(L'Equipe)

Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF avant la 26e journée de Ligue 1

Une nouvelle journée de Championnat et une occasion supplémentaire de marquer des points dans le Championnat des étoiles. Voici les conseils de FF.

Les enjeux

Cette 26e journée sera déterminante dans la course au titre. Dimanche soir, le PSG, qui sort d’une performance majuscule à Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des champions, reçoit Monaco au Parc. Seulement cinq points séparent les deux équipes. Paris peut creuser l’écart et l’ASM revenir dans les pattes du trio de tête. Le même jour, le leader lillois, après sa prestation sans saveur devant Brest (0-0) se rend à Lorient, où les Parisiens s’étaient fait piéger il y a quelques semaines. Attention à la fatigue pour les Dogues, après leur match de Ligue Europa face à l’Ajax. S’il y a un candidat à la Ligue 1 qui regrette ces semaines européennes, c’est bien Lyon. L’OL, défait au Groupama Stadium par Montpellier (1-2), se doit de réagir à Brest, ce vendredi. Dans le bas de tableau, Nîmes, sorti vainqueur du duel des mal classés avec Dijon (2-0), recevra Bordeaux, tandis que le DFCO se rendra chez des Lensois de plus en plus épatants, dimanche après-midi. Nantes, enfin sorti de sa spirale négative (victoire 3-1 à Angers), accueillera un Marseille fragile.

Les gardiens

Ça s’impose : Il s’est ennuyé contre Marseille, mais a su claquer une parade décisive, en sortant la tête de Laurent Koscielny, son propre défenseur ! A Nîmes, Bordeaux a un coup à jouer pour renouer avec la victoire et Benoît Costil pourrait bien avoir son mot à dire. 
 
Ça se tente : Predrag Rajkovic a sauvé la baraque rémoise contre Lens en signant plusieurs arrêts en seconde période. Même peu sollicité, le portier serbe sait rester vigilant quand ça chauffe pour son camp. 
 
On prend le risque : Ses prestations ont convaincu son coach de le titulariser lors des trois dernières rencontres du Stade Brestois. Contre un OL revanchard, Sébastien Cibois aura de quoi prouver qu’il a les épaules pour être numéro 1.

Les défenseurs

Ça s’impose : Le latéral lensois a redoublé d’activité contre Reims. On va même dire que Massadio Haïdara a semé la pagaille avec des montées tranchantes et une grande présence sur les centres. Il surfe sur la dynamique de son équipe. 
 
Ça se tente : Il continue d’apporter offensivement à une formation qui en a grandement besoin. Passeur décisif à Dijon, Birger Meling n’a pas non plus négligé son rôle de défenseur et a récupéré 11 ballons. Du solide ! 
 
On prend le risque : Dijon est plus que jamais au fond du seau, et son capitaine Bruno Ecuele Manga doit remettre les siens sur les bons rails s’ils veulent encore avoir une chance de se maintenir. Une copie propre à Lens serait un bon point de départ.

Les milieux

Ça s’impose : Contre Montpellier, il n’a pas livré le genre de rencontres qu’on attend de lui. Houssem Aouar a été bien trop discret et n’a pas su apporter offensivement comme il sait si bien le faire. Mais il se troue rarement deux fois de suite. 
 
Ça se tente : Si brillant avec Youssouf Fofana depuis le début de la saison, Aurélien Tchouaméni reste sur un match moyen contre Lorient à Louis-II. Face au PSG, et un milieu fatigué par son huitième de C1 au Camp Nou, il aura peut-être de la place pour faire la différence. 
 
On prend le risque : Presque surprenant de le voir comme un pari, mais Eduardo Camavinga n’est pas très fringant cette saison. Surtout depuis son retour de blessure fin novembre. Et cela se ressent dans le jeu des Rennais. L’international tricolore attend de retrouver ses jambes de feu.

Les attaquants

Ça s’impose : Mauricio Pochettino risque de lui donner sa chance dimanche soir ou au moins le faire entrer en cours de jeu afin de reposer ses cadres. Peu utilisé depuis le début de l’année, Pablo Sarabia meurt de faim. Monaco est un bon plat pour lui. 
 
Ça se tente : Difficile de passer à côté de lui en ce moment. Terem Moffi a inscrit son premier doublé en Ligue 1 contre l’ASM et est inarrêtable depuis deux mois. Sur ses dix dernières sorties en Championnat, il a marqué sept buts. Qui dit mieux ? 
 
On prend le risque : Son match à Marseille l’a prouvé, le talent d’Amine Gouiri s’exprime pleinement cette saison. Percutant et joueur, l’ancien Lyonnais fait du bien à cette équipe niçoise, un peu moins pâlichonne depuis quelques journées. Mais toujours bien fragile. Gouiri peut-il récidiver dès ce week-end ?