Eden Hazard ne débutera pas avec la Belgique contre la Croatie, dimanche en amical
Eden Hazard doit participer à une partie de l'entraînement de la Belgique ce vendredi après-midi. Peut-être à l'intégralité de la séance samedi. Mais son sélectionneur, Roberto Martinez, a indiqué qu'il ne serait pas titulaire pour le deuxième et dernier match de préparation avant l'Euro, dimanche contre la Croatie.
Après son nul face à la Grèce (1-1), jeudi soir au Stade Roi-Baudouin de Bruxelles, la Belgique poursuit sa préparation à Tubize avec un entraînement débuté à 17h30. Ce vendredi après-midi, Roberto Martinez a beaucoup plus souvent été interrogé sur les absents ou les incertitudes pour l'Euro que sur le contenu de son premier match de préparation. Et pour cause car les nouvelles ne semblent pas vraiment rassurantes. Il a ainsi répété que la décision de retenir Axel Witsel dans le groupe serait bien prise le 11 juin, veille du premier match de l'Euro à Saint-Pétersbourg face à la Russie. Le milieu défensif de Dortmund n'a plus joué depuis début janvier et la rupture d'un de ses tendons d'Achille. « C'est la situation réelle, a indiqué le Catalan. Je n'ai pas de boule de cristal. »
Le sélectionneur espagnol de la Belgique n'a pas donné davantage de nouvelles de Kevin De Bruyne, victime d'une double fracture du nez et du plancher orbital gauche en finale de Ligue des champions, et laissé au repos jusqu'au lundi 7 juin. Le meneur des Citizens ne se fera pas opérer. C'est la seule bonne nouvelle de la semaine. Il devrait rejoindre le groupe la semaine prochaine mais seulement en fonction des derniers examens médicaux.
Vertonghen et Vermaelen joueront dimanche
Enfin, Roberto Martinez a indiqué connaître, sans le donner, son onze de départ pour la réception en amical de la Croatie ce dimanche (20h45), dernière rencontre de préparation. Ménagés face à la Grèce, les défenseurs expérimentés Vertonghen et Vermaelen seront « impliqués » mais pas nécessairement titulaires. Quant à Eden Hazard, c'est toujours la grosse inconnue. Le capitaine de la Belgique n'avait pas participé au dernier match du Real Madrid, sur décision de Zinédine Zidane. Il ne débutera pas non plus dimanche, selon son entraîneur en sélection. Qui ne sait pas non plus si le joueur du Real sera titulaire le 12 juin. Tout juste a-t-il indiqué qu'il ne pourrait pas disputer 90 minutes.
« J'espère qu'Eden s'entraînera totalement demain (samedi). Mais il sera impliqué dimanche (contre Croatie)
« Il va participer aujourd'hui à une partie de l'entraînement, a précisé Martinez. Mercredi était une bonne journée pour lui. Nous envisagions qu'il débute dimanche mais ce ne sera pas possible. J'espère qu'il s'entraînera totalement demain (samedi). Mais il sera impliqué dimanche. Je suis confiant sur la façon dont il travaille. Eden fait partie des joueurs qui ont besoin d'être en totale possession de leurs moyens pour être performants, notamment dans les un contre un. Il a l'expérience et le savoir-faire pour être à son meilleur niveau lors d'un tournoi. Et entre le 6 et le 12 juin, il y a du temps pour bien se préparer et être robuste pour une telle compétition. Les joueurs sont dans des états de forme différents selon qu'ils aient connu une saison éprouvante ou qu'ils aient moins joué depuis quelque temps. J'ai envie que la Croatie nous pousse dans nos retranchements. Que nous montions notre ligne de pressing. Que nous soyons encore plus compétitifs et que nous mettions toujours plus d'intensité. Vu de l'extérieur, les questions changent. Mais je ne peux pas donner encore de réponse (toutes). Je peux vous assurer que tout le monde travaille bien et est impatient et excité pour débuter ce Championnat d'Europe. C'est une épreuve qui ne se gagne pas à onze mais en groupe. Plusieurs joueurs ont d'ailleurs l'expérience de ce genre de rendez-vous. Nous poursuivons notre préparation étape par étape. »