France Football : un mensuel pour quoi faire ?
Le 12 juin, France Football passe en format mensuel. L'occasion de se réinventer, pour s'adapter à ce football en pleine mutation.
Comment se réinventer sans se renier ? Heureusement, nous n'avons pas eu quatre heures pour disserter sur la thématique, mais un peu plus. Il fallait bien ça pour réussir, du moins l'espère-t-on, cette transition entre le rythme hebdomadaire - qui a escorté l'existence de FF depuis 1946 (à l'exception d'une parenthèse bi-hebdomadaire de 1997 à 2013) - et la fréquence mensuelle qui interviendra à partir du samedi 12 juin. Le changement induit une modification d'approche, voire de paradigme si l'on veut faire l'intelligent. Après avoir longtemps vécu dans l'ombre, et les lumières, du feuilleton incessant des compétitions, France Football va prendre de la hauteur, du recul, de la distance. Et surtout du temps. Afin de mieux voir, mieux comprendre, mieux (dé) montrer, mieux sentir, mieux anticiper, mieux faire vivre le football dans toutes ses dimensions, ses complexités, ses contradictions, ses évolutions et sa diversité. Le prochain FF, qui sortira chaque deuxième samedi du mois, sera essentiel...
Voir aussi :
- Le sommaire du dernier FF hebdo
1. Pour réfléchir
L'entrée du magazine sera un joyeux mélange de formats courts à base d'opinions, d'émotions iconographiques et de décryptages. On y retrouvera aussi le portrait d'un « héros anonyme ». Parce que FF continuera à s'intéresser à ceux qui sont dans l'ombre ou qui se cachent.
2. Pour s'enrichir
Avec des confessions encore plus marquantes à travers un casting d'interviewes haut de gamme, des reportages dépaysants, des enquêtes embarrassantes, une « data zone » innovante, FF affiche de nouvelles intentions. Et même une séquence inédite, « Au tableau ! », dans laquelle un entraîneur racontera un match de légende, vu de son banc. Parce que FF veut multiplier les angles de vue.
3. Pour découvrir
Chaque mois, FF vous fera voyager autour de la planète foot. Et s'arrêtera dans une ville pour la raconter à travers ses lieux cultes, ses habitudes, ses rivalités, ses secrets avoués ou inavouables, ses bons plans, ses personnages, ses trucs d'initiés. Une espèce de Guide du Routard à la sauce foot. Toujours dans l'intention de faire découvrir de nouveaux territoires à la périphérie du ballon, FF s'intéressera au marketing et à l'économie du milieu. Et mettra même à l'honneur chaque mois un engagement exemplaire dans le cadre footballistique. Parce que, pour FF, le sens n'est pas qu'une direction.
4. Pour se souvenir
Parce que FF se trouve à l'origine du Ballon d'Or, comme il le sera stipulé désormais en une du mensuel, quoi de plus logique que de consacrer une séquence au trophée ultime ? Il s'agira d'aller sur les traces des anciens lauréats, mais également de raconter ce qui fait, ou a fait, la spécificité et la valeur de cette récompense à travers le temps, et de présenter nos jurés répartis sur tous les continents, des jurés qui nous accompagnent depuis si longtemps. Parce que FF saura toujours cultiver la fidélité et sa différence.
Pascal Ferré