clauss (jonathan) (J.Prevost/L'Equipe)

Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF avant la 33e journée

La fin de saison pointe le bout de son nez en Ligue 1. Les batailles pour le titre, le podium, les places européennes et le maintien sont féroces. Afin d'engranger un maximum de points pour votre Championnat des Etoiles, FF vous livre ses conseils.

Les enjeux

À seulement six journées de la fin, tout reste imprévisible en Ligue 1. Dans le haut du tableau, les quatre premiers ont gagné le week-end dernier. Lille et Paris accueillent respectivement Montpellier et Saint-Étienne tandis que Monaco et Lyon se déplacent à Bordeaux et Nantes. Le moindre faux-pas pourrait être décisif dans la course au titre. Derrière le quatuor de tête, Lens voudra consolider sa cinquième place en ramenant un résultat de Brest. La rencontre opposant Nîmes, actuellement barragiste, et Strasbourg, quatorzième à six points des Crocos, sera importante en vue du maintien.

Composez dès maintenant votre équipe au Championnat des Étoiles en cliquant ici.

Les gardiens

Ça s'impose : Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Mike Maignan. Face au FC Metz, le gardien des Dogues a réalisé 7 arrêts et gardé sa cage inviolée pour la deuxième fois consécutive, son 18e clean sheet cette saison en Ligue 1. Contre Montpellier vendredi soir, le joueur de 25 ans devrait être mis à contribution par une doublette Laborde-Delort en forme.

Ça se tente : Alors que son équipe est diminuée par les cas positifs au Covid-19 et que le Stade Brestois a retrouvé un peu d'allant offensif, Jean-Louis Leca devrait être mis à contribution dimanche. Le gardien lensois s'est déjà montré décisif cette saison, et le RCL ne peut se permettre de ralentir dans la course à l'Europe.

On prend le risque : Nouveau week-end difficile pour les Bordelais et Benoît Costil. Les Girondins se sont une nouvelle fois inclinés face à Saint-Etienne et Costil est allé chercher le ballon dans ses filets à 4 reprises (4-1). Face à l'armada offensive monégasque, le dernier rempart bordelais aura l'occasion de briller et Bordeaux en aura bien besoin.

Les défenseurs

Ça s'impose : Positionné sur le couloir droit qu'il anime si bien, Jonathan Clauss a encore signé une belle performance lors de la victoire des siens face à Lorient (4-1). Impliqué sur deux buts lensois, le piston droit pourrait réitérer face à Brest, lui qui en est déjà à 6 passes décisives en Ligue 1.

Ça se tente : Le défenseur central brestois Brendan Chardonnet a signé son 3e but de la saison ce week-end face à Nîmes. Un but qui rapporte un point précieux à Olivier Dall'Oglio et ses hommes. Avec la réception de Lens dimanche, Chardonnet aura une nouvelle occasion de se montrer décisif.

On prend le risque : Blessé depuis plusieurs semaines, le défenseur strasbourgeois Alexander Djiku va faire son retour ce week-end face à Nîmes dans un match capital pour le maintien. Un retour qui devrait faire du bien à une défense alsacienne qui a encaissé 8 buts lors de ses 3 derniers matches.

Les milieux

Ça s'impose : L'international tunisien Wahbi Khazri est de retour aux affaires, pour le plus grand bonheur des Verts. Face aux Girondins de Bordeaux, son ancien club, le joueur de 30 ans s'est offert un triplé. Ce dimanche, l'opposition risque d'être plus relevée lors du déplacement au Parc des Princes.

Ça se tente : De retour dans le onze parisien le week-end dernier lors de la victoire face à Strasbourg (4-1), Pablo Sarabia a inscrit son 6e but de la saison en Ligue 1. Face à Saint-Etienne, quelques jours après un importantissime match face au Bayern, l'ancien joueur de Séville pourrait être titulaire.

On prend le risque : Impuissant, tout comme ses coéquipiers, face à des Lyonnais appliqués, Angelo Fulgini a toutefois eu le mérite de se montrer dangereux. Toujours intéressant dans son rôle de créateur, l'ancien Valenciennois aura de nouveau l'occasion de faire voir ses qualités face à Rennes.

Les attaquants

Ça s'impose : Le week-end dernier, Gaëtan Laborde s'est mué en véritable bourreau pour les Marseillais. Déjà buteur à la 47e, l'ancien Bordelais a récidivé au bout du temps additionnel pour arracher le match nul (3-3). Impliqué sur 20 buts du MHSC cette saison en Ligue 1 (13 buts et 7 passes décisives), Gaëtan Laborde est l'homme en forme de la Paillade.

Ça se tente : Ses retrouvailles avec son ancien entraîneur Bruno Genesio semblent le sublimer. Martin Terrier a donné la victoire au sien face à Nantes en inscrivant l'unique but du match à la 52e (1-0). Son 6e but de la saison en Championnat.

On prend le risque : Presque invisible lors du match sans but face à Nice (seulement 1 tir tenté), Boulaye Dia (14 réalisations) aura à coeur de faire trembler les filets lors de la réception de Metz dimanche.