Camp Nou stadium (Barcelona), DECEMBER 16, 2020 - Football / Soccer : Spanish "La Liga Santander" match between FC Barcelona 2-1 Real Sociedad at the Camp Nou stadium in Barcelona, Spain. (Photo by D.Nakashima/AFLO) (Daisuke Nakashima/AFLO/PRESSE/PRESSE SPORTS)

FC Barcelone - PSG : suivez l'avant-match en direct avec nous

A 21 heures, dans un Camp Nou à huis clos, le PSG de Marquinhos affronte le Barça de Messi pour un huitième de finale de Ligue des champions explosif et indécis. Jusqu'au coup d'envoi, FF.fr vous fait vivre l'avant-match.

20h30 : Fin de notre avant-match. Bonne soirée européenne à tous !

20h15 : Messi au PSG, l'avis des supporters
Alors que Lionel Messi pourrait rejoindre le Paris-SG durant l'été prochain, FF a interrogé les supporters parisiens sur l'éventuelle venue de l'Argentin dans la capitale. Leurs avis à retrouver ici.

20 heures : Pochettino, les bons choix ?
L'entraîneur argentin du PSG a donc tranché : c'est Moïse Kean qui va débuter et non Pablo Sarabia. Tandis que Marco Verratti semble parti pour évoluer en numéro 10.

19h38 : Les compos sont tombées !
A un peu moins d'une heure et demi du coup d'envoi, on connaît désormais les deux onze de départ pour ce Barça-PSG. A découvrir ici.

19h30 : Les revanches de la C1
Ce huitième de finale contre le Barça est l'occasion pour le PSG de panser la plaie de la remontada. Un scénario de revanche pas si rare sur les 20 dernières années dans la plus belle des compétitions européennes. FF vous livre son top 10 des vendettas en C1. A retrouver ici.

19h25 : Paris, la conquête de l'Espagne
[OPTA] La seule victoire en déplacement de Paris face à un club espagnol en phase à élimination directe de la Ligue des champions remonte à février 2013 contre Valence (2-1). Les Parisiens restent sur trois revers de rang avec un score cumulé de... 11-2 !

19h15 : Pochettino face à son grand rival
«Il est impossible que j'entraîne le Barça. Les valeurs de l'Espanyol ne sont ni meilleures ni pires que celles du Barça, mais différentes. Je serai toujours espanyolista et entraîner le Barça serait une forme de trahison personnelle.» Les mots sont signés Mauricio Pochettino en 2018 dans Marca. Pour son tout premier match de Ligue des champions à la tête du Paris Saint-Germain, le coach argentin est servi avec un retour sur des terres qui sont très importantes pour lui. C'est à Barcelone que Pochettino a débarqué en 1994, à l'Espanyol, pour sa première expérience de joueur en Europe. Avant d'y finir sa carrière de joueur et d'y débuter sa carrière d'entraîneur entre 2009 et 2012. Avec donc un Barça qui a toujours le rival. Retrouvez ici la story de Pochettino.

19h08 : Piqué aligné par Koeman ?
Selon Mundo Deportivo, alors qu'il revient à peine de blessure, Gérard Piqué sera titulaire face au PSG.

19h02 : Kean titulaire ?
Selon L'Equipe, Mauricio Pochettino a fait le choix d'opter pour Moïse Kean et non Pablo Sarabia dans son onze de départ. L'équipe du PSG à Barcelone selon le site du quotidien : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Gueye, Paredes - Verratti, Mbappé, Kean - Icardi.

19 heures : H-2 !
Dans deux heures, Monsieur Kuipers donnera le coup d'envoi de ce huitième de finale aller de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. Certains mystères demeurent au sujet des deux compositions. Les deux onze devraient être communiqués d'ici une grosse demi-heure.

18h50 : Umtiti, la chronologie dingue
Plus de 940 jours après la finale de la Coupe du monde 2018, Samuel Umtiti n'a toujours pas retrouvé sa plénitude physique et le niveau qui pouvait faire de lui un des tous meilleurs à son poste. FF refait le film de plus de deux ans et demi d'enfer alors que l'ancien Lyonnais pourrait être aligné ce soir. A retrouver ici.

18h45 : Tous les buts du Barça face au PSG

18h36 : Un Camp Nou quasiment imprenable
[OPTA] Barcelone n’a perdu qu’une seule de ses 33 dernières réceptions en phase à élimination directe de la Ligue des champions (25 victoires, 7 nuls), contre le Bayern Munich en demi-finales en 2012-13 (0-3). Les Catalans restent sur 13 victoires et 2 nuls sur ses 15 dernières à domicile avec une différence de buts de +33 (41 buts pour, 8 buts contre).

18h28 : Qui est favori ?
Plutôt le Barça de Messi ou plutôt le PSG de Mbappé mais sans Neymar : avant le début de ce huitième de finale, qui part favori selon vous ? Venez participer à notre débat ici.

18h17 : Paris encore en finale, les précédents
3. Comme le nombre d'équipes qui, depuis 2000, sont parvenues à revenir en finale une deuxième saison de suite après s'être incliné la première fois. Le PSG devra s'inspirer de Valence (2000-2001), du Bayern Munich (2012-2013) et de Liverpool (2018-2019).

