Ils postulent après leur Euro envoûtant

Réservé aux joueurs âgés de 21 ans ou moins au 31 décembre 2021, le Trophée Kopa va une nouvelle fois mettre en lumière le réservoir de talent de la planète foot. Et nul doute que ces pépites, qui ont illuminé le dernier Euro, aspirent à entrer dans la sélection des dix nommés.

Mikkel Damsgaard (Danemark / Sampdoria Gênes)

Une passe entre la ligne du milieu russe, un contrôle, un décalage sur la droite et une frappe exceptionnelle de précision des vingt mètres. Déjà étincelant en poules après l'accident cardiaque de Christian Eriksen, Mikkel Damsgaard vient là de marquer un but somptueux. Son premier dans une grande compétition avec son pays alors qu'il venait de souffler sa 21e bougie quatre jours plus tôt. L'histoire d'une compétition de très haut niveau pour le jeune joueur de la Sampdoria, débarqué de Nordsjaelland lors du mercato 2020 contre moins de 7 millions d'euros. Car en plus de ce pion de haut niveau face aux Russes, on se souvient bien sûr de son coup franc dingue devant les Anglais en demi-finales.

Pedri (Espagne / FC Barcelone)

Depuis ses débuts en Liga la saison dernière avec le Barça, on a petit à petit compris à quel point Pedri était pétri de talent (3 buts et 3 passes décisives en 28 apparitions en Liga pour 9 titularisations). Mais à l'Euro, le garçon a ébloui toute l'Europe, si ce n'est plus. Au point, d'ailleurs, d'être élu meilleur jeune du tournoi. Né en novembre 2002, et donc évidemment éligible au Trophée Kopa, le joueur blaugrana a illuminé la compétition (91,3% de passes réussies). Au point de faire dire à Luis Enrique, son sélectionneur : «Est-ce que quelqu'un a remarqué l'Euro réalisé par un garçon de 18 ans nommé Pedri ? Je n'ai jamais vu personne jouer ainsi à cet âge à l'Euro, la Coupe du monde ou aux JO. Pas même Don Iniesta. Cela défie toute logique.»

Illya Zabarnyi (Ukraine / Dynamo Kiev)

Deuxième plus jeune joueur de l'histoire de l'Ukraine à porter le maillot de l'équipe nationale (pour une première sélection bien mitigée avec la déculottée subie face à la France, 1-7), deuxième plus jeune joueur de l'histoire du Dynamo Kiev à disputer un match de Coupe d'Europe, Illya Zabarnyi (19 ans le 1er septembre) a le profil pour écrire le futur à son poste. A l'Euro, s'il n'a pas tout bien fait, le défenseur central (1,89 m), qui a fait ses débuts en pro avec le Dynamo en septembre 2020, a tout de même marqué les esprits face à Memphis Depay ou lors d'un huitième de finale de haute volée de sa part face à la Suède. En quarts, lors de la déroute de son pays devant l'Angleterre, il n'a pas autant sombré que certains de ses coéquipiers de la défense. Il paraît que la Premier League est déjà prête à l'accueillir...

Malgré son raté en finale de la compétition, Bukayo Saka a signé un Euro de très haut niveau. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Bukayo Saka (Angleterre / Arsenal)

Bien sûr, il y a ce dernier tir au but fatal en finale de l'Euro face à l'Italie qui restera longtemps dans sa mémoire. Mais au terme de sa première grande compétition avec l'équipe A des Three Lions, Bukayo Saka peut avoir le sentiment du devoir accompli avec ses quatre apparitions d'un bon niveau, voire plus. Homme du match face à la République tchèque, c'est lui qui distille le centre qui débouche sur le but contre son camp du Danois Simon Kjaer en demi-finales de la compétition. Quand on ajoute sa polyvalence et ses bonnes performances avec Arsenal, on peut se dire que l'Anglais, qui fêtera ses 20 ans en septembre, peut postuler au Trophée Kopa.

Ferran Torres (Espagne / Manchester City)

Deux buts et une passe décisive en quatre matches : Ferran Torres n'a pas démérité, loin de là, même s'il n'a pas eu être tranchant en quart et en demi-finales de cet Euro. Il avait en revanche été prépondérant lors du huitième de finale fou face à la Croatie. Avec une activité intense en plus de son but et de sa passe décisive.