
Le bilan de la semaine internationale des 3 adversaires des Bleus
Les futurs adversaires de l'équipe de France en Russie ont également passé des tests amicaux à la fin de ce mois de mars. Si le Pérou est sorti de cette semaine internationale avec des certitudes, la situation de l'Australie est inquiétante alors que le Danemark reste dans le flou.
Le Pérou a régalé
Après une qualification au forceps contre la Nouvelle-Zélande en barrage (0-0, 2-0), le Pérou pouvait être considéré comme la nation sud-américaine la plus faible à la Coupe du monde. Il n’en est rien. Opposée à deux nations européennes pour se jauger en vue de ses confrontations face à la France et au Danemark en juin prochain, la formation du technicien argentin Roberto Gareca a affirmé ses intentions pour cette Coupe du monde en Russie. Samedi, les Péruviens ont d’abord terrassé la Croatie de Luka Modric (2-0), grâce à des buts d’Andre Carrillo (12e) et d’Edinson Flores (48e). Les coéquipiers de Paolo Guerrero ont remis ça quatre jours plus tard en disposant de l’Islande (3-1). Ce succès, tout en maîtrise (65% de possession et 14 tirs), a même permis à Gareca de faire tourner pour observer davantage des joueurs avec peu de temps de jeu. Avec deux victoires en deux matches, la Blanquirroja a pu peaufiner son jeu rapide vers l’avant, tout en restant compacte derrière. Un sérieux adversaire pour les Bleus dans ce groupe C.
¡FINAL!
— Copa Mundial FIFA 🏆 (@fifaworldcup_es) 28 mars 2018
Perú ?? 3-1 Islandia ??
? Tapia, Ruidíaz, Farfán; Fjoluson
? 12 partidos invictos ??
?? Segunda derrota consecutiva pic.twitter.com/P35l7pOwOo
Bilan mitigé pour les Socceroos
L’Australie de Bert Van Marwijk est, quant à elle, repartie d’Europe avec quelques zones d’ombres. Confrontés à un pays européen et un autre sud-américain, les Australiens n’ont pas réussi à soumettre leur intensité physique et leur agressivité. Après avoir pris l’eau à Oslo face à la Norvège (1-4) vendredi, où les Scandinaves ont souligné les carences défensives de la sélection australienne, Mile Jedinak et ses coéquipiers ont tout de même tenu en échec la Colombie à Craven Cottage (0-0) mardi. Vainqueur de l’équipe de France trois jours plus tôt à Saint-Denis, les Colombiens ont buté cette fois-ci sur une défense compacte et très regroupée. Si les Socceroos ne se sont quasiment pas créé d’occasions, la satisfaction australienne est venue de Danny Vukovic, le portier, qui a repoussé un penalty de Borja en fin de match (86e). Un nul encourageant en vue du Mondial, mais les Australiens devront se montrer plus entreprenants offensivement s’ils veulent sortir de la phase de groupes dans trois mois.
? Make your ??Australia debut
— FIFA World Cup 🏆 (@FIFAWorldCup) 27 mars 2018
? Save a penalty kick
? Celebrate your birthday ?
Take a bow, Danny Vukovic! ??? pic.twitter.com/6ZJzwf9yob
Le Danemark toujours dans le flou
Avec une victoire face au Panama (1-0) et un nul face au Chili (0-0), Age Hareide peut être satisfait de ses joueurs à l’issue de cette semaine internationale décisive, avant la liste des 23 pour le Mondial. Deux résultats satisfaisants en forme de trompe-l’œil cependant : si le succès face aux Panaméens a mis du temps à se dessiner, grâce à un but de Pione Sisto (69e, son premier en sélection), les Danois ont beaucoup couru face au double tenant de la Copa America (seulement 37% de possession). Le jeu danois s’est avéré brouillon au cours de ces deux rencontres internationales et Christian Ericksen, le métronome de Tottenham, a peiné à trouver des solutions lors des phases offensives. En affrontant la Suède et le Mexique juste avant le début de la Coupe du monde, les Danois devront se montrer plus convaincants dans l’utilisation du ballon s’ils veulent aller loin dans la compétition. Une satisfaction : la défense danoise et Kasper Schmeichel, qui a gardé sa cage inviolée.
Pione Sisto (23 ans, ??) vient d'inscrire son premier but après 11 sélections avec le Danemark face au Panama en amical. pic.twitter.com/FgLfHShxCR
— Nordisk Football (@NordiskFootball) 22 mars 2018
Joffrey Pointlane Follow @joffpoint