
Frank McCourt : «Ce qui s'est passé au Capitole et ce qui s'est passé hier à Marseille suivent une logique comparable»
Par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce dimanche matin sur le site de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt a réagi aux évènements de la veille. Il n'est pas question pour le propriétaire du club de mettre les voiles.
Après le saccage de la Commanderie ce samedi après-midi, c'est Jacques-Henri Eyraud qui avait réagi le premier, sur les antennes de Canal+. Ce dimanche matin, c'est au tour du propriétaire de l'Olympique de Marseille de prendre la parole. Par l'intermédiaire d'un communiqué, Frank McCourt a tenu à déclarer qu'il n'était pas question pour lui et JHE de quitter le navire. «Avec le Président Jacques-Henri Eyraud nous menons une politique d’assainissement et de redressement du club, a notamment déclaré le boss. Ce déferlement de violence me conduit plus que jamais à réaffirmer ma volonté et mon engagement pour l’OM et les Marseillais. Ces forces obscures souhaitent réduire à néant le travail accompli, elles ne font que nous renforcer dans la conduite de notre plan, dans le suivi de nos objectifs. Il est toujours plus aisé de détruire que de construire. Nous sommes des bâtisseurs. Avec toute l’équipe et son Président l’OM poursuivra sa route.»
Comparaison américaine et recherches de responsabilités
Le propriétaire américain a par ailleurs tenu le même discours que le président qu’il a nommé lors de son arrivée à la tête de l’OM : «La diffusion de fausses informations et de mensonges à travers les réseaux sociaux a permis de réaliser l'impensable en ébranlant l'un des lieux les plus emblématiques de la démocratie. Ce qui s'est passé il y a quelques semaines à Washington DC et ce qui s'est passé hier à Marseille suivent une logique comparable : quelques sources alimentent un brasier fait d'opinions, d'invectives et de menaces qui sont amplifiées par les réseaux sociaux créant les conditions qui mènent à la violence et au chaos.»
Lire aussi :
- Un après-midi d'insurrection à la Commanderie
- La réaction de Jacques-Henri Eyraud
Enfin, McCourt a déclaré que tout serait fait pour traduire en justice ceux qu’il désigne comme des «voyoux». Pour rappel, la rencontre entre l’OM et Rennes qui devait se tenir hier soir a été reporté suite aux incidents de la journée. Marseille rejouera toutefois dès mercredi, à Lens.
Communiqué officiel
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 31, 2021
Déclaration de Frank H. McCourt sur les très graves incidents survenus au centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille à La Commanderie.