Soccer Football - Euro 2020 - England Training - St. George's Park, Burton upon Trent, Britain - June 12, 2021 England's Harry Kane and Marcus Rashford during training REUTERS/Carl Recine (Reuters)
Euro : Trois questions pour tenter de résoudre le casse-tête de l'attaque anglaise
L'Angleterre fait ce dimanche son entrée en lice dans l'Euro 2020 face à la Croatie. Considérée par beaucoup comme une favorite en puissance, l'équipe s'avance avec des incertitudes offensives malgré un effectif fourni.
C'est un problème de riche. Comme le Portugal ou la France, l'Angleterre a l'embarras du choix pour composer son attaque. Au moment de démarrer la compétition, Gareth Southgate ne semble cependant pas avoir décidé des joueurs qui s'occuperont de l'animation offensive. Les matches amicaux n'ont pas aidé à lire de façon plus claire les intentions du sélectionneur. Certains choix lors des rencontres face à l'Autriche et la Roumanie ont étonné. Southgate a choisi d'aligner des joueurs tels que Jesse Lingard, Ben Godfrey ou James Ward-Prowse tout en sachant que ces derniers ne disputeraient pas l'Euro, la liste officielle ayant déjà été dévoilée. Les Anglais ont remporté ces deux rencontres 1-0, se contentant du service minimum sans véritablement briller offensivement. Pas d'inquiétude, l'Angleterre a par exemple terminé sa campagne de qualifications avec 37 réalisations au compteur et a largement été remaniée durant ces matches amicaux. Pour autant, cette équipe est loin d'avoir trouver son onze type.
Quelle identité de jeu ?
En 2018, Gareth Southgate s'était appuyé sur un solide 3-5-2 pour mener son équipe jusqu'à la quatrième place du Mondial. Depuis, il n'a cessé d'alterner entre une défense à trois et à quatre, empêchant son équipe de se créer une véritable identité de jeu sur cette période. Le sélectionneur avait d'ailleurs reçu des critiques quant à son choix d'aligner trois défenseurs centraux et d'adopter un style de jeu défensif alors qu'il avait à sa disposition pléthore de talents offensifs. La tendance récente laisse penser que Southgate opterait pour une défense à quatre, c'est comme cela qu'il a aligné son équipe lors des cinq rencontres disputées en 2021.
Outre-Manche, les médias ne sont pas aussi catégoriques et la défense à trois est toujours au centre du débat. Les doutes concernant la présence de Harry Maguire pour le début de la compétition pousseraient Southgate à solidifier sa défense. Le sélectionneur n'est pas entièrement satisfait du rendement de Tyrone Mings ou Conor Coady aux côtés de John Stones. Un tel choix impliquerait forcément de se priver d'une option offensive. Les Anglais avancent dans le flou, difficile de composer avec si peu de certitudes tactiques au moment d'entamer l'Euro. Dans un effectif qui tourne beaucoup et qui n'a pas de dispositif défini, les individualités se devront d'être à la hauteur pour permettre au collectif d'exister. Le premier match face à la Croatie sera déterminant pour les choix de Gareth Southgate.
Qui pour épauler Harry Kane ?
Le buteur de Tottenham est indiscutable en sélection, il en est d'ailleurs le capitaine. En plus de ses qualités de finisseur que ce soit à courte ou longue distance, l'attaquant des Spurs s'est découvert un talent incroyable pour décrocher et distribuer. En plus de ses 23 buts, Harry Kane a délivré 14 passes décisives en Championnat. Malgré ses qualités de placement et d'appel de balle, l'attaquant des Spurs n'est pas un joueur de profondeur. Aligner à ses côtés des joueurs tels que Raheem Sterling ou Marcus Rashford voire Jadon Sancho offrirait aux Three Lions la possibilité d'exploiter les espaces sur les côtés grâce aux qualités de vitesse des ailiers.
