France-Ukraine : N'Golo Kanté - Adrien Rabiot, en panne de créativité
Alignés pour la première fois côte à côte au coeur du milieu de terrain des Bleus, Kanté et Rabiot ont symbolisé la terne performance des leurs contre l'Ukraine (1-1). Solide et appliquée, la paire, à l'image du joueur de la Juve, s'est montrée trop peu créative avec le ballon.
Paul Pogba à peine revenu de blessure avec Manchester United, Didier Deschamps s'est tourné vers Adrien Rabiot pour occuper le deuxième poste axial au cœur de son 4-4-2 asymétrique. Aux côtés d'un N'Golo Kanté dont le volume de jeu a retrouvé des sommets, le joueur de la Juve avait pour mission d'assurer l'équilibre de l'équipe, tout en jouant les rampes de lancement pour amorcer les offensives françaises. Après 90 minutes d'une partie fermée à double tour, la mission n'est qu'à moitié réussie. Et encore... Car face à une équipe ukrainienne aussi peu ambitieuse et appliquée balle au pied, garantir la stabilité du bloc bleu n'avait rien d'un défi insurmontable. Il faut malgré tout reconnaître que Rabiot comme Kanté se sont montrés très sérieux dans cette tâche.
Lire aussi : - Les Bleus déçoivent face à l'Ukraine
Dès les premières secondes, le joueur de Chelsea récupérait un ballon haut dans le camp adverse (1e) et était rapidement suivi par l'ancien Parisien (2e). A eux deux, ils ont couvert énormément de terrain, aussi bien pour couper les lignes de passes ukrainiennes que pour être rapidement au pressing sur le porteur de balle. Dans ce dernier rôle, Kanté a une fois de plus crevé l'écran en première période. Capable de couvrir toute la largeur du terrain en un éclair (4e), il n'a eu cesse de débouler dans le dos des milieux adverses pour bondir dès la première touche de balle. Aussi, il a cumulé un nombre impressionnant de ballons grattés (neuf ballons récupérés, cinq duels gagnés). Avec un Pavard qui s'est souvent projeté très haut dans son couloir, le joueur des Blues a aussi couvert son latéral (45e). Malheureusement, sa prestation a été gâchée par une erreur technique regrettable. Son dégagement raté est à l'origine de l'égalisation de l'Ukraine (1-1, 57e). Avec plus de créativité et d'allant offensif, cette erreur n'aurait dû être qu'une anecdote. Mais Rabiot, lui aussi utile à la récupération, a trop peu apporté avec le ballon.
Rabiot pas inspiré
En phase de possession, le milieu bianconero n'a jamais réussi à jouer le rôle d'un Paul Pogba qui se complète parfaitement avec Kanté. Pourtant, Rabiot se signalait d'entrée par une belle inspiration côté gauche. Sa feinte de corps lui permettait d'éliminer son vis-à-vis avant de se retourner dans le sens du jeu pour décaler Hernandez et provoquer la première occasion française (11e). Mais cet éclair était suivi d'un calme plat. En dehors d'un centre tenté en première période (20e), difficile de se remémorer une quelconque prise d'initiative du milieu de terrain. Presque trop appliqué, il a souvent préféré jouer latéralement vers Hernandez ou Kanté plutôt que de chercher une passe verticale pour casser des lignes adverses.
Lire aussi : - Les notes de France-Ukraine
Oui, Rabiot a affiché un excellent 93,1% de passes réussies. Mais il n'a presque rien créé : aucun centre réussi alors qu'il a basculé côté gauche après l'entrée de Pogba (un seul tenté), aucune passe amenant un tir et aucune passe longue réussie malgré la présence de flèches comme Mbappé ou Coman. Et alors qu'on s'attendait à le voir dicter le tempo et le jeu des Bleus, il a été bien moins touché que son acolyte et a souvent ralenti le jeu. L'écart statistique est d'ailleurs abyssal puisqu'il a joué 82 ballons contre... 122 pour Kanté ! Le jeu de l'équipe de France a énormément penché à droite, où Pavard et Coman se sont montrés bien plus intéressants que la paire Hernandez-Mbappé de l'autre côté. Et la prestation trop timide de Rabiot y est pour quelque chose.
Quentin Coldefy
Retrouvez toute l'actualité des Bleus sur francefootball.fr