Karim Benzema est-il (déjà) le plus grand attaquant français de l'histoire ?
Karim Benzema a cette semaine intégré le top 5 des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des champions tout en devenant le joueur étranger le plus capé de l'histoire du Real Madrid. À tel point que sa place dans la hiérarchie des plus grands attaquants de l'histoire du football s'est de nouveau posée. Et en France, alors, où se situe-t-il ? Tout en haut ?
Après avoir posé la question et avant d'évoquer les exploits - car c'est bien de cela qu'il s'agit - de Karim Benzema (32 ans), il convient de se demander contre qui l'attaquant du Real Madrid concourt. Thierry Henry ? Jean-Pierre Papin ? Michel Platini (qui malgré un poste un peu plus reculé en aura fait trembler, des filets) ? Raymond Kopa ? Le premier cité est peut-être celui avec lequel le débat fait véritablement rage. Parce que la légende d'Arsenal a soulevé la coupe du monde et l'Euro avec une équipe de France (pour mieux atteindre la finale de l'édition 2006) dont il demeure le meilleur buteur de l'histoire (51 unités). En clubs, le bilan d'Henry est également assez impressionnant (deux championnats d'Angleterre et d'Espagne, un Championnat de France et une Ligue des champions, notamment). Mais à ce niveau-là et au sujet de l'empreinte laissée dans un club, Benzema semble pouvoir être placé plus haut. Parce qu'un gouffre - avec tout le respect que l'on doit aux Gunners - sépare la Maison Blanche d'Arsenal et parce que le numéro 9 du Real a soulevé quatre (!) fois la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Les dernières questions qui fâchent :
- Le spectacle est-il vraiment de moins bonne qualité cette saison ?
- Florian Thauvin est-il capable de briller ailleurs qu'en Ligue 1 ?
- File-t-on vers un écoeurement généralisé du football ?
Neuf buts en un Euro pour Platini
C'est au regard des accomplissements en sélection que la place de numéro 1 all time de l'ancien Lyonnais semble pouvoir être discutée. Et c'est là que Platini entre, lui, dans la danse. Ses neufs buts inscrits lors du seul Euro 1984 pèsent lourd, très lourd. Ses trois Ballons d'Or France Football également. Celui de Jean-Pierre Papin aussi, d'autant qu'au niveau de la finition l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, du Milan AC ou du Bayern Munich n'a rien à envier à aucun de ses compatriotes. Kopa a, lui, également profondément marqué l'histoire du Real Madrid mais il l'a fait durant une période où la concurrence était moindre que celle avec laquelle Benzema et les Merengue ont dû composer depuis le début des années 2010. De son côté, Just Fontaine demeure le 4e meilleur buteur de l'histoire de la coupe du monde. Mais par-delà les chiffres des uns et des autres, c'est la manière dont KB9 enchaîne les saisons de haut vol et dans différents contextes qui impressionne.
527 - Karim @Benzema ?? est devenu l'un des 2 joueurs non-Espagnols ayant disputé le plus de matches avec le Real Madrid toutes compétitions confondues (527, à égalité avec Roberto Carlos). Adopté. pic.twitter.com/DkiiCvdgY1
— OptaJean (@OptaJean) December 9, 2020
Une influence sans égale sur l'équipe
Après avoir dû composer avec la concurrence et la défiance d'un coach qui attendait encore plus de lui (José Mourinho), l'attaquant aura tout à la fois su jouer avec Cristiano Ronaldo (pour mieux magnifier le Portugais et lui permettre d'empiler les Ballons d'Or) et sans lui. Et à ceux qui pensaient qu'il n'aurait pas les épaules pour prendre le Real sur son dos une fois la star partie jouer du côté de Turin, Benzema est en train d'apporter une brillante réponse. À tel point que la question de sa place dans l'histoire des plus grands attaquants de ce jeu s'est de nouveau posée en milieu de semaine. Et pour cause ! En inscrivant ses 68 et 69es buts en Ligue des champions, le Lyonnais est entré dans le top 5 des meilleurs buteurs de la compétition. Le tout en rejoignant Roberto Carlos comme joueur étranger le plus capé de l'histoire du club. Son bilan (provisoire) au Real ? Trois Championnats d'Espagne, quatre C1 (donc), une Coupe du Roi et quatre Coupes du monde des clubs. Un palmarès et une régularité ahurissantes, donc, tout en ayant pris le soin de faire bien plus de choses qu'inscrire des buts («Je suis un numéro 9 avec une âme de 10» aime à répéter le joueur). Au point qu'il faille (déjà) considérer Karim Benzema comme le plus grand attaquant français de l'histoire ? À mesure que les saisons défilent, l'hypothèse n'a de cesse de prendre de l'épaisseur.
Thymoté Pinon Suivre @ThymPinon