison Blanche où il est incontournable. De là à faire partie du Top 3 européen actuellement ?

OUI

Karim "Benjamin Button" Benzema
Il aura 34 ans le 19 décembre prochain mais on a l'impression qu'il n'a jamais été aussi fort. Et qu'il en est même à rajeunir. Si le Real Madrid, pas toujours impressionnant, loin de là, en Liga et en Ligue des champions, est toujours en course pour remporter les deux titres, il le doit énormément, si ce n'est plus que jamais au Français. Rares sont les joueurs sur le continent à être autant indispensables et à être autant en capacité à faire basculer de très nombreuses rencontres. Sur les 56 buts du Real Madrid en Championnat d'Espagne cette saison, Karim Benzema y est directement impliqué sur la moitié ! Avec 21 buts et 7 passes décisives. Et on ne compte pas les autres situations où il est au départ, à l'avant-dernière passe ou autres...

Les stats, oui, mais vraiment pas que
On pense à Andrea Agnelli et à la clique de ceux qui pensent que les jeunes et d'autres ne peuvent pas rester devant un match de football 90 minutes durant. On leur propose de regarder plus souvent les prestations de Karim Benzema. Car pour le Français, il y a les buts, bien sûr, avec une capacité à terminer les actions de plusieurs manières. Mais vraiment pas que. Observer un match avec Karim Benzema sur le pré, c'est comprendre ce qu'est un attaquant complet. Jeu dos au but et en déviation, jeu de passes, mais aussi des efforts défensifs. Le tout en n'étant toujours disponible et en ne pointant jamais à l'infirmerie. Enfin, il y a l'impression, et c'est quelque chose qui marque aussi lorsqu'on doit "classer" les meilleurs joueurs, que si Benzema n'est pas dans un bon jour, son équipe ne peut pas vraiment se débrouiller seule.

Qui, si ce n'est pas lui ?
A l'heure actuelle, qui peut "empêcher" Karim Benzema d'intégrer le top 3 des meilleurs joueurs en Europe ? Comme ça, on peut citer des noms comme Kevin de Bruyne, Kylian Mbappé, Neymar, Romelu Lukaku, Joshua Kimmich, Lionel Messi, Robert Lewandowski, Phil Foden, Erling Haaland, Cristiano Ronaldo, Ilkay Gündogan... Mais on a beau les citer, on ne voit pas comment Karim Benzema ne peut pas intégrer le podium. T.C.

Benzema, de dos avec ses coéquipiers, avait été décisif lors du dernier Clasico face au Barça. (CREMEL BENJAMIN/L'Equipe)

NON

Parce qu'il fait face à de sérieux concurrents
Avant d'affirmer un avis aussi tranché sur la question, encore faut-il jeter un œil à la concurrence opposée à Karim Benzema. Et force est de constater que les candidats sont nombreux à cet honorifique top 3 européen. Essentiel au Real Madrid cette saison, le Français l'est-il plus que Lionel Messi au Barça, Kevin de Bruyne à City, Robert Lewandowski au Bayern ou Kylian Mbappé au PSG pour ne citer qu'eux ? Quid des concurrents moins mis en évidence par leur poste ? Joshua Kimmich, Keylor Navas, Toni Kroos, par exemple, réalisent eux aussi une saison XXL mais sont moins mis en lumière que l'attaquant merengue. Attention, Karim Benzema est évidemment un candidat très sérieux pour figurer sur ce podium continental. Mais de là à affirmer qu'il y est déjà installé avant même la fin de la saison, non.

Parce qu'il lui manque un coup d'éclat indélébile
Comme toujours depuis son arrivée à Madrid, Karim Benzema «souffre» aussi de son attitude altruiste et parfois trop discrète en comparaison avec ses concurrents directs en attaque. S'il affiche un rendement impressionnant tant à la passe qu'à la finition, le Français reste moins glouton que des Lionel Messi, Robert Lewandowski ou même Erling Haaland dont les statistiques défient toute logique. Au-delà des chiffres, il lui manque également un ou plusieurs matches de gala marqués de son empreinte. Certes, il a scoré contre l'Atlético dans un match nul, contre le Barça dans le dernier Clasico et s'est montré à son avantage contre Liverpool en Ligue des champions. Mais il n'a tout de fois jamais affiché l'impression de domination totale laissée par un Kylian Mbappé au Camp Nou ou à Munich. Le genre de soirées qui marquent les esprits et pèsent lourd au moment de tenter d'établir une hiérarchie entre les tout meilleurs.

Parce qu'il est trop tôt pour juger
La saison a beau touché à son terme, il reste bien trop d'échéances majeures pour pouvoir trancher le débat. Et au jeu des comparaisons entre joueurs, les résultats collectifs font figure de juge de paix. Encore en course pour un exceptionnel doublé Liga/Ligue des champions, le Real et son buteur peuvent aussi tout perdre d'ici la fin de saison. Les Merengue devront sans doute rafler l'un des deux trophées pour que Karim Benzema puisse s'installer dans ce top 3 européen. Il faudra faire carton plein et espérer un faux pas du Barça pour pouvoir renverser la tendance sur les cinq dernières journées de Championnat. En C1, tout reste à faire à l'aube d'une double confrontation contre un Chelsea imperméable. Avant une éventuelle nouvelle finale continentale contre le PSG ou Manchester City. Sans titre, difficile de placer l'ancien Lyonnais devant la plupart de ses concurrents. Rendez-vous dans un mois. Q.C.