v.l. Fred, Jonas Wind (Kopenhagen) Koeln, 10.08.2020, Fussball, Europa League, Viertelfinale, Manchester United - FC Kopenhagen 1:0 n.V. (JuergenFromme/Fromme/Firo/Pool/Witters)

Jeunes et ambitieux : présentation de quatre pépites du Danemark

Invaincus durant les éliminatoires, les hommes de Kasper Hjulmand trimballent une belle tête de trouble-fêtes sur cet Euro. Grâce à ses stars Kasper Schmeichel, Simon Kjaer ou Christian Eriksen. Grâce à quatre jolies pépites, surtout. Présentation.

Joakim Mæhle. Défenseur. 24 ans.

Le marathonien. La France a failli le découvrir cette saison. En décembre dernier, priorité d’André Villas-Boas au poste de latéral, il se met d’accord avec l’OM, avant de voir son club de Genk, en Belgique, faire grimper les enchères et réclamer plus d’argent au tout dernier moment. «J’étais dévasté, avait expliqué le joueur à la presse danoise. J’en avais même jeté mon téléphone dans un coin.» Finalement transféré vers l’Atalanta Bergame contre un chèque de 11 millions d’euros + 4 M€ de bonus, le garçon a de suite intégré le onze de départ du coach Gian Piero Gasperini, pour ne plus jamais en sortir. Capable de jouer à droite ou à gauche de la défense, d’endosser le rôle de piston dans un 3-4-3, le danois, formé comme un attaquant dans les catégories de jeunes, impressionne par sa capacité à répéter les efforts et les courses à haute intensité le long de sa ligne. Son surnom au pays ? «L’homme aux 3 poumons.» Minimum.

Mikkel Damsgaard. Milieu. 20 ans.

Le couteau suisse. L’un des jeunes joueurs les plus talentueux du pays. Sans personne pour venir contester l’affirmation. Capable de jouer attaquant, dix, ailier gauche, ailier droit et même plus en retrait au milieu, le couteau suisse danois s’est vite imposé comme un titulaire indiscutable dans le onze de Claudio Ranieiri à la Sampdoria (NDLR : il y est arrivé en début de saison 2020-21). En quelques semaines seulement, le garçon s’est mis la Serie A dans la poche. «Damsgaard est un enfant prodige», a récemment dit de lui l’ancien coach de l’AS Monaco et du FC Nantes. José Mourinho, nouveau coach de la Roma, a également enchaîné les louanges à propos du jeune joueur, lors d’une récente interview. Comparé à Michael Laudrup au pays, il devrait partir comme titulaire dans le onze du sélectionneur. Pour sa deuxième sélection en mars dernier, il avait planté deux buts, offert deux passes décisives face à la Moldavie (8-0) et impressionné tout le pays par sa maturité. A suivre de très près.

«Damsgaard est un enfant prodige», selon Claudio Ranieri, son entraîneur cette saison à Gênes. (Maurizio Borsari/AFLO/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Andreas Skov Olsen. Milieu. 21 ans.

L’artiste. Les blessures auraient pu lui pourrir l’existence. A 13 ans, il subit une intervention de la hanche qui l’oblige à ne plus toucher un ballon pendant un an et demi. En octobre dernier, pendant un match avec la sélection nationale, il s’effondre après un vilain tacle adverse, qui lui fracture des vertèbres lombaires. Rien qui empêchera pourtant le garçon de briller. Au Danemark, il reste le joueur de moins de 20 ans ayant marqué le plus de buts sur une saison (22 en 2019 avec le FC Nordsjaelland). Fan d'Arjen Robben et de Neymar, dont il avoue s’inspirer des gestes techniques grâce aux vidéos YouTube, il brille du côté de Bologne en Italie depuis deux saisons. Aussi à l’aise du pied droit que du pied gauche, spécialiste du débordement côté droit avec retour dans l’axe et frappe pied gauche pour enchaîner, Olsen compte déjà trois buts en six sélections avec l’équipe nationale et offre une précieuse solution offensive au sélectionneur Kasper Hjulmand, fan du joueur.

Jonas Wind. Attaquant. 22 ans.

L’artilleur. Qui occupera le poste d’avant-centre de la sélection danoise ? La question reste encore en suspens. Dans le Nord de l’Europe, les paris sont lancés et la cote la plus élevée va vers l’attaquant du FC Copenhague, auteur d’une grosse saison avec le club de la capitale (16 buts et 7 passes décisives en 30 matches). Suivi par un paquet d’écuries européennes depuis plusieurs mois, l’attaquant d’1,90m devrait logiquement quitter le pays après la compétition. «Il ira chercher beaucoup d'argent ailleurs, un jour», a récemment expliqué le directeur sportif du club, Peter Christiansen. Appelé pour la première fois en équipe nationale, en septembre dernier, Wind, fils de l’ancien portier international Per Wind, s’est vite fait un prénom chez les «Rød-Hvide» («Les Rouges et Blanc»), en inscrivant trois buts lors de ses six premiers matches.

Olivier Bossard