mbappe lottin (kylian) andre (benjamin) (S.Mantey/L'Equipe)
Equipe de France : La liste des 26 de France Football pour l'Euro
Ce mardi, Didier Deschamps va dévoiler les identités des 26 joueurs qu'il va emmener pour tenter d'aller conquérir l'Euro entre juin et juillet prochains. Avant le sélectionneur, FF vous dévoile SA liste.
Gardiens
Hugo Lloris (Tottenham)
Steve Mandanda (OM)
Mike Maignan (LOSC)
On ne change pas un trio qui fait l'unanimité. Depuis le temps que FF.fr vous propose ses listes avant celles de Didier Deschamps, rarement un trio de gardiens n'a aussi peu bougé. Capitaine et taulier indiscutable des Bleus, Hugo Lloris va partir en numéro 1. La seule question qui peut exister et qui va surtout s'imposer après l'Euro sera la suivante : quand Mike Maignan va-t-il prendre la place de Steve Mandanda dans la hiérarchie ?
Latéraux droit
Nordi Mukiele (RB Leipzig)
Benjamin Pavard (Bayern Munich)
A moins d'une blessure, Benjamin Pavard sera le titulaire de l'équipe de France à l'Euro. En plus du poste de gardien, le poste de latéral droit est peut-être la position où le titulaire est très, très tranquille. Propulsé dans le onze de Didier Deschamps lors du Mondial 2018, Benjamin Pavard va repartir pour un tour. Avec lui, FF est loin d'être convaincu par Léo Dubois et fait plutôt appel à Nordi Mukiele.
Egalement cité : Djibril Sidibé (AS Monaco).
Défenseurs centraux
Lucas Hernandez (Bayern Munich)
Presnel Kimpembe (PSG)
Jules Koundé (FC Séville)
Raphaël Varane (Real Madrid)
Dayot Upamecano (RB Leipzig)
Avec 26 et non 23 noms à convoquer, FF ajoute un défenseur central de plus que d'habitude. L'occasion de convoquer, bien sûr, la doublette Raphaël Varane - Presnel Kimpembe qui a fait son trou en équipe de France. Derrière, le polyvalent et importantissime Lucas Hernandez qui pourrait dépanner à gauche, ainsi que deux éléments qui pourraient un jour être la charnière titulaire chez les A tant leur talent doit les emmener là : Jules Koundé et Dayot Upamecano.
Egalement cités : Wesley Fofana (Leicester), Clément Lenglet (FC Barcelone), Kurt Zouma (Chelsea).
Latéraux gauche
Lucas Digne (Everton)
Ferland Mendy (Real Madrid)
Parfois considéré, il y a encore trois ans, comme un secteur faible de l'équipe de France, le poste de latéral gauche a repris du poil de la bête, et pas qu'un peu. Les candidats de qualité sont nombreux, et FF aimerait plutôt voir Lucas Digne et Ferland Mendy. Avec, donc, Lucas Hernandez en solution possible supplémentaire.
Egalement cité : Théo Hernandez (Milan AC).
Milieux
Benjamin André (LOSC)
N'Golo Kanté (Chelsea)
Thomas Lemar (Atlético Madrid)
Tanguy Ndombele (Tottenham)
Paul Pogba (Manchester United)
Adrien Rabiot (Juventus Turin)
Corentin Tolisso (Bayern Munich)
Au milieu d'un casting globalement classique, après vote de la rédaction de FF.fr, voici LA surprise de ces 26 : Benjamin André convainc le jury de FF de lui donner un ticket pour l'Euro. Le résultat d'une saison formidable avec le LOSC, avec un abattage et une efficacité de tous les instants. Son profil pourrait être intéressant pour faire souffler par exemple un N'Golo Kanté. Pour le reste, de l'indiscutable avec les Paul Pogba et N'Golo Kanté, mais aussi un Adrien Rabiot qui a su regagner sa place en Bleus. Même chose pour Thomas Lemar. Le profil d'un Tanguy Ndombele plaît également à FF. Quant à Corentin Tolisso, malgré le fait qu'il vient à peine de revenir, sa présence pourrait bien être un plus.
Egalement cités : Houssem Aouar (OL), Eduardo Camavinga (Stade Rennais), Christopher Nkunku (RB Leipzig), Aurélien Tchouaméni (AS Monaco), Jordan Veretout (AS Roma).
Attaquants
Wissam Ben Yedder (AS Monaco)
Kingsley Coman (Bayern Munich)
Ousmane Dembélé (FC Barcelone)
Olivier Giroud (Chelsea)
Antoine Griezmann (FC Barcelone)
Anthony Martial (Manchester United)
Kylian Mbappé (PSG)
Enfin revenu au niveau d'un sélectionnable en 2021, Ousmane Dembélé prend son pass pour l'Euro selon FF. Une ligne d'attaque finalement bien classique, au sein de laquelle pourra s'ajouter un Thomas Lemar. Un constat assez paradoxal peut se faire : alors qu'il est un secteur généralement ultra concurrentiel, le poste d'attaquant a finalement vu les possibles postulants être trop distancés du noyau qui devrait, sauf incroyable surprise, être appelé par Didier Deschamps.
Egalement cités : Karim Benzema (Real Madrid), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach).