Beckenbauer

Franz Beckenbauer dans France Football : «J'ai toujours été porté vers l'avant»

Le Kaiser de la Ballon d'Or Dream Team. Élu meilleur défenseur central de l'histoire, Franz Beckenbauer raconte son poste, ses souvenirs, ses coéquipier et les défenseurs centraux de 2020 dans France Football. Extraits.

Sa place dans la Ballon d'Or Dream Team : «La chair de poule»
«Lorsque mon conseiller m’a appris la nouvelle, j’ai ressenti une immense fierté. Me retrouver au milieu de joueurs aussi prestigieux m’honore et me donne la chair de poule. J’en ai des frissons. C’est une distinction magnifique. Ça fait du bien d’apprendre une bonne nouvelle dans cette année 2020 si particulière où les drames n’ont cessé de s’enchaîner.»

Lire :
-Xavi : «Le talent gagnera toujours»
-Sir Alex Ferguson coache la Ballon d'Or Dream Team dans France Football : «Je me demande à qui j'aurais fait tirer les penalties...»
-Ronaldo : «J'étais si amoureux de mon poste de numéro 9...»
 
Son rôle de libéro à son époque : «Une bonne vision du jeu»
«Même si j’évoluais en défense, en organisant de la voix et du geste, j’ai toujours été porté vers l’avant. J’étais le premier relanceur pendant que les deux coéquipiers à mes côtés s’occupaient de leurs tâches défensives et de maîtriser leur adversaire direct. Il était rare qu’ils dépassent la ligne médiane. Mes longues années au milieu de terrain m’avaient procuré une bonne vision du jeu.»

Franz Beckenbauer avec son Ballon d'Or France Football 1976. (L'Equipe)

Sur Virgil van Dijk : «Il me bluffe»
«Certes, le poste de libero que j’ai incarné n’existe plus aujourd’hui, mais la manière et le style de jeu de Virgil van Dijk m’épatent. C’est un joueur qui me bluffe depuis que je l’ai découvert à Liverpool et avec la sélection des Pays-Bas. Il dégage une puissance et une confiance en lui assez impressionnantes. Il en impose à tous les niveaux. Je ne lui vois absolument aucun défaut. Au premier regard, on pourrait avoir le sentiment qu’à cause de sa grande taille, il manque de mobilité et de souplesse, mais ce n’est pas du tout le cas. Il possède un sens exceptionnel de l’anticipation, et il est très agile. J’adore ce joueur.»

Lire :
-Ballon d'Or Dream Team : Découvrez les révélations de ce onze de légende !
 
L'intégralité de l'entretien exceptionnel avec Franz Beckenbauer est à retrouver dans le numéro spécial Ballon d'Or Dream Team de France Football actuellement en kiosques ou en version numérique en cliquant ici.
 
Alexis Menuge