
Javi Poves lance le Flat Earth FC (D4 espagnole), le club qui pense que la Terre est plate
L'ancien « footballeur antisystème » Javi Poves, qui avait pris sa retraite à 24 ans pour des raisons politiques, a décidé de rebaptiser le club dont il est propriétaire.
On les appelle « les platistes », cette communauté qui soutient la théorie fumeuse selon laquelle la Terre serait plate. Un club de foot, en quatrième division espagnole, est désormais là pour la représenter, a annoncé, ce week-end, l'ancien « footballeur antisystème » Javi Poves. En août 2011, l'Espagnol avait déjà fait parler lui en prenant sa retraite sportive, à 24 ans, après deux matches joués en pro avec le Sporting Gijon, expliquant que « le football professionnel n'est qu'affaire d'argent et de corruption ».
Devenu propriétaire d'un club de D5 de la banlieue madrilène, le Mostoles Balompié, qui vient d'obtenir son accession au niveau supérieur, Poves a décidé de rebaptiser son club « Flat Earth FC ». « Ce sera le premier club de foot associé à une cause, à une idée, sans avoir un emplacement précis. Un nouveau modèle qui explore la décentralisation dans le monde du foot, explique-t-il dans un communiqué. Le premier club du monde qui lutte pour faire connaître la vérité sur le monde dans lequel nous vivons. »
Le soutien de Coco Basile
?Une partie du club, chargées des équipes de jeunes, s'est d'ores et déjà désolidarisée de l'initiative de Javi Poves, annonçant la création prochaine d'une autre structure. Adepte de cette théorie complotiste, comme d'autres personnalités du monde du sport (Shaquille O'Neal ou Kyrie Irving, qui est revenu sur ses propos), l'Argentin Alfio « Coco » Basile, ancien entraîneur de l'Atlético de Madrid et de la sélection argentine, a, quant à lui, publié une vidéo pour lui apporter son soutien.
Il y a quelques mois, dans le cadre d'un dossier sur les joueurs qui avaient arrêté leur carrière en pleine force de l'âge, le magazine L'Equipe avait longuement rencontré Javi Poves, évoquant son parcours, son idéalisme et son goût pour les théories conspirationnistes. La balance semble avoir penché du mauvais côté.