Hans-Dieter "Hansi" Flick (TimGroothuis/Witters)
Hansi Flick (Bayern Munich) : «Il faut toujours rester authentique»
Bombardé à la tête d'un Bayern souffreteux en novembre 2019, ce serviteur du club a transformé le malade bavarois en machine de guerre, et son intérim en contrat longue durée. Avant de retrouver la compétition qui l'a révélé, l'entraîneur du tenant du titre se confie.
Sur son groupe
«Notre avantage, c'est que la notion de partage est très forte à l'intérieur de notre vestiaire. Chacun est toujours prêt à se plier en quatre pour l'autre. Nous avons beaucoup échangé entre nous, et tous ces éléments ont fait du bien au groupe. Prendre du plaisir tous ensemble est capital, que ce soit à l'entraînement, dans le vestiaire ou durant les matches.»
Lire aussi : - Le sommaire du nouveau numéro de France Football
Sur sa discrétion
«Même si je n'avais encore jamais entraîné un si grand club jusqu'à présent, je suis dans le milieu du foot depuis plusieurs décennies. J'ai accumulé beaucoup d'expérience dans les différents rôles que j'ai occupés (adjoint de Joachim Löw en équipe d'Allemagne entre 2006 et 2014, directeur sportif de la Fédération allemande). J'estime que c'est important d'offrir la lumière des projecteurs à d'autres composantes du club qui le méritent tout autant. Personnellement, je n'ai pas besoin d'être sous les projecteurs. J'ai un environnement familial et social solide, et, quelque part, je suis quelqu'un d'indépendant, sachant que j'ai déjà vécu beaucoup de choses dans ma vie. Ce vécu me donne une certaine sérénité dans ma vie quotidienne qui est essentielle dans mon rôle de coach.»
Lire aussi : - Barça-PSG, les meilleurs ennemis
Sur la défense du titre en Ligue des champions
«Au Bayern Munich, les attentes sont toujours très fortes. Défendre un titre, ça résonne pour moi comme quelque chose de négatif. Je suis plutôt quelqu'un qui veut gagner des titres, indépendamment du fait de savoir si nous l'avons déjà remporté une saison auparavant. Notre victoire en C7 la saison dernière, c'est du passé. Nous n'avons donc pas de titre à défendre et à proprement parler, nous repartons de zéro. Nous allons tout mettre en oeuvre pour aller au bout de cette prestigieuse compétition. La gagner à nouveau, c'est notre motivation.»
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Hansi Flick dans le nouveau numéro de France Football en kiosques ou ici, en version numérique