(B.Papon/L'Equipe)

Le PSG a su forcer son destin face à Brest (3-0)

Parfois bougé par des Brestois qui ont crânement tenté leur chance, le PSG a su se montrer patient (3-0). Icardi a fait un retour décisif.

Sa première victoire est là. Mauricio Pochettino remporte finalement son premier match sur le banc parisien au Parc des Princes, et contre une équipe de Brest combative qui a su bousculer les joueurs du PSG. Les Parisiens étaient même champions d’automne devant Lyon avant que ces derniers ne reviennent au score contre Rennes. L’entraîneur argentin a pu compter sur son attaquant Moïse Kean, qui a repris un ballon repoussé par le poteau après une superbe tête croisée de Marquinhos (1-0, 16e). Pour son retour, c’est Mauro Icardi qui permettait au Paris-Saint Germain de faire la différence grâce une frappe sur un service de Kylian Mbappé qui avait auparavant effacé deux joueurs brestois (2-0, 81e). L'Argentin offrait même une passe décisive à Pablo Sarabia, qui trompait Larsonneur d’une frappe puissante de l’extérieur de la surface (3-0, 83e).

Brest n'a pas saisi sa chance

La première mi-temps monrait un groupe parisien mené par un Marco Verratti en grande forme qui a su faire tourner le ballon lors des phases de conservation comme à la 25e minute de jeu, et qui a notamment su faire la différence en apportant sa qualité technique et ses passes vers l’avant pour les attaquants, qui ont eux fait face à un Gautier Larsonneur décisif à de nombreuses reprises. Défensivement, le capitaine Marquinhos et ses coéquipiers ont affronté une équipe brestoise qui n’a pas eu peur de prendre des risques et qui a su remonter le ballon très rapidement lorsqu’il le fallait, menant à des contre-attaques dangereuses. C’est à la 38e minute qu'Irvin Cardona, sur une superbe passe dans la profondeur de Romain Faivre, poussera légèrement trop son ballon devant lui et verra Keylor Navas dégager son ballon, alors qu’il avait l’occasion de revenir à égalité.
 
C’est en deuxième mi-temps que l’on a vu les joueurs brestois plus sereins. Dès la reprise, la pression qu’ils ont mis sur les Parisiens leur a offert beaucoup d’occasions, à l’image de Romain Faivre qui effectuait deux tirs bien placés mais finalement contrés. Face à ce très bon collectif breton, le PSG a finalement su faire la différence à dix minutes de la fin et a mis fin aux espoirs des hommes de Dall'Oglio de revenir au score. Brest est 11ème et Paris reste deuxième à un point du leader Lyon.

Hugo Dulary