La leçon : Ce Toulouse a de larges épaules
Step by step. Une première marche de passée pour le TFC et déjà le vertige du grand défi. Après avoir sorti Grenoble somme toute logiquement, Toulouse est déjà penché sur son barrage aller-retour face au futur 18e de L1. Les Violets pourront regarder leur adversaire les yeux dans les yeux. Sûrs de leurs faits et faciles dans le jeu, les Toulousains ont su se faciliter la tâche face au GF38. Dès les premières minutes de jeu, les hommes de Patrice Garande pressaient façon citron la défense iséroise. Manu Koné pénétrait dans la surface et était déséquilibré par Anthony Belmonte. M. Delerue n’hésitait pas et désignait le point de penalty (2e). Stijn Spierings loupait sa première tentative sortie par Brice Maubleu mais suivait derrière de la tête pour l’ouverture du score (1-0, 3e). Le Néerlandais chambrait un bon coup et la tension montait d’emblée d’un cran. Quelques minutes plus tard, Grenoble était à deux doigts d’égaliser. A la suite d’un beau mouvement collectif, Semedo décalait Mombris sur le flanc gauche. Le latéral brossait un centre parfait pour Moussa Djitté qui claquait une tête sur la barre transversale (11e). Toulouse ne s’en laissait pas compter. Bien au contraire. Le diabolique Machado slalomait dans la défense rhône-alpine et servait en retrait Manu Koné. Le futur milieu de terrain de Gladbach appuyait son plat du pied et Brice Maubleu ne pouvait que laisser filer le cuir dans ses filets (2-0, 23e). Dépités par ce double coup de semonce, les Grenoblois avaient les jambes coupées. Bayo forçait Maubleu à la parade (28e) et après une action collective de fort belle facture, Machado oubliait on coéquipier en retrait et tentait de fusiller le portier du GF38 (30e).
De retour des vestiaires, le TFC continuait à développer son jeu léché et qui a sincèrement de quoi faire flipper le futur barragiste de l’élite. Lancé sur son flanc gauche une énième fois, Machado copiait-collait l’action du deuxième but des Violets mais cette fois-ci, Koné était contré miraculeusement par Nestor (50e). Timides, les Grenoblois tentaient de faire plier le solide système du Tef. Si Maxime Dupé sortait une parade capitale sur un bon coup franc de Yoric Ravet (63e), les Isérois ne parvenaient pas à piquer et à faire mal. Entré en jeu, Healey se créait une belle occasion (70e) et le TFC gérait à merveille son double avantage. Anesthésiés et impuissants, les Grenoblois rompaient définitivement dans le temps additionnel. Après un dégagement en cloche de Stijn Spierings, Rhys Healey battait Adrien Monfray au duel physique (en faisant une petite faute) et filait seul au but pour ajuster le portier du GF38 (3-0, 90+2e). Net et sans bavure. Toulouse a des allures de costaud avant de retrouver son futur adversaire les 27 et 30 mai prochain…
Le gagnant : L'intenable Machado
Blessé de longue date en débarquant sur les bords de la Garonne, Deiver Machado a eu un certain temps d’adaptation. Mais depuis quelques temps, le Colombien est absolument intenable dans son couloir gauche. Face à Grenoble, le Cafetero a fait boire la tasse à Harouna Abou Demba qui a eu un mal fou à canaliser l’énergie débordante du Toulousain. Passeur décisif et toujours disponible, Machado s’est fait un prénom à Toulouse. Et ce n’est pas Paulo qui lui en voudra.
Le perdant : Belmonte dépassé par l'enjeu
Au bout d’une soixante-dizaine de secondes, Anthony Belmonte commettait déjà l’irréparable. Dans la surface de réparation, le natif d’Istres était en retard et ouvrait la voie royale au TFC avec un penalty concédé. Peu en vue dans l’impact et dans la construction, l’ancien Dijonnais n’a que trop peu pesé. Logiquement sorti à la 57e minute de jeu par Philippe Hinschberger.
J.T.