Le Championnat des Étoiles : Les conseils de FF avant la 25e journée de Ligue 1
Le Championnat des Étoiles se poursuit avec un nouveau week-end de Ligue 1. FF vous aiguille pour marquer un maximum de points.
Les enjeux de la 25e journée
Le suspense continue ! En haut du classement, personne ne semble prêt à abandonner et la course ne s’arrêtera pas d’aussitôt puisque les Monégasques s’invitent désormais à la fête en talonnant de trois points le PSG. Le LOSC impressionne toujours et compte bien conserver sa place de leader avec la réception de Brest. Du côté du Rhône, en démonstration à Strasbourg samedi soir, les Lyonnais reçoivent des Montpelliérains qui ont renoué avec la victoire contre Dijon. En crise, les Marseillais se déplacent à Bordeaux et se doivent de gagner s’ils ne veulent pas voir leur adversaire du soir les dépasser. Le choc du bas de tableau n’est autre que le déplacement de la lanterne rouge nîmoise en Bourgogne, à Dijon.
Les gardiens
Ça s’impose : Face à Lens, les Rennais ont pu compter sur un bon match d’Alfred Gomis pour rester sur un clean sheet. Un exploit en tout début de match, en réalisant une triple parade, et un tir repoussé en fin de match, le Sénégalais revient bien depuis sa blessure en décembre. Un exploit qu’il pourrait remettre sur la table face à Saint-Etienne.
Ça se tente : Triste match pour Steve Mandanda face à Paris dimanche dernier. Défait 0-2 au Vélodrome, le gardien marseillais n’a pas réalisé son meilleur match. Loin d’être le seul fautif, il devrait tout de même se rattraper contre Bordeaux.
On prend le risque : Trois mois que Nantes n’a pas gagné. Et malgré tout, Alban Lafont, qui a très vite été surpris contre les Lillois le week-end dernier, n'a toujours pas baissé pavillon. Le Nantais ne devrait pas être en danger contre Angers.
Les défenseurs
Ça s’impose : Une nouvelle fois passeur décisif sur le deuxième but parisien à Marseille, Alessandro Florenzi est intéressant offensivement. Quelques déchets en défense mais le latéral italien pourra confirmer à son poste contre Nice.
Ça se tente : Il a régné en maitre de sa défense ce week-end contre Rennes pour permettre aux siens d’arracher le nul. Autoritaire sur ses interventions défensives, Loic Badé revient peu à peu d’une blessure en janvier.
On prend le risque : Triste buteur contre son camp sur un coup franc de Romain Hamouma, John Boye reste sur deux matches compliqués avec Metz. Contre Strasbourg, le défenseur aura certainement envie de faire oublier ses malheurs.
Les milieux
Ça s’impose : Trois buts et une passe décisive contre Nîmes, que dire d’Aleksandr Golovin qui était en très grande forme. Avec le duo Ben Yedder-Volland devant lui, nul doute que le milieu monégasque saura réitérer cette excellente performance contre Lorient.
Ça se tente : Aux côtés de Lucas Paqueta et Houssem Aouar, Thiago Mendes a réussi à se démarquer parfaitement défensivement mais aussi offensivement en offrant la balle du 2-0 contre Strasbourg. S’il reste titulaire à ce poste de sentinelle, le Brésilien sera important dans l’entrejeu lyonnais contre Montpellier.
On prend le risque : Sûrement pas remis de sa blessure fin janvier, il n’était pas dans son match pour le Classique. Valentin Rongier a beaucoup à se faire pardonner auprès des supporters marseillais. Une belle prestation à Bordeaux, où Marseille n'a plus gagné depuis des lustres, pourrait relancer sa saison un peu mièvre.
Les attaquants
Ça s’impose : Comme son équipe, il est en forme et le confirme. Auteur d’un doublé contre Nantes, Jonathan David a inscrit 5 buts en 5 matches, impossible de ne pas le prendre. Titulaire ou entrant en jeu au cours du match, il porte l’attaque lilloise et doit attendre la réception de Brest avec impatience.
Ça se tente : Lui aussi est en forme et le fait savoir. Après avoir délivré Montpellier contre Metz, Gaëtan Laborde a inscrit un doublé contre Dijon. Avec le retour de son coéquipier Delort, il pourrait créer la surprise lors du déplacement à Lyon.
On prend le risque : Lens reste solide comme le prouve son dernier match contre Rennes mais Boulaye Dia, qui n’a plus marqué en Ligue 1 depuis le 9 janvier, voudra certainement se remettre en jambes avec Reims.
Hugo Dulary
Hugo Dulary