Soccer Football - Euro 2020 - Group C - Austria v North Macedonia - National Arena, Bucharest, Romania - June 13, 2021 Austria's Michael Gregoritsch celebrates scoring their second goal Pool via REUTERS/Daniel Mihailescu (Reuters)
L'Autriche ne loupe pas son entrée face à la Macédoine du Nord (3-1)
Longtemps tenue en échec par une Macédoine du Nord hargneuse, l'Autriche s'est fait violence pour aller chercher la victoire et démarrer de la meilleure des manières son Euro (3-1).
La leçon : Sérieuse Autriche
Sans jamais vraiment plier, sans jamais s’inquiéter non plus outre mesure, l’Autriche a déroulé son plan. Face à une Macédoine du Nord courageuse et hargneuse, Das Team a pris son temps. Sans affolement. Après un début de rencontre solide des Macédoniens, le jeu autrichien commençait à se fluidifier par l’intermédiaire d’un David Alaba intercalé en défense centrale pour optimiser la relance des hommes de Franco Foda. L’ouverture du score est d’ailleurs une merveille de construction. Sur le flanc gauche, Marcel Sabitzer balançait une transversale tranchante qui trouvait Stefan Lainer. Le piston droit de l’Autriche fermait la porte au second poteau d’un plat du pied droit clinique (1-0, 18e). Les Autrichiens pensaient doubler la mise sur un bel extér du pied droit de Kalajdzic mais Dimitrievski bloquait la tentative (22e). La tête sous l’eau, les Macédoniens réagissaient pourtant sur une incroyable bévue de l’arrière-garde autrichienne. Magnifique symbolique qui voyait Goran Pandev surgir de sa boîte pour pousser le cuir au fond des filets et ainsi marquer le premier but de l’histoire de sa nation en compétition officielle (1-1,28e). Le duel devenait alors âpre et les coups pleuvaient sur la pelouse.
En deuxième période, la Macédoine du Nord frôlait le 2-1 sur une belle occasion de Nikolov (63e). Mais l’Autriche remettait la main sur le guidon et ne lâchait plus la bride jusqu’à la fin. Gregoritsch d’une tête surpuissante mettait Dimitrievski à contribution (64e) et les Autrichiens forçaient finalement le verrou. Sur un centre au cordeau de David Alaba, Michael Gregoritsch coupait au premier et faisait exploser tout un pays (2-1, 78e). Plus costauds et plus sérieux collectivement, Sabitzer et compagnie mettaient finalement le couvercle sur une ultime réalisation de Marko Arnautovic, opportuniste (3-1, 89e). Une belle entrée en matière.
Le gagnant : Alaba, capitaine exemplaire
Annoncé titulaire sur le flanc gauche, au poste de milieu, David Alaba a finalement glissé en défense centrale, bien au chaud entre les golgoths Hinteregger et Dragovic. Premier relanceur de l’Autriche, le néo-Madrilène a fluidifié les circuits de passes de son équipe et permis ainsi de contourner un bloc macédonien solide et costaud. Sa passe décisive pour le deuxième but est un amour de cadeau.
Le perdant : La défense macédonienne s'est effondrée
Jusque-là sérieuse, la défense de la Macédoine du Nord a complètement déraillé dans le dernier quart d’heure. Trop de relances approximatives, trop d’imprécisions et de placements laxistes ont eu raison du beau match nul que la défense tenait.
J.T.