maignan (mike) (F. Faugere/L'Equipe)
Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF avant la 14e journée de Ligue 1
14e journée pour le Championnat des étoiles ! Comme à son habitude, FF vous livre ses conseils pour vous assurer un maximum de points.
Les enjeux
Cette journée de Ligue 1 s’annonce décisive. Saint-Étienne, qui n'a plus gagné le moindre match depuis début septembre, recevra Angers ce vendredi, Dijon, lanterne rouge du Championnat, se déplacera sur la pelouse d’un Nantes en mauvais état pour sortir de la zone rouge. Mais les enjeux de 14e journée se trouvent surtout dans le haut du tableau. Marseille recevra Monaco pour un choc pour s’emparer du podium alors que Lille tentera de s'emparer de la tête du classement en battant Bordeaux. Mais le match tant attendu de cette journée se déroulera au Parc des Princes, à l’occasion du déplacement de l’Olympique Lyonnais pour affronter le PSG.
Les gardiens
Ça s’impose : Pour assurer une victoire contre les Girondins de Bordeaux, le LOSC aura besoin d’un grand gardien en la personne de Mike Maignan. L’international français ne devrait pas avoir de problème dans son enceinte pour empêcher l’attaque girondine d’ouvrir le score.
Ça se tente : En bonne forme ces dernières semaines malgré une défaite à Bordeaux (0-1), Gautier Larsonneur ne devrait pas avoir trop de problèmes lors de la réception du Stade de Reims et il n’est pas imprudent de miser sur le jeune portier de 23 ans pour cette journée.
On prend le risque : A l’occasion du choc contre Monaco, l’Olympique de Marseille peut monter sur le podium en cas de victoire. Et pour se faire, les Phocéens devront compter sur une belle performance de Steve Mandanda, amateur des gros matches et excellent depuis le début de saison.
Les défenseurs
Ça s’impose : Pour le choc face à l’Olympique Lyonnais, le PSG devra compter sur un grand Presnel Kimpembe pour tenir le coup. Un défi largement à la portée de l’international français, brillant depuis plusieurs mois.
Ça se tente : Alors que Angers aura l’occasion de se rapprocher du podium en s’imposant sur la pelouse d’un Saint-Etienne très malade, les blancs et noirs devront s’appuyer sur Ismaël Traoré pour s’imposer. Un défi également à la hauteur de l’Ivoirien.
On prend le risque : Même si le Stade Rennais n’a plus gagné en Ligue 1 depuis quatre rencontres, les Bretons peuvent enfin espérer quelque chose sur la pelouse d’un OGC Nice en reconstruction. Cela passera par une grande prestation du capitaine rennais, Damien Da Silva, qui pourrait briller.
Les milieux
Ça s’impose : À l'occasion de la réception de Bordeaux, le LOSC devrait poursuivre sa bonne dynamique en s’imposant grâce à un grand Jonathan Bamba. Le leader technique des Dogues en ce début de saison devrait se montrer décisif durant cette partie.
Ça se tente : Après la défaite face au PSG, Montpellier compte bien recoller en tête du haut de tableau et miser sur Téji Savanier au cours de cette journée pourrait être un choix payant, d'autant plus qu’il a déjà inscrit trois buts au cours de la saison.
On prend le risque : Malgré une victoire en cinq matches, Nîmes a l'occasion de se rattraper et de grappiller des points au classement contre Lorient. Zinédine Ferhat, le leader technique des Crocos, pourrait donc se montrer en vue durant cette rencontre.
Les attaquants
Ça s’impose : Face à l’OM, Wissam Ben Yedder pourrait être décisif pour permettre aux Monégasques de devancer les Phocéens au classement. L’international français ne devrait pas avoir de pression durant ce déplacement au Vélodrome et pourrait d’ailleurs être l’un des acteurs majeurs de cette partie.
Ça se tente : Malgré un déplacement périlleux au Parc des Princes, l’OL aura besoin d’un Memphis Depay en grande forme pour l’emporter sur la pelouse du PSG. Déjà buteur lors de la dernière journée et souvent en forme dans ce genre de rencontre, le Néerlandais pourrait briller.
On prend le risque : De retour avec les Sang et Or après une longue entorse, Ignatius Ganago est entré en jeu à Rennes et a marqué (2-0, 78e). Le Camerounais pourrait une nouvelle fois se montrer décisif contre Montpellier et permettre à Lens d’enchaîner avec une nouvelle victoire.
Le programme de la 14e journée de Ligue 1
Vendredi
Saint-Etienne-Angers (21 heures)
Samedi
Marseille-Monaco (17h)
Lens-Montpellier (21h)
Dimanche
Nice-Rennes (13h)
Brest-Reims (15h)
Lorient-Nîmes (15h)
Nantes-Dijon (15h)
Strasbourg-Metz (15h)
Lille-Bordeaux (17h)
PSG-Lyon (21h).