Mason Mount et Phil Foden sortent eux d'une saison particulièrement réussie en club et peuvent légitimement prétendre à une place de titulaire. Les deux joueurs peuvent aussi bien évoluer au milieu que sur un côté. Récemment, ils ont été alignés ensemble en sélection, un positionné en tant qu'ailier et l'autre au dans l'entrejeu. Si Southgate veut faire démarrer ses deux joyaux pendant la compétition, c'est la solution la plus crédible. Avec Foden et Mount au milieu, l'équipe serait assurément portée vers l'avant et déséquilibrée au milieu. Elle ne pourrait pas exploiter la profondeur si les deux joueurs évoluaient sur les ailes, surtout lorsque l'on connaît leur tendance à revenir vers l'axe. Avec Foden sur la ligne d'attaque et Mount au milieu, ou l'inverse, l'équipe garderait un côté créatif dans l'entrejeu tout en trouvant un certain équilibre en attaque avec un joueur de côté moins porté vers l'avant.
Que faire finalement du polyvalent Jack Grealish ? Le joueur d'Aston Villa sort d'une saison flamboyante d'un point de vue individuel et a fait forte impression lors des matches de préparation au milieu de terrain. Difficile de se passer de sa capacité à faire des différences balle au pied dans des zones dangereuses et créer de l'espace pour les autres. Ce qui est certain, c'est que Southgate ne voit pas Grealish, Mount et Foden évoluer ensemble. Le sélectionneur dispose de joueurs au profil différent et pourra adapter son attaque à l'adversaire. Il y aura forcément des déçus, mais le banc de l'Angleterre aura une allure aussi fière que le onze de départ.
Comment trouver l'équilibre au milieu ?
Dans l'optique où Gareth Southgate opterait pour une défense à trois, un double pivot serait aligné devant la défense. Declan Rice de par sa solidité et son volume de jeu y sera, potentiellement accompagné par Mason Mount pour un profil porté vers l'avant. La possibilité de voir Jordan Henderson ou Kalvin Phillips est à prendre en compte dans le cas où l'Angleterre s'attendrait à souffrir. La présence du milieu de Liverpool pose question, il a effectué son retour sur les terrains pour la première fois depuis février face à la Roumanie.
Autrement, si Southgate conserve l'option de la défense à quatre, le 4-3-3 serait privilégié. Declan Rice conserve cette place d'indiscutable devant la défense en tant que seul vrai numéro 6 au profil défensif de la sélection, tandis qu'il sera difficile de se passer de Mount ou Foden. Phillips ou Henderson peuvent également jouer devant la défense mais seront sans doute positionnés un cran plus haut, dans un premier temps pour soutenir Declan Rice sur le travail défensif et ne pas déséquilibrer l'équipe. Ensuite, on aurait avec Jordan Henderson un milieu plus travailleur et fort sans ballon dans l'abattage au milieu du terrain, plus solide défensivement donc. Kalvin Phillips est lui plus fort pour trouver des solutions par la passe, pour déséquilibrer ou casser des lignes par le jeu long. Là aussi, Gareth Southgate pourra varier selon l'adversaire. Jude Bellingham sort lui d'une première saison brillante avec Dortmund, mais à 17 ans, son volume de jeu est moins conséquent. Face à la Roumanie, son positionnement a parfois déséquilibré le bloc anglais, exposant de ce fait la défense. A l'image de son joyau qui va découvrir une compétition avec l'Angleterre, l'équipe est relativement jeune et peu expérimentée à ce niveau. 16 des 26 joueurs disputent leur première compétition internationale. Malgré le talent de ce groupe, il reste encore trop d'incertitudes collectives pour situer l'Angleterre cet été. Surtout qu'en terminant premiers de leur groupe, les Anglais tomberont contre le deuxième du groupe... F. Probablement la France, le Portugal ou l'Allemagne.
Arthur Picard
Arthur Picard