
Busquets, Messi et Iniesta ont été formés au Barça. (L'Equipe)
Le onze idéal de Lionel Messi au FC Barcelone
Ce dimanche, Lionel Messi deviendra le joueur le plus capé de l'histoire du FC Barcelone, devant Xavi, avec 768 matches au compteur. L'occasion pour FF d'établir un onze idéal (avec l'Argentin bien sûr) avec ses coéquipiers les plus marquants.
Victor Valdés (353 matches avec Messi)
Formé la Masia, il a fait sa première apparition en 2002 dans le but barcelonais. Deux ans plus tard, il voyait le génie argentin entrer en jeu contre l'Espanyol. Valdés aura été aux premières loges pour voir les premiers ballons en pro de la Pulga. L'international espagnol (20 sélections) restera titulaire jusqu'à son départ en 2014. Victor Valdés est également le portier le plus capé du Barça, avec 535 matches disputés.
Daniel Alves (349 matches)
Les deux s'entendent à merveille dans la vie de tous les jours. Ça tombe bien, ils ont pu évoluer pendant huit saisons dans la même équipe. L'ancien du FC Séville n'a connu la défaite que 36 fois lorsqu'il était sur le terrain avec son voisin sud-américain. Daniel Alves, même depuis Sao Paulo, n'hésite pas à soutenir son ami, comme cet été quand la tension avec les dirigeants catalans était exacerbée.
Gerard Piqué (498 matches)
Sa voix porte presque autant que celle de Messi au sein de l'institution blaugrana. Comme l'Argentin, il est un taulier du club, pour lequel il joue depuis 2008. Les deux se sont connus au centre de formation du Barça et ont enflammé les pelouses espagnoles en cadets, avec la solide génération 1987. Ces deux-là ont ensuite dominé l'Europe sous le règne de Pep Guardiola, en enlevant la Ligue des champions 2009 et 2011 (avant un nouveau sacre commun en 2015 sous Luis Enrique).
Javier Mascherano (298 matches)
Il aura partagé une bonne partie de la carrière de Lionel Messi. En club comme avec l'Albiceleste, Javier Mascherano aura vu son compatriote sous toutes ses couleurs et accompagné dans les plus grandes heures de sa carrière. Dans les finales victorieuses de C1 (2011 et 2015) ou dans celle, déplaisante, de la Coupe du monde 2014 (défaite 0-1 contre l'Allemagne). Au total, le natif de San Lorenzo a disputé 413 matches avec la Pulga.
Jordi Alba (334 matches)
Arrivé en provenance de Valence en 2012, le latéral gauche a très vite accroché avec Lionel Messi. Leur complicité dans le jeu a fait des merveilles en Catalogne. Chacun se régalant des excellents ballons que lui donnait l'autre. Le caractère offensif de Jordi Alba permettait au lutin argentin de disposer d'une solution supplémentaire lors des phases d'attaque. Sans parler des nombreuses fois où l'Espagnol a servi des caviars à son capitaine.
Xavi (399 matches)
Le record de l'iconique milieu du Barça et de la Roja va donc tomber ce dimanche. 767 matches sous le maillot blaugrana, dont presque 400 avec le sextuple Ballon d'or. Xavi, comme Victor Valdés, a vu Messi s'exprimer pour la première fois dans un match professionnel. «C'est un honneur que le meilleur joueur du monde, et pour moi de l'histoire, soit celui qui me surpasse», a déclaré Xavi au Mundo Deportivo le 15 mars. Si Messi a en plus la reconnaissance du maître...
Sergio Busquets (556 matches)
C'est le joueur avec lequel l'Argentin a joué le plus de matches en Espagne. Et de loin. C'est également un joueur qui s'est révélé précieux pour lui. La capacité de Sergio Busquets à effectuer les tâches de l'ombre et casser les premières lignes par ses passes a souvent mis la Pulga dans une position confortable pour lancer les offensives. 556 matches ensemble, une saison à terminer, mais rien ne dit qu'ils atteindront les 600 rencontres en commun.
Andrés Iniesta (489 matches)
Évidemment, impossible de voir Xavi et Busquets sans Andrés Iniesta, autre légende du club. Pendant 14 saisons, Messi et lui ont développé une relation particulière sur et en dehors du terrain. Un profond respect mutuel anime les deux hommes, qui l'expriment par divers compliments disparates dans la presse. Pour l'anecdote, ils étaient assis tous les deux sur le banc le 16 octobre 2004, jour où Lionel Messi a lancé sa carrière avec l'équipe fanion des Blaugrana.
Neymar (161 matches)
Arrivé en 2013 en Catalogne avec la bénédiction de la Pulga, Neymar a été l'un des artisans des grosses performances de la MSN. L'ancien de Santos, souhaitant devenir la star de son équipe, a quitté les Blaugrana pour le PSG en 2017. Mais il rêve toujours de rejouer au côté du numéro 10 du Barça. Pedro a joué plus de matches avec Messi que le Brésilien (270 rencontres). Mais dans notre onze, l'Espagnol occupe le même poste que l'Argentin.
Luis Suarez (258 matches)
Six saisons et des buts en pagaille. Cette association entre les deux Sud-américains aura fait rêver les supporters catalans comme les simples fans de foot. L'amitié entre les deux offensifs est réelle et se retranscrivait sur le terrain avec une complicité ultra développée. C'est simple, Luis Suarez est le coéquipier avec qui Messi a entretenu la meilleure relation en termes de stats. Ensemble, ils ont inscrit 96 buts (quand l'un était passeur décisif pour l'autre, buteur).
Florent Larios