Info FF - Wuilker Farinez, qui appartient toujours aux Millonarios et attise les convoitises, attend que le RC Lens prenne une décision à son sujet
Wuilker Farinez, auteur d'une première plus que satisfaisante en Ligue 1 face au PSG le week-end dernier, n'est pas fixé sur son avenir. A quatre journées de la fin du championnat, le RC Lens, qui dispose d'une option d'achat d'un faible montant pour s'attacher ses services, ne lui a pas encore annoncé ses intentions.
Il est dix heures du matin en Colombie. Les joueurs et le staff des Millonarios, l'ancien club de Wuilker Farinez, sortent du petit déjeuner et s'installent dans la salle TV de l'hôtel qui abrite leur mise au vert. Au programme : Paris Saint-Germain - RC Lens. Mais n'y voyez pas là un intérêt soudain pour notre championnat de France. Certains membres de l'effectif sont fans de Neymar et de Kylian Mbappé, certes, mais l'idée générale de la matinée est surtout de ne pas manquer les grands débuts de l'ex-gardien du club, titulaire pour la première fois en Ligue 1. Farinez n'a laissé que des bons souvenirs en Colombie et personne ne veut rater ça. De l'attaché de presse au staff, en passant par les titulaires, tout le monde est un peu surpris, aussi. Surpris que ce match face au PSG représente une sorte de baptême du feu européen* pour le portier.
Maturité
«Certes, c'est le projet qui lui a été vendu (NDLR : Une acclimatation progressive au football européen, dans un premier temps dans la peau d'une doublure) mais on commençait à s'impatienter, souffle un membre du club colombien. Certains ont sous-entendu qu'il y avait plus de pression en Europe et qu'il fallait donc un temps d'adaptation... Mais quand vous avez joué ici (NDLR : au Millonarios, à Bogota, l'un des plus grands clubs d'Amérique du Sud) ou la Copa America avec votre pays, vous êtes bien plus mature que ce que votre âge suggère...» Une maturité dont a fait montre Farinez (23 ans) au Parc des Princes. Si Lens s'est incliné 2-1 face à Neymar et cie, le Vénézuélien a fait bonne impression, sortant notamment deux parades de grande classe devant Pablo Sarabia et le Brésilien.
Les félicitations de Keylor Navas
Une prestation qui lui a valu de récolter un six dans nos colonnes et les félicitations de l'une de ses idoles : Keylor Navas. Dans le rond central et après l'échange de maillots de rigueur, le Costaricien a, en substance, glissé les mots suivants à son jeune confrère : «C'est très bien ce que tu fais, continue comme ça. Continue de travailler dur. Je te suis depuis longtemps. J'espère qu'on rejouera contre...» Très heureux de recevoir le soutien de l'un de ses modèles, Farinez espère, lui, rejouer tout court. A l'instar de son entourage, le portier ne revendique rien, souligne en privé comme en public que Jean-Louis Leca - avec qui il s'entend bien - est un grand gardien mais aimerait jouer davantage. Pendant ce temps-là, plusieurs grands clubs sud-américains sont venus aux renseignements au sujet de l'international vénézuélien (26 sélections) dans l'optique de la saison prochaine. Au point d'envisager une nouvelle traversée de l'Atlantique ?
Pas de rendez-vous avant la fin de la saison ?
Telle ne semble pas être la volonté des représentants de Farinez. Interrogé par FF, Gerardo Garcia, qui gère les intérêts du gardien avec Rodolfo Orife pour le compte de l'agence You First Sports (dont l'antenne France est dirigée par Frédéric Déhu, ancienne gloire du RCL) aimerait au contraire que l'aventure nordiste se poursuive. «On respecte beaucoup Lens, indique l'agent espagnol. Ils ont l'option d'achat. On ne doit pas parler avec eux car ils sont en train de jouer des matches très importants. On ne va pas les perturber maintenant. Florent (Ghisolfi, le coordinateur sportif des Sang et Or) fait du bon boulot. Pour nous, l'objectif c'est de rester ici. Le deuxième objectif c'est que l'équipe termine bien la saison. Il faut attendre la décision de Lens.» Sollicitée, la direction sportive du RCL s'est contentée d'indiquer à FF qu'elle ne s'exprimerait pas sur le sujet avant la fin de la saison.
Une option d'achat d'un montant "dérisoire"
Selon nos informations, l'option d'achat du portier s'élève à un peu moins de 2 millions de dollars, soit environ 1,5 millions d'euros. Rien d'insurmontable, donc. D'autant que si le gardien avait prolongé chez les Millonarios jusqu'en 2022 avant de rallier la France, les deux clubs ont le même propriétaire**, ce qui pourrait faciliter les discussions. Reste à savoir quelle direction le respectueux - l'attitude du gardien est jugée irréprochable en interne - mais ambitieux Farinez (qui a récemment déclaré à dans les colonnes de AS qu'il rêvait de jouer en Espagne) souhaite donner à sa carrière. Et si le club artésien entend vraiment lui confier un rôle plus en adéquation avec l'immense talent qu'on lui prête depuis ses débuts professionnels. A moins que la direction Sang et Or ne se décide à acheter le portier pour mieux le revendre. Une chose est sûre : le temps presse. La Copa America, que le Venezuela débutera le 14 juin face au Brésil, arrive à grands pas et c'est maintenant que les effectifs, dans le Nord de la France comme ailleurs, se construisent.
Thymoté Pinon Suivre @ThymPinon
* Le gardien avait, auparavant, été titulaire deux fois en Coupe de France, début février puis début mars.
** Joseph Oughourlian, patron d'Amber Capital, la société de gestion de fonds qui est majoritaire au RCL et chez les Millonarios.
- Toute l'actualité de la Ligue 1
- Le classement