18h10 : Messi, le grand roman de la C1
147 matches. 118 buts. 35 passes décisives. 4 coupes aux grandes oreilles. Lionel Messi a un passé long de plus de quinze ans avec la Ligue des champions. Pour le plaisir, FF a ouvert les archives et vous raconte la grande et belle histoire de la Pulga avec la C1.

-La première partie
-La seconde partie

18h04 : Mbappé vise le podium

C'est indéniablement un bon soir pour ça : avec 108 buts, Kylian Mbappé occupe actuellement la quatrième place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du Paris Saint-Germain. Le Français n'est qu'à une petite réalisation de la troisième place détenue par Pedro Miguel Pauleta.

18 heures : C'est l'heure de vous mouiller !

17h55 : Monaco n'avait pas confirmé
Dernier club français, avant le PSG en août dernier, à s'être invité en finale de la Ligue des champions en 2004 (défaite 0-3 devant le Porto de José Mourinho), l'AS Monaco n'avait pas su confirmer la saison suivante. Si le club de la Principauté avait terminé en tête de sa poule devant Liverpool (futur vainqueur), il était tombé dès les huitièmes face au PSV Eindhoven (0-1 ; 0-2). Paris saura-t-il faire mieux ?

17h45 : La forme barcelonaise du moment
En 2021, toutes compétitions confondues, le FC Barcelone, c'est 11 victoires (en incluant la qualification aux tirs au but en Supercoupe face à la Real Sociedad) et 2 défaites en 13 matches. La dernière sortie des Catalans avait été éclatante face à Alavés le week-end dernier en Liga (5-1, avec un doublé de Messi) mais on se souvient aussi de la sortie de route à Séville en Coupe du Roi trois jours auparavant (0-2) et de la victoire difficile décrochée au Betis juste avant (3-2, but de Trincao à la 87e minute).

17h40 : Un point clé pour ce soir ?
[OPTA] 44% des buts de Barcelone en Ligue des champions cette saison ont été inscrits sur coups de pied arrêtés (7 sur 16). C'est le plus haut ratio parmi les équipes encore en lice.

17h35 : Griezmann enfin lancé ?
À l'image d'une formation barcelonaise beaucoup plus consistante dans le jeu et les résultats, Antoine Griezmann réalise un remarquable début d'année 2021. Suffisant pour porter les Blaugrana jusqu'à la fin de saison ? FF vous raconte le renouveau du champion du monde ici.

17h30 : Votre favori pour la victoire finale
Dans une Ligue des champions qui paraît aujourd'hui bien indécise, qui voyez-vous remporter la finale en mai prochain à Istanbul ? Venez voter.

17h24 : Mbappé, le moment de marquer... et de prouver
Après un début de carrière en forme de conte de fée et une signature au Paris Saint-Germain contre 180 millions d'euros, le jeune champion du monde doit désormais composer avec la critique. Arrogant pour certains, surcoté pour d'autres, Kylian Mbappé ne fait plus tout à fait l'unanimité. Parce que les Français sont trop exigeants à son égard ? Peut-être. On en parle ici.

[OPTA] Kylian Mbappé n’a inscrit qu’un seul but lors de ses 9 matches à élimination directe en Ligue des Champions avec Paris. Il avait marqué 6 buts en 6 rencontres après la phase de groupes avec Monaco.

17h15 : Le Barça et les huitièmes
[OPTA] Barcelone peut atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour la quatorzième saison consécutive, un  record. Sa dernière élimination en huitièmes de finale en C1 remonte à la saison 2006-07 contre Liverpool.

17h10 : Grand Format immanquable !

Du gamin au patron, de l'appareil dentaire au brassard de capitaine, l'ascension de Marquinhos au PSG racontée par ceux qui l'ont côtoyé : retrouvez notre Grand Format consacré au Brésilien. Arrivé au PSG sur la pointe des pieds en 2013, Marquinhos a combiné intelligence, patience, polyvalence et excellence jusqu'à devenir capitaine du club de la capitale. Une évolution en toute discrétion, fidèle au caractère sage et affirmé du défenseur brésilien. A retrouver dès maintenant ici.
 
17h07 : Le spleen de Neymar, forfait pour le match
«Top 3 des matches que je voulais le plus jouer»

17h04 : Joue-là comme le FC Metz

[OPTA] Le seul club français à s’être imposé au Camp Nou contre Barcelone est Metz lors du premier tour de la Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) en octobre 1984 (4-1). Aucun club français n’a gagné sur la pelouse du FC Barcelone en Ligue des champions (deux nuls, huit défaites).

17 heures : Nouvelle soirée inoubliable au Camp Nou ?
Depuis 2000, autour bien sûr de Lionel Messi, mais avec Luis Suarez, Xavi, Neymar, Andrés Iniesta et autre David Villa, le FC Barcelone a vécu plusieurs soirées de légende au Camp Nou en Ligue des champions. Voici le Top 10.

16h58 : Soirée de lundi perturbée pour les Parisiens
Afin de perturber la soirée des joueurs parisiens avant le choc, des supporters du FC Barcelone ont allumé des feux d'artifice devant l'hôtel du club français, lundi soir. Voir les images ici.

16h55 : Retour sur la phase de groupes
Phase de poules irrégulière pour les deux formations. Sans franchement briller, le Barça avait remporté ses cinq premières rencontres, avant de tomber lourdement au Camp Nou lors de la dernière journée face à la Juventus de Cristiano Ronaldo (0-3) et de céder la place de leader aux Turinois. Quant au PSG, malgré deux revers lors de ses trois premières sorties, il s'est bien repris par la suite pour décrocher la première place devant le RB Leipzig et Manchester United.

Voir : L'équipe type de FF pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2020-21

16h52 : Entre habitués

[OPTA] Depuis la saison 2012-13, seuls le Borussia Dortmund et le Real Madrid se sont rencontrés plus souvent (dix fois) que Barcelone et Paris (8) en Ligue des champions. Huit confrontations pour 32 buts (quatre de moyenne par match).

16h50 : Les troupes de Pochettino pour le Camp Nou

16h48 : Le groupe du Barça pour affronter Paris

Avec la présence de Gérard Piqué, de retour de blessure. Explication ici.

16h46 : Monsieur Kuipers au sifflet
Un arbitre néerlandais pour diriger les débats à partir de 21 heures en la personne de Bjorn Kuipers. Un directeur de jeu que les Parisiens connaissent. Et pas forcément avec des bons souvenirs. On vous en parle ici.

16h42 : Barça-PSG au coeur du nouveau FF
Le sommet entre Catalans et Parisiens est évidemment très présent dans le numéro de France Football actuellement disponible en kiosque et en version numérique (en cliquant ici). La rivalité entre les deux clubs, Keylor Navas, Antoine Griezmann...

Lire :
-Le sommaire détaillé de FF
-Barça-PSG, les meilleurs ennemis

La Une de FF en vente partout actuellement.

16h40 : Objectif 14/14
Ils sont 14 à avoir porté les couleurs du Barça et du PSG. Capable de tous les citer ? Participez à notre quiz ici.

16h37 : Comment battre le Barça ?
Face à des Catalans moribonds, mais mieux ces derniers temps, le PSG a toutes les chances d'atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Pour cela, il ne devra pas négliger certains aspects pour éliminer le FC Barcelone. Décryptage avec Omar Da Fonseca à retrouver ici.

16h32 : Des cartons qui pourraient faire mal
On parie qu'au moins un des deux sera averti ce soir... En cas de carton jaune reçu ce soir, Marco Verratti et Leandro Paredes seront privés de la manche retour au Parc des Princes le 10 mars.

16h30 : Deux équipes diminuées
Barcelonais et Parisiens sont loin de se présenter au complet ce mardi soir. Ronald Koeman ne peut compter sur Ansu Fati, Philippe Coutinho, Sergi Roberto et Ronald Araujo. Mais Mauricio Pochettino est encore bien moins loti avec les forfaits de Neymar, Angel Di Maria, Juan Bernat et Colin Dagba.

16h26 : Barça, série en cours
[OPTA] Le PSG est d'ailleurs bien en difficulté lorsqu'il s'agit d'affronter le Barça en phase à élimination directe. Les Catalans ont éliminé Paris lors de leurs trois dernières confrontations en Ligue des champions : en quarts de finale en 2012-13 (1-1 ; 2-2) et en 2014-15 (1-3 ; 0-2) et donc en huitièmes de finale en 2016-17 (4-0 ; 1-6). Le club de la capitale n’a plus sorti le club catalan en phase à élimination directe de la C1 depuis 1994-95.

16h21 : Paris, retour au Camp Nou
8 mars 2017 - 16 février 2021 : quasiment quatre ans après l'historique remontada barcelonaise (qualification 6-1 après avoir été abttu 0-4 à l'aller), le PSG revient donc sur les terres de la plus grande humiliation de son histoire. Mais cette fois en qualité de finaliste en titre de la Ligue des champions.

Lire :
-Rafinha : «Quel club n'aurait pas souffert après la remontada ?»

16h18 : La Ligue des champions, c'est reparti !
Avec toujours la crise sanitaire en toile de fond, la Ligue des champions reprend donc ses droits cette semaine. FC Barcelone-PSG mais aussi RB Leipzig-Liverpool (disputé à Budapest en Hongrie) sont les deux premières affiches. Porto-Juventus et Séville-Dortmund seront au menu de mercredi. Avant la suite et la fin des matches aller la semaine prochaine.

Cliquez ici pour faire vos pronostics sur les vainqueurs de chacun des huitièmes de finale de la Ligue des champions

16h15 : Bonjour à tous !
Bienvenue sur le site de France Football. Jusqu'à 21 heures, et le coup d'envoi de ce FC Barcelone-PSG, les équipes de FF.fr vous proposent leur avant-match. Enjeux, statistiques, articles à ne pas manquer, déclarations... C'est parti !