
Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Eibar - Camp Nou, Barcelona, Spain - December 29, 2020 Eibar's Damian Kadzior in action with FC Barcelona's Miralem Pjanic and Junior Firpo REUTERS/Albert Gea (Reuters)
Le FC Barcelone accroché par Eibar à domicile
Incapable de faire la différence, le FC Barcelone a arraché le match nul face à Eibar (1-1). Malgré l'entrée décisive d'Ousmane Dembele, les Blaugrana s'éloignent encore du podium.
La leçon : le Barça évite le pire
Privés de Lionel Messi et de Jordi Alba pour la réception d'Eibar, les Catalans ont livré une prestation très inquiétante pour leur dernier match de l'année 2020 au Camp Nou. Alors qu'on pensait que la réception des Basques, 17es et pire attaque de Liga, serait une formalité pour les hommes de Ronald Koeman, la rencontre a pris une tournure bien différente. Pourtant, les Blaugrana ont donné de la voix dans ce début de match en obtenant rapidement un penalty qui a été complètement raté par Martin Braithwaite, alors qu'Antoine Griezmann était pourtant présent sur la pelouse du Camp Nou (8e). Et la soirée a été compliquée pour le Danois, puisque quelques minutes plus tard, son ouverture du score a été annulée par la VAR en raison d'une position de hors-jeu (25e). Deux occasions qui auront été les plus dangereuses de cette première période, car le FC Barcelone n'aura jamais réussi à faire la différence en raison d'un manque cruel d'efficacité et de technique.
Au contraire, le 17e de Liga a très bien joué le coup et n'a pas eu peur d'inquiéter son adversaire, dans son Camp Nou. Eibar a énormément pressé, en empêchant l'attaque barcelonaise d'avancer et a finalement été récompensé sur une énorme erreur défensive. Ronald Araujo, auteur d'une terrible perte de balle au milieu du terrain, a laissé Kike Garcia filer vers le but et ouvrir le score, d'une belle frappe du pied gauche (1-0, 57e), sous les yeux d'un Lionel Messi dépité depuis les tribunes. Mais finalement, les choix tactiques de Ronald Koeman ont su être pertinents puisque Ousmane Dembele, tout juste entré, est parvenu à trouver la faille d'une frappe du plat du pied droit, sur un beau centre de Junior Firpo (1-1, 67e). Un résultat inquiétant pour des Catalans inoffensifs ce mardi et qui montrent encore une fois la dépendance du club envers La Pulga. 6e de Liga, le Barça s'éloigne encore du podium à mi-parcours.
Seule éclaircie au Barca, Dembélé. Comment Griezmann peut-il laisser Braiwhaite tirer les penalties à sa place ? Le Français trop peu influent en l'absence de Messi. #BarcaEibar
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) December 29, 2020
Le gagnant : retour gagnant pour Ousmane Dembélé
Après une blessure aux ischios-jambiers, Ousmane Dembélé a fait son retour ce mardi, remplaçant Serginho Dest à la mi-temps. Et l'entrée de l'international français s'est avérée décisive. Très vite, l'ex-Rennais a apporté du danger devant la cage de Dmitrovic (49e), et a manqué un premier duel face au gardien basque, après un beau contrôle (57e). Mais finalement, «Dembouz» a offert l'égalisation au Barça d'un beau plat du pied (1-1, 67e). Si ses blessures pouvaient l'épargner, il pourrait s'imposer comme un cadre de la formation catalane.
Le perdant : Ronald Araujo auteur d'une grosse boulette
Incapable de faire la différence, le FC Barcelone s'est fait avoir sur une énorme erreur défensive de Ronald Araujo. Peu rassurant durant la rencontre, le joueur de 21 ans a coûté l'ouverture du score au Barça et symbolise le manque de sérénité défensive du FCB en l'absence de Gérard Piqué.
Samuel Zemour
Retrouvez toute l'actualité de la Liga sur francefootball.